Ma journée du 10 Septembre en Mer (je vous préviens le bateau ne s'arrêtait jamais, ça bougeait pas mal etc....) :
Pour infos la journée se déroule au sanctuaire Pélagos , un site protégé où les cétacés peuvent évoluer tranquillement et où la sensibilisation du public passe par une nouvelle forme de tourisme : les journées en pleine mer à la rencontre des mammifères qui sont repérés par un avion qui localise via gps et retransmet au bateau. Au mieux il y a 2h de navigation avant de croiser les dauphins, donc environ 30 km des côtes. Tout est fait avec respect ; aussi bien l'approche en surface que sous marine avec masque et tubas.
Pas le droit de toucher (de toute façon c'est impossible sauf si le dauphin le veut et il ne veut jamais...), pas le droit à plus de 10 min d'immersion avec un groupe, plusieurs sauts dans l'eau possible mais la durée ne doit pas trop se prolonger, si les dauphins ne veulent pas il ne faut pas insister (le matin on a clairement vu des dauphins joueurs qui surfaient juste à côté du bateau et qui venait à notre rencontre dans l'eau mais l'après midi les seuls dauphins qu'on a vus ne nous ont pas calculés du tout
faute à un accouplement et à une partie de chasse sans doute). Nous avons vu un rorqual commun à une vingtaine de mètres mais l'animal était timide, on le dérangeait il s'est peu montré, nage interdite avec les baleines ça m'a frustré mais bon...
Bon voilà c'était énorme. La baignade en pleine mer d'un bleue profond et translucide à souhait, ce reflet du soleil sur le fond noir et insondable des abysses, ce scintillement d'où émerge les dauphins qui plongent profondément pour remonter en douceurs, ce temps magnifique, ce chant Delphinidae sublime et touchant qui remplit de vie un désert liquide que l'on croirait dépourvu de vie alors qu'il en grouille de partout autour de nous...Ces "chœurs" nous bercent et font battre le cœur de joie et d'espoir: on attend de voir avec impatience le retour des mammifères dans notre chant de vision...
Quel pied ! La journée terminée, le commandant de bord demande qui veut se faire un dernier plongeon dans la Grande Bleue ni une ni deux je crie "Moi !" Je suis le seul ?" Non. un vieux retraité accepte la proposition et en ressortant de l'eau il me sort " C'est bon ça hein ? Ah putain c'est bon". (Erf erf la ferme
).
Pas de photos sous marine de ma part car pas le matos mais un des skippers s'y est adonné :