Jour de Tonnerre Tony Scott - 1990
"he didn't slam you, he didn't bump you, he didn't nudge you... he *rubbed* you. And rubbin, son, is racin'."
Le duo Scott/Cruise se reforme après Top Gun, alors si Top Gun ça reste marrant c'est pour l'ambiance kéké qui se dégage du film car les scènes d'avions sont bien nazes, et en plus d'être nulles elles sont toutes pareilles, ici pas ce problème avec les scènes de Nascar qui sont toutes réussies et prenantes.
Bien entendu c'est un film linéaire avec des rebondissements prévisibles mais bon Real Player One aussi et visiblement c'est pas un problème pour dire que ça en fait un grand film, alors Days of Thunder c'est ptet pas un grand film mais c'est quand même un putain de film qui livre la marchandise et avec Rush c'est clairement le meilleur film dans le monde du sport auto, non parce que Grand Prix ou Le Mans c'est quand même un peu chiant. Tout n'est pas parfait et on pourrait zapper l'intermède avec Nicole Kidman, mais bon ça plombe pas le film et c'est pas niais, ça fait juste parti du cahier des charges des films de Cruise de l'époque, fallait qu'il emballe une femme. Le reste du film c'est donc du classique, le rookie fougueux qui débarque et qui va s'affirmer, la relation paternelle qui se fait avec Duvall est top, de même que celle avec Rooker en rival.
Tony Scott filme les courses auto de manière plutôt basique mais au moins c'est toujours lisible et rudement efficace, en gros on a chaque fois : gros plan d'intérieur de la voiture, plan serré sur la ou les voitures en action et plan large où on voit mieux la scène, le point fort reste la dramaturgie des courses et l'apport de Duvall sur ces séquences fait que toute les scènes de courses sont intéressantes à suivre ( alors que l'action se limite à des voitures tournant en rond ), pas besoin de foutre des trucs fluos et des singes pour que la course soit prenante donc. Le Scott de cette époque ne faisait pas encore dans la surenchère visuelle, du coup j'aurai bien aimer voir le film avec le Scott des 00's, ça aurait donné un truc radicalement différent.
Le casting est l'atout du film, Cruise dans son rôle de jeune branleur est très bien, il était toujours parfait pour ce genre de rôle après c'est Cruise, si on l'aime pas il peut vite devenir détestable avec son coté je me la pète en toute circonstance mais bordel y a un putain d'héroïsme qui se dégage de lui quand il est au volant de sa voiture, c'est pas Tom Hardy dans son avion, Robert Duvall c'est forcément un plus indéniable, quand il parle on ferme sa gueule et on écoute, Michael Rooker déjà au début des 90's il avait l'air tout vieux et cabossé mais déjà c'est un second rôle solide et en plus il a un perso qui dépasse la fonction de rival du coup on rajoute un rival un peu plus détestable avec cette tête à claque de Cary Elwes, Randy Quaid évite le rôle du méchant patron et s'en sort très bien, et sinon on la plastique de Nicole Kidman quand elle ressemblait encore à quelque chose est plutôt pas mal par contre elle jouait déjà mal à l'époque.
Le Zimmer de Scott c'est autre chose que le Zimmer de Nolan et donc on a une bonne grosse BO qui fout la patate.
Pas forcément un Scott majeur mais un Scott avec un énorme capital sympathie et divertissant de bout en bout, on voit exactement ce qu'on voulait voir, à savoir, du pneu, du bitume, du carambolage et des gros vroum vroum, non vraiment c'est un vrai bon film tout ce qu'il y a de plus honorable après c'est vrai qu'il y a pas de citations toute relou à la pop culture.
"This is it! This is what it's all about!"
8/10