Killer Joe |
Réalisé par William Friedkin Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple Thriller, Drame, Policier - USA - 1h42 2012 |
7/10 |
SynopsisChris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.
CritiqueAdapté d'une pièce de théâtre de Tracy Letts avec qui Friedkin avait déjà collaboré pour " Bug", Killer Joe est une demi-réussite selon moi, un long métrage qui se veut choquant et dérangeant mais qui aura du mal à laisser son empreinte car il n'invente pas grand chose et c'est un mix de choses déjà vues et revues, même si ça se laisse regarder.
Coté casting, Matthew McConaughey incarne le privé Joe Cooper, look texan, hyper froid qui va droit au but, on se dit que ça va déménager et un Matthew à contre emploi pourquoi pas ? La bad guy est assez charismatique mais à part une scène de pétage de gueule sanglant, Joe ne fait pas grand chose à part jouer sur l'intimidation et faire chanter les gens. Il ne va donc pas dégainer une seule fois...
McConaughey n'est pas mauvais mais joue dans la retenue, et le regard qui fait mal, rien d'exceptionnel.
Emile Hirsch qui interprète Chris, le "jeune branleur raté" est aussi un acteur assez banal substituant à souhait.
Thomas Haden Church (Ansel) tire son épingle son jeu en mari soumis et limité, totalement crédible.
Ce sont donc les rôles féminins qui sont les plus réussis dans ce thriller et qui réservent le plus de surprises.
Juno Temple est Dottie, la petite
ita aux allures de jeune naïve (Juliette Lewis dans "Kalifornia") qui entre la gamine et la femme. L'actrice ayant la vingtaine bien passée mais à qui on donne facilement 15 ans vu son look dans le film, d'où la relation plutôt glauque entre son personnage et Killer Joe.
Belle performance de la part de la jeune actrice qui cache bien son jeu et l'ingénue n'est pas aussi limitée que les membres de sa famille.
Gina Gershon ("Bound") est Shrala, maquillée comme un camion volé, reste néanmoins séduisante, et elle aussi cache bien son jeu, avec une scène particulièrement forte et magistralement interpretée.
Le script est basé sur le deal réalisé entre la famille Smith et le tueur, le ton est très noir, aucun humour, on a l'impression que cette famille Smith n'est pas banale qu'ils sont dénués de sentiments et abordent n'importe quel sujet sur le même ton et parlent des gens comme de la simple marchandise et ne sont pas très attachés les uns aux autres (mis à part le frère et sa sister).
Un scénario qu 'on aurait très bien pu emprunter à Tarantino avec des truands, des persos bas du front (comme chez les frères Coen) et un deal qui se déroule avec pas mal d'accros. Néanmoins, le petit coup de génie n'existe pas. Des dialogues qui n'ont rien d'extraordinaires, voir répétitifs au cas où les membres de la famille Smith assisteraient à la séance, pas très ciselés. Mais l'histoire reste claire comme de l'eau de roche, ménage le suspense avec un beau twist mais un fin plutôt ratée avec son lot d’invraisemblances.
Les personnages ne sont pas très travaillés psychologiquement, et ne livrent pas leurs sentiments profonds car ils vivent les uns à coté des autres sans se préoccuper de leur prochain , restent assez introvertis. Ainsi la love story entre Joe et Dottie est difficile à comprendre, artificielle, malsaine, mais quels sont les sentiments de Joe et de Dottie vis à vis de celà ? Les moments forts du film sont ceux avec une vraie confrontation entre les personnages qui virent parfois au bain de sang, sinon quelques moments de provoc' facile et scènes de remplissage.
Un film sordide qui aborde le thème de la misère humaine, la pédophilie, de la manipulation, de la famille, de la perversité.