Avant de balancer mon avis je précise que j'ai dû mater le film en vo pure, puisque contrairement à ce qu'indiquent amazon.uk le dvd ne propose aucun sous-titres.
Si ça ne m'a pas empêché de comprendre le film j'peux pas vraiment dire si les dialogues sont du tonnerre ou écrit avec les pieds. Mais bon...
Les chiens enragés - Mario Bava
Quatre bandits assassinent un convoyeur et prennent l'argent. Ils se font poursuivre par la police, et l'un deux se fait plomber. Les autres continuent à fuir et finissent par prendre deux otages dans un parking. Ils en exécutent un, et prennent la fuite avec l'autre. Ils se réfugient dans la voiture d'un homme sur le chemin de l'hôpital, avec son fils endormi et gravement malade. Ils obligent l'homme à les emmener, avec leur première otage, vers un lieu qu'ils ne révéleront pas.Vraiment étonnant !
Bava qui laisse le fantastique baroque de coté le temps de s'essayer au triller/pilizio... Franchement ça le fait carrément !
Dès les premières minutes du film les choses sont clair, on va avoir à faire à du cinoche violent, nerveux et sans concessions. Totalement fiévreux et tendu comme la ficelle d'un string le métrage est dans sa grande partie un huit clos dans une voiture dont les occupants sont une bande de truands dégénérés et les malheureux qui auront eu la malchance de croiser leur route et donc de leurs servir d'otages.
Il règne dans cette voiture un climat suffocant, les nombreux gros plans sur les visages des protagonistes nous font bien comprendre que la situation est à la limite de la folie ou la crise d'hystérie. On sent que ça peut péter à tout moment. ( "Prout !" c'est drôle hein?...
Non? Ok...
) et la très bonne bande son ( fait de quelques notes de synthés, tournant en boucle tel un disque rayé ) omniprésente tout au long du film, renforce un peu plus la sensation d'urgence qui s'en dégage, donnant clairement au films des allures de "course contre la mort".
Quelques arrêts ici est là nous permettront de respirer de temps en temps ( mais pas toujours, comme en témoigne la scène d'humiliation... ) et seront également l'occasion de relancer régulièrement les enjeux de l'intrigue.
Bava fait incontestablement partie de ces rares réals qui auront su conserver leurs talents jusqu'au bout, il aura su se renouveler au bon moment et explorer d'autres horizons tout en gardant sa patte, comme en témoigneront ses 2 oeuvres suivantes ( ses dernières ), le très space et onirique
Lisa et le diable et le génial dans sa façon de créer de la tension et une atmosphère de dingue avec peu :
Shock.
7,5/10