Killer Joe de William Friedkin (2012)
2012...un nouveau film de Friedkin, génial me disais-je! Fan absolue de French Connection, l'Exorciste ou To live & die in LA, je suis assez confiant surtout après avoir vu la bande annonce de Killer Joe. Je pense tout de suite à une sorte de Fargo en plein Texas filmé à la Friedkin...
L'introduction du film est assez efficace pour la présentation du lieu, des personnages et de l'histoire à venir: il fait sombre,il pleut, rencontre avec une famille complètement décalée, qu'on pourrait qualifier de famille bouseuse du Texas: une belle-mère bien salope et hystérique, un père sans cerveau qui boit bière sur bière, une soeur naive, dans son monde de bisounours et une mère apparemment alcoolique et chiante au point que le perso principal Chris veux s'en débarrasser et prendre l'argent au passage...
Début du personnage de Killer Joe, sorte de légende urbaine: un flic qui tue pour arrondir ses fins de mois. Très bien interprété par Matthew McConaughey, le personnage est posé, sombre et sent la mort à plein nez...
Jusqu'ici, bon démarrage, on se dit que le film promet...
Le film tourne vers un autre registre: il passe du polar à un film presque d'horreur...Friedkin accentue son film sur Killer Joe, et le montre en psychopathe pervers pédophile...et les scènes malsaines démarrent. Personnellement ce tournant m'a déplu: à partir de là, je me suis demandé ou était l'intérêt du film à dévier dans ce registre? Alors oui, le réalisateur à bien eu les spectateurs et filme des scènes qui peuvent choquer beaucoup de personne mais le scénario n'est pas captivant pour autant. Le fait de passer en mode malsain tue l'histoire: le scénario reste plat jusqu'à la fin.
L'arnaque est trouvable assez rapidement donc on attend énormément de la suite...mais rien. Le film reste plat, aucun stress, pas de rythme captivant...on reste coincé avec Killer Joe et ses déviances sexuels...ok mais c'est tout? Tout ça pour cela? Bref, déçu...
Je veux bien admettre que l'interprétation des personnages est au top, que c'est bien filmé, que certains dialogues ou situation font rigoler ou au contraire dérangent mais je n'ai pas forcement trouvé d'intérêt à l'histoire... c'est facile de faire des scènes qui rendent mal à l'aise les spectateurs mais encore faut-il avoir une histoire captivante ou un peu plus passionnante...
En conclusion, plusieurs solutions:
- J'en attendais trop du dernier Friedkin,
- Je me suis vraiment fait avoir par la BA et pensais voir un Fargo,
- Je suis passé complètement à coté au vue des notes et critiques que j'ai pu lire...
Ps: même la fin brut et loufoque ne m'a pas plus étonné que cela au point ou j'en étais...
Note: 06/10 essentiellement pour la réalisation et l'interprétation des persos.