Shoot Em Up Michael Davis - 2007
Et bein ça supporte vraiment bien une seconde vision, la courte durée du film (1h20) aide vraiment, avant de le revoir me disait allez ça va être moyen et je pourrais le revendre histoire de faire de la place, bein non je garde, c'est fun à revoir.
Le plus drôle quand on voit ce film c'est de découvrir le nom du réal : Michael Davis, un gars qui a fait de la comédie à la American Pie et Monster Man ( sympa celui là ) soit des films typés assez jeune et avant de voir sa tronche, j'imaginais un jeune trentenaire un peu geek et en fait non c'est un gars qui ressemble ( de loin à Milius ) et qui a dépasser les 40 balais.
Shoot em up il l'annonce clairement c'est son tribut à John Woo et plus particulièrement à Toute Epreuve, il a écrit le film y a assez longtemps mais pas de chance pour lui c'était à la même période que la tuerie de Columbine donc il n'a pas pu le produire immédiatement.
Davis a compris que son script est prétexte donc il évite de trop s'attarder dessus, y a des scènes obligatoire pour expliquer le pourquoi du comment mais c'est écourter au maximum ( et Davis s'en fout des trous de son script, genre Giamatti qui trouve la baraque de Owen y nous qu'il la trouve parce que bein il est trop malin, super
) et Davis privilégie le fun avant tout et son film est clairement enthousiasmant ( bon par contre l'humour c'est pas son truc et tout ne fonctionne pas ), alors on a quelques CGI tout pourri qui nique une scène ( la chute libre ) mais le reste du temps c'est du gunfight à la HK, ça vide du chargeur à la pelle, ça flingue avec style, ça glisse, saute ou roule dès que possible et surtout le montage fait qu'on est jamais perdu, bon par moment c'est un poil approximatif mais on sent que Davis a essayé d'être inventif dans ses gunfight en variant un maximum les situations ( on a même une scène baise/gunfight vraiment fun ) et très vite on accepte le coté WTF des situations tant on sent que Davis a voulu faire un film d'action très cartoonesque et là on est servit avec des trucs bien fendard ( l'accident de voiture où Owen saute dans le camion est vraiment réussit ).
Après techniquement pour comparer avec des trucs comparable c'est moins virtuose que Hot Fuzz mais c'est carré quand même et puis c'est sanglant et le coté toujours en mouvement du héros est vraiment bien, ici c'est jamais statique et ça va à 100 à l'heure ( sans tomber dans du montage shaky ) ce qui compense un sens du cadre pas toujours très visible et un montage sans risque.
Pour continuer son tribut HK Davis a pris Peter Pau à la photo, bon soyons clair Pau a déjà fait du travail bien plus impressionnant que ça mais bon au moins visuellement ça ressemble pas à du film roumain mais c'est vrai qu'on sent que Pau y s'est pas fouler sur ce film.
Clive Owen, le gars qui aurait dû être James Bond assure bien dans son rôle de héros à la cool, bon le perso est un peu abusé ( genre tout le passage en voiture où il vénère pour un clignotant ) mais dans l'ensemble c'est du bon perso, une sorte de Tequila mixé à Bugs Bunny
, Paul Giamatti en bad guy en fait pas trop ( et on sait qu'il peut en faire des tonnes ) et il est amusant et même jouissif ( j'aime bien son coté brave type ) et puis on a Monica Belluci en pute décorative et elle sait très bien faire mais bon faudrait qu'elle ai des rôles muets quand même.
La BO rock fout sacrément la patate, dès la première scène d'action on a un petit sourire où on se dit oue c'est cool ce film ( même si c'est vrai que Davis il nous fout un peu des coups de coude en nous disant tavu je suis méga cool ).
Actionner nawak bien gonzo qui livre la marchandise, alors c'est très con mais aussi très fun, pis bon un gars qui tue des connards avec une carotte c'est toujours sympa à voir ( dommage que les méchants soient pas juif par contre ).
6/10