Un de mes réals préferés :
1983 - Les Prédateurs : 9/10 THE best vampire movie ever et film clé du mouvement batcave, du genre à ringardiser trente après sa sortie tout les ersatz actuels du genre, bon en même temps c'est pas difficile...
1986 - Top Gun 9/10 J'assume ma note en mode nanar, j'ai grandi devant ce film, les poses de kéké et la musique 80's m'ayant marqué à vie.
1987 - Le Flic de BH 2 3/10 Tony fait le fonctionnaire sans avoir forcément le second degré de Top Gun : ringard et mou du genou, condensant le pire des années 80
1990 - Days of Thunder 8/10 L'un des meilleurs films jamais réalisés sur la course automobile, autant d'un point de vue réaliste que cinématographique (le scope toute en longue focale augmente la sensation de vitesse)
1990 - Revenge 10/10 Son oeuvre la plus parfaite
1991 - Le Dernier Samaritain 8,5/10 Du dialogue qui déboite, Scott qui rend justice à la noirceur des personnages écrit par Shane Black + la caution Joel Silver : une certaine idée du bonheur
1993 - True Romance 8,5/10 Encore un script de malade, à la rythmique ciselée dopée par le gros casting vu chez Scott.
1995 - USS Alambama 6/10 Efficace, encore une fois le style Scott apporte une différence bien que le film de sous-marin soit pas trop ma tasse de thé.
1996 - Le Fan 6/10 Une première heure géniale où De Niro offre l'une des ses dernières grandes prestations, dommage que la suite tienne plus du thriller réac 80/90's sinon on aurait tenu un putain de film.
1997 - Ennemi d'Etat 4/10 Jamais aimé ce film, ça fait tellement longtemps que je l'ai plus vu d'ailleurs...
2003 - Man on Fire 9/10 Le film de la renaissance, celle du sursaut artistique, Tony retrouve enfin son âme de poète violent et réinvente totalement son style, dépassant les contingences du cinéma dit clippesque. Le genre de film qui vous prend aux tripes encore et toujours.
2005 - Domino 6/10 Ma note tient surtout au fait que si Kelly n'avait pas complexifié davantage l'histoire en plus d'une mise en scène totalement libre, on aurait eu encore un putain de film et je l'ai maté plus d'une fois pour tout piger !
2006 - Déjà Vu 6,5/10 Un bon concept exploité inégalement, mais ça passe tranquille.
2009 - Le Métro 123 7,5/10 Moyennement apprécié au ciné, redécouvert en blu-ray cette petite merveille qui montre tout le talent qu'a Tony à donner du mouvement à une situation statique tout en gérant aussi plusieurs actions à la fois, seule la conclusion WTF me pose problème.
2010 - Instoppable 6/10 pépère sans plus.