THE DARK KNIGHT RISES
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Christopher Nolan (2012) | 5/10
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Christopher Nolan (2012) | 5/10
Indéniablement l'épisode qui transpire la lassitude, un manque d'intérêt qui a certainement du frapper Nolan au moment où il a du se fader ce dernier épisode d'une triologie qui avait pourtant bien commencé. On y sent clairement un réalisateur à bout de souffle, qui enchaîne les séquences plus par engagement qu'autre chose. C'est bien simple, hormis un visuel toujours très soigné, difficile de relever de cette soupe insipide une once de saveur qui viendrait nous raviver la rétine. L'oeil reste en effet au repos, à peine plus actif que notre esprit qui se fait endormir méthodique pendant les presque 3 longues heures de cet exemple de non investissement.
Le script par exemple est d'un ennui terrible et même lorsqu'il semble se réveiller quelque peu ne parvient jamais à donner à TDKR cette envolée épique qu'on était en droit d'attendre. La faute à toute une floppée de personnages qui se perd dans des scènes peu passionnantes. Tout le charisme qu'on pressentait chez Bane au vu des teasings et du monstre physique qui l'incarne, est totalement absent de la pellicule, il fallait quand même le faire pour le rendre aussi insipide ce bad guy si prometteur. Ne parlons pas du batman, il arrive à être encore moins magnétique que dans The Dark Knight, balaise. Ici, on n'a même pas envie de le prendre en pitié tellement il semble si peu inspiré et inspirant pour un Bale qu'on sent aussi lassé par toutes ces cabrioles inutiles que peut l'être celui qui le dirige. Je pourrais finir d'assassiner le casting en parlant de Côtillard, en évoquant cette non prestation qu'elle inflige au film, jusqu'à sa dernière scène qui est un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma si on espère contribuer à un minimum d'émotion, mais je ne le ferai pas, je ne suis pas aussi méchant.
Si le naufrage se limitait aux acteurs et un script qui tente de concurrencer les histoires de Jack Bauer, on pourrait ne pas faire la fine bouche et se contenter de scènes d'actions qui font parler la poudre en faisant la part belle à ses héros surhumains qui nous fascinent tant. Mais c'est peine perdu, Nolan confirme que les scènes qui bougent, c'est vraiment pas son truc, j'ai rarement vu des duels aussi peu intéressants et si statiques dans une production de cette envergure. Les fight entres Bane et Batman qui sont censés être les pics martiaux du film sont d'une laideur sans nom, les acteurs paraissent patauds et dénués de toute puissance. Un comble. Tout le film est d'ailleurs de cet acabit, même les gadgets de Fox sont complètement fades. L'espèce d'avion est loupé, il apparaît davantage comme un jouet qu'une menace et le reste, bah, en fait y a pas de reste. Le seul BatWeapon qui nous en met encore un peu dans la tronche, c'est la moto, recyclée des opus précédents.
Non vraiment, rien dans ce TDKR n'aura su étancher cette soif qui était née d'un teasing bien appuyé et de deux films fondateurs qui annonçaient un triptyque de haute volée. "THE LEGEND ENDS", effectvement, mais sans aucun panache et dans le ridicule. Le pire étant effectivement que, même au cinéma, ce dernier ne tue pas.
Le script par exemple est d'un ennui terrible et même lorsqu'il semble se réveiller quelque peu ne parvient jamais à donner à TDKR cette envolée épique qu'on était en droit d'attendre. La faute à toute une floppée de personnages qui se perd dans des scènes peu passionnantes. Tout le charisme qu'on pressentait chez Bane au vu des teasings et du monstre physique qui l'incarne, est totalement absent de la pellicule, il fallait quand même le faire pour le rendre aussi insipide ce bad guy si prometteur. Ne parlons pas du batman, il arrive à être encore moins magnétique que dans The Dark Knight, balaise. Ici, on n'a même pas envie de le prendre en pitié tellement il semble si peu inspiré et inspirant pour un Bale qu'on sent aussi lassé par toutes ces cabrioles inutiles que peut l'être celui qui le dirige. Je pourrais finir d'assassiner le casting en parlant de Côtillard, en évoquant cette non prestation qu'elle inflige au film, jusqu'à sa dernière scène qui est un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma si on espère contribuer à un minimum d'émotion, mais je ne le ferai pas, je ne suis pas aussi méchant.
Si le naufrage se limitait aux acteurs et un script qui tente de concurrencer les histoires de Jack Bauer, on pourrait ne pas faire la fine bouche et se contenter de scènes d'actions qui font parler la poudre en faisant la part belle à ses héros surhumains qui nous fascinent tant. Mais c'est peine perdu, Nolan confirme que les scènes qui bougent, c'est vraiment pas son truc, j'ai rarement vu des duels aussi peu intéressants et si statiques dans une production de cette envergure. Les fight entres Bane et Batman qui sont censés être les pics martiaux du film sont d'une laideur sans nom, les acteurs paraissent patauds et dénués de toute puissance. Un comble. Tout le film est d'ailleurs de cet acabit, même les gadgets de Fox sont complètement fades. L'espèce d'avion est loupé, il apparaît davantage comme un jouet qu'une menace et le reste, bah, en fait y a pas de reste. Le seul BatWeapon qui nous en met encore un peu dans la tronche, c'est la moto, recyclée des opus précédents.
Non vraiment, rien dans ce TDKR n'aura su étancher cette soif qui était née d'un teasing bien appuyé et de deux films fondateurs qui annonçaient un triptyque de haute volée. "THE LEGEND ENDS", effectvement, mais sans aucun panache et dans le ridicule. Le pire étant effectivement que, même au cinéma, ce dernier ne tue pas.