par Waylander » Mer 29 Aoû 2012, 17:42
« Le conflit auquel prennent part l'industrie et les militants est analogue à un combat qui opposerait la narcolepsie à la mémoire. L'industrie dispose d'argent, de pouvoir et d’influence. Provoquer l'indignation de l’opinion publique , voilà notre seule arme. C'est en faisant éclater le scandale que la construction du grand barrage du Yuccan a pu être évitée, que Nixon a été évincé du pouvoir, que l'on a contribué à mettre un terme aux monstruosités commises au Vietnam. Mais le scandale est un produit dont l'élaboration et la manipulation sont complexes. Pour ce faire, nous devons d'abord capter l'attention générale ; ensuite, il faut une prise de conscience collective ; et si celle-ci atteint une masse critique, alors le scandale explose. L'opération est susceptible de capoter à n'importe quelle étape. Les Alberto Grimaldi de la planète peuvent détourner l'attention générale en ensevelissant la vérité sous des rapports de commissions, en jouant sur la désinformation, en tablant sur la lassitude ou en intimidant ceux qui suivent les évènements de près. Ils abrutissent les conscience en rabaissant le niveau d'éducation, en achetant des chaines de télévision, en versant des indemnités d »'hôtes » à ceux qui dans le monde de l'écrit font autorité ou en arrosant simplement les médias. Dans les pays démocratiques, la place médiatique -et je ne parle pas seulement du Washington Post- est le front sur lequel les guerres civiles se déroulent. » Hester Van Zandt.
Cloud Atlas (Carthographie des Nuages) ,David mitchell
" Si je ne puis me fier à ce que j'ai vécu, sur quelles autres expériences dois-je compter ?
Sonmi-451 , Cloud Atlas, David Mitchell
" A quoi bon la connaissance, m’interrogeais-je, si cela ne m'aidait pas à améliorer ma condition ? [...] lire n'est pas "connaitre" , la connaissance sans expérience est une nourriture qui ne tient pas au corps."
"il vous faut sortir davantage", commenta le professeur.
Sonmi-451, Cloud Atlas, David Mitchell
" Donc les gagnants [...] sont les véritables perdants parce qu'ils n'apprennent rien ? , Alors que seraient les perdants ? Des gagnants ? "
Je lui dis que si les perdants apprenaient à tirer parti de ce que leur enseignait leur adversaire, alors les perdants finiraient par gagner.
Sonmi-451, Cloud Atlas, David Mitchell
" Des fois, quand qu'tu dis à quelqu'un qu'ses croyances sont pas vraies, il croit que'tu dis qu'sa vie et leurs vérités sont pas vraies."
Méronyme, Cloud Atlas, David Mitchell