Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires |
Réalisé par Timur Bekmambetov Avec Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie action - USA - 1h45 2012 |
4/10 |
SynopsisLorsqu'Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C'est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l'illustre figure de la guerre de Sécession.
CritiqueIl est sans dire qu'il faut déjà aller voir cet ovni en mode je débranche mon cerveau, et je viens me divertir car c'est du grand b'importe quoi. Ensuite, le réalisateur Timur Bekmambetov étant l'auteur de "Wanted", "The Darkest Hour " et "Daywatch", "Nightwatch", il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre qui se veut historique et twighlightien.
Le gros problème du film c'est qu'il veut en mettre plein la vue avec quelques grosses scènes d'action spectaculaire, pas du crédible pour le coup, mais qui ne sont pas du tout fignolées, et c'est le principal défaut du film, ça part dans tous les sens mais on a l'impression d'un produit non fini.
Coté costumes et accessoires, je trouve que c'est ce qu'il y a le plus réussi dans le film sauf que les fringues sont toujours nickel même si les personnages ont bien morflé pendant 1 heure avant. Et petit clin d'oeil au vampire de Burton avec les lunettes de Barnabas Collins.
Coté maquillage c'est aussi aléatoire, car Abe est vieilli et le maquillage parait vraiment immonde par moments mais bluffant à d'autres. En plus, il y a un problème de montage avec des séquences inversées, catastrophique.
Pour les effets spéciaux là aussi on a à boire et à manger. Je trouve les vampires particulièrement laids on dirait les effets spéciaux de Van Helsing sauf que 8 ans de technologie se sont écoulés depuis.
La 3D en revanche est énormément utilisée, voir trop. Et le réalisateur aime faire virevolter des particules de poussière ou des microcendres à la Ghostrider, c'est sa marque de fabrique.
Pour les scènes d'action il y en a quand même pas mal, à la fois des corps à corps qui sont assez vertigineux, filmés avec les pieds et répétitifs surtout que les vampires pulvérisés ne sont pas identifiés donc on se fout royalement qu'ils meurent, de même pour le chef des vampires (Rufus Sewell ).
Ensuite, le réalisateur nous refait presque la scène du train de "Wanted" qui dure des heures et là aussi ça bouge dans tous les sens on s'ennuie ferme et c'est tellement peu réaliste.
Pour le casting, Benjamin Walker est un jeune acteur qui a le rôle principal et le pauvre a beau se démener il manque de carrure pour être crédible avec sa hache et il est moche comme un pou. Rufus Sewell est venu clairement pour le cachet et offre un minimum de charisme mais il n'est pas aidé par le contexte. Seul Dominic Cooper en Henry Sturgess tire son épingle du jeu avec son perso ambigu et fun.
Personnages creux vraiment très peu étoffés surtout coté vampires.
Même en faisant abstraction du script de base plutôt tordu, le film n'est que l'à peu prêt, très brouillon dans ses scènes d'action, les effets spéciaux très clinquants visibles, manque de travail post prod, des couleurs laides, pas de travail de lumière. Un film qui fera sourire car on se rapproche plus de mises à mort d'"une nuit en enfer" et un mix de Matrix avec des bullet times, ralentis appuyés épuisants et manteaux longs qui virevoltent.
On peut retrouver des références à "Entretien avec un vampire" avec les maisons de Louisiane et les Pirates Trees.
Ensuite, si on s'intéresse au coté historique, le scénario souhaite nous expliquer pourquoi il y a eu la Civil War, c'est parce que les vampires ne voulaient pas abolir l’esclavagisme...MDR.
Le film n'est pas très long mais parait assez interminable et manque de fil conducteur. Très brouillon et plutôt laid visuellement. Je propose que le réalisateur tourne Ghostrider III ça sera en accord avec son univers : ridicule. Un nanard, mais en 3D.