Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders
Long live the queen !
Franchement j'avais pas pris une telle claque visuelle surtout pour un blockbuster depuis un bon moment, bien que l'histoire soit toute tracée, le cast royal nous emporte dans cette relecture adulte, Charlize la sublime en tête parfaite qui se délecte de son rôle de méchante avec une étonnante troupe de nain de grand acteurs british, même Thor et Stewart duo à priori monolithe sont ici convaincant.
Je pense qu'il faut mettre en avant le boulot démentiel du réal Rupert Sanders, premier film pour ce clippeur qui nous livre des tableaux de toute beauté avec plein d'idées visuelles pertinantes qui portent ce récit balisé vers le haut, à certains moments ça se rapproche presque du Ridley Scott de Kingdom of Heaven qui aurait réussit un mélange improbable entre Robin Hood et Légend
avec des moreaux de bravoure prenant, des passages dark et féerique, ça rentre facilement dans le top 5 Fantasy et ça met l'eau à la bouche avant l'arrivé des Hobbit de PJ.
En défaut on notera quelques facilités, raccourcis dans l'histoire et une musique anecdotique mais les 2h passent vite. Clairement je ne pense pas revoir ce film, préférant rester sur la bonne première impression typiquement le type de divertissement qui a trop peu d’épaisseur, ses thématiques et personnages ne sont pas développés, l'ensemble risque d'être revu à la baisse lors d'une seconde vision.
Mais je dis pas non à une suite autour du Chasseur, seulement si Rupert Sanders dirige le tout, on va suivre sa future filmo de près car il y a clairement du gros potentiel si il se permet d'avoir un bon script entre les mains.
8/10