Expendables 2: unité spéciale |
Réalisé par Simon West Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li action- USA - 1h42 2012 |
9/10 |
SynopsisLes Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…
CritiqueUn film très attendu par les fans des films d'action des années 80 avec un casting béton. Bonne surprise le film n'est pas juste un amalgame de scènes d'action où chacun fait son apparition mais il repose sur un scénario assez intéressant et qui se tient ménageant le suspense et qui fait aussi la part belle à la complicité de la troupe d'expendables mais c'est sur que l'intrigue n'est pas très élaborée où tout s’enchaîne avec harmonie et sans auto-célébration.
L'ouverture du film nous montre déjà un aperçu de la globalité du film, et pas de temps de faire les présentations on entre dans le vif du sujet avec une mega scène d'action détonante ambiance Rambo II où on peut voir que nos héros tiennent encore la forme et ont intégré une jeune recrue.
On pourra aussi voir l'efficacité de la troupe armée jusqu'aux dents, et qui ont toujours un bon mot à dire avant de dégainer couteaux ou flingues et on ressent un respect et une complicité entre ces gaillards qui aiment bien déconner ou raconter leur vie autour du feu et qui préfèrent les méthodes à l'ancienne que les gadgets sophistiquées à la 007.
Cet opus est bien supérieur au 1 qui affichait un casting grandiose mais qui n'était que de la poudre aux yeux certains acteurs étant à l'affiche mais ne participant que quelques minutes au long métrage, ici il n'y a plus tromperie sur la marchandise et les vétérans des films d'action ne font plus tapisserie mais se mouillent les mains avec délectation.
Ainsi, c'est un plaisir de revoir Arnold de nouveau sur nos écrans, même si physiquement il assure moins que les autres, mais ses répliques d'anthologie font toujours mouche !
J'ai trouvé Bruce Willis un peu plus en retrait et son rôle reste très mystérieux et son identité toujours inexpliquée.
Chuck Norris que je n'aime pas trop a un rôle magistral, c'est presque celui qui dégomme le plus d'ennemis en mode furtif de loup solitaire et quelle entrée !
Globalement l'action est quasi omniprésente ne faisant pas dans la dentelle, et le suspense est bien amené car quand tout semble perdu nos héros parviennent à s'en sortir in extremis ou grâce à un nouvel invité dans la bande pour la plus grande joie des spectateurs, même si parait peu semblable mais on s'en fiche. Visuellement les scènes d'action sont quand même plus crédibles que dans le 1er épisode qui forçait pas mal sur l'hémoglobine en gros plan ou les corps déchiquetés, ici c'est plus discret mais ça reste du lourd ! On a droit à de l'artillerie lourde, corps à corps à mains nues, high kicks de qui vous savez, courses poursuite en avion, en jet ski, en smart, attaque de tank...lancers de couteaux, pas de quoi s'ennuyer avec une mise en scène honorable. Reste à améliorer le grain sur certaines images.
Une sacrée dose d'autodérision fait que le film est une réussite et ne se prend pas au sérieux, avec beaucoup de références cinématographiques, de répliques cultes, et une équipe de soldats solide comme le rock. Je trouve juste que l'actrice asiatique n'est pas un excellent choix , seule erreur du casting.
Coté bad guys, c'est donc Jean Claude Van Damme qui assure le show sans se forcer même si je trouve qu'il est un peu sous exploité, mais son personnage est réussi avec des phrases que jean claude aurait pu écrire "Tu veux mourir comme un mouton ?", bien fendard. Sinon Scott Adkins en bras droit de Vilain fait grave du surjeu mais il assure coté physique donc tout va bien.
Spectacle réservé aux amateurs de sensations fortes décomplexé, pas de chipotage mais un blockbuster euphorisant généreux à savourer sans modération qui sait titiller la fibre de nostalgie qui sommeille en chacun de nous avec ce délire régressif de haute volée déjà mythique !
Allez, Yippee-ki-yay !