Gangs of New York |
 Réalisé par Martin Scorsese Avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis Historique - USA- 2h50 2003 |
8.5/10 |
SynopsisEn 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent.
Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses...
CritiqueMalgré un film assez long, Scorcese arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout avec un film extraordinaire qui évoque de nombreux thèmes chers au cinéastes et qui est en quelque sorte le berceau de la naissance des clans et de la mafia au sein de la ville.
Le réalisateur nous plonge donc dans le bas fonds de sa ville fétiche New York, et des coulisses des clans, de la mise en place de la corruption, de l’accueil des immigrants, de la mixité...De nombreux thèmes fondateurs passionnants sous le regard d'un jeune homme incarné par Dicaprio qui depuis aura du mal à se défaire de Martin.
La scène d'ouverture épique est assez spectaculaire avec un affrontement assez violent, sanglant qui nous met de suite dans l'ambiance sans pitié du milieu et qui montre que seuls les forts et les lâches arrivent à survivre....Un film qui s'ouvre sur une tragédie, et le passage d'un gosse à l'age adulte en quelques secondes.
Casting trois étoiles irréprochable, fait de grandes têtes d'affiches mais aussi de rôles secondaires aux mines patibulaires qui offrent un cachet supplémentaire à l'oeuvre.
Grace à ce film Dicaprio prend un tournant radical dans sa carrière avec cette fabuleuse rencontre, et qui va depuis avoir une filmo irréprochable et le sale gosse de titanic est enfin devenu un petit dur. Interprétation brillante, pas facile le film reposant principalement sur ses épaules et devant faire face au charisme de Day Lewis.
Liam Neeson est aussi très imposant malgré une apparition assez courte.
Daniel Day Lewis est stotchant avec ce personnage détestable aux allures de gros durs qui frise l'ignominie, mais qui se révèle avec des blessures psychologiques comme tout le monde et aimerait prendre le jeune "Amsterdam" sous son aile comme père de substitution et lui apprend les rouages de la société secrète des clans faite de corruption, larcins, violence extrême.
Même Carmeron Diaz trouve sa place dans le casting ce qui n'était pas gagné et a une certaine crédibilité avec cette femme fatale ambiguë mais reste le personnage le plus creux.
La réalisation est extrêmement soignée, et impressionne surtout lors des combats de clans avec un nombre impressionnant de figurants et une constante fluidité d'action et de mouvements qui suit la densité du récit, montage précis et sens du détail impressionnant.
L'histoire est prenante avec ces communautés faits de natifs US et d'immigrés qui apprennent à se connaitre et à survivre ensemble dans un no man's land, entretenant une haine constante, et une peur de l'étranger. Un milieu hyper réaliste recrée par Scorcese fait de crasse, les lois sont faites et réécrites au jour le jour selon les dirigeants du moment qui peuvent sauter d'un jour à l'autre sans que personne ne les regrette et donne un aperçu des bases de la mafia actuelle. Milieu barbare glauque ultra violent perverti qui ne respecte aucune logique, où leurs les plus forts ou les plus débrouillards s'en sortent, où le poids de la famille est présent mais reste secondaire par rapport à l'instinct de survie et où l'on compte ses vrais amis sur les doigts de la main et où ne peut faire confiance à personne. Une société en ébullition avec un équilibre fragile.

Scorcese maintient notre attention en alternant des scènes violentes dures cruelles et d'autres beaucoup plus légères tout en gardant une cohérence dans sa narration (il y a juste la séquence de danse folko qui est en trop) et ajoute un brin de romance.
Je trouve juste que certains décors sont plus ou moins crédibles que d'autres et font un peu trop studio, surtout les scènes à l'extérieur.
Récit prenant dans les entrailles de cette mégalopole naissance faite de mixité et d'un passé parfois peu glorieux. Personnages charismatiques, fresque monumentale, pleine de bruit, de larmes, de fureur et de sang.