Last Action Hero de John McTiernan : 6/10
![Image](http://2.bp.blogspot.com/_U5OmWgNVk8k/S-5ki0NSm1I/AAAAAAAABg4/zGOOwDFUQ5s/s1600/last-action-hero-1993-poster.jpg)
Bien qu’étant peu fan de Schwarzenegger (le seul film que j’ai vu avec lui c’est T3, c’est dire) je me suis laissé tenter par ce Last Action Hero après avoir vu toutes ces bonnes notes que vous lui aviez mis.
J’avais lu quelques critiques du forum sur le film, donc je savais avec précision ce que j’allais voir. Une comédie d’action parodiant les films de l’époque tout en leur rendant en hommage. Paradoxalement, j’ai trouvé l’interprétation de Schwarzy vraiment excellente en tout point, le côté mec très musclé, fumant ses cigares et sortant des punchlines de fou lui va à la perfection. Cet aspect satirique du personnage et du film d’action en général mis en valeur par des phrases volontairement exagérées et très second degré, des situations ubuesques, des décors très kitch, les références multiples est le point fort du film et rends certains passages vraiment hilarants (le bad guy tué par un cornet de glace, une balle une explosion, bref un paquet de passages)
En revanche, là où le bât blesse pour moi se situe sur la performance du gamin (ou plutôt sa tête) qui je dois l’avouer ma dérangé du début à la fin. Ce n’est pas qu’il est mauvais, mais je n’aime pas sa façon de jouer et j’ai fait un focus sur lui durant le film et sans cette empathie ça fait sacrément moins d’effet. C’est ce qui fait que j’ai souvent trouvé le temps long, en m’ennuyant parfois et en regardant l’heure (ce qui n’est pas un super signe), heureusement que les phrases second degré présentes tout le long du film équilibraient l’ensemble. La réalisation de Mct est épatante, on sent de l’enthousiasme à réaliser ce film. Les scènes d’action sont lisibles et parfaitement filmées. La musique d’AC/DC est également imbriqué de manière à assumer ce côté gros actionner.
Une bonne comédie d’action, portée par Arnold absolument parfait dans la caricature, mais je n’y ai pas vu le film absolument génial comme la plupart d’entre vous a pu le trouver. Et comme le dit Fransesco dans sa critique je fais peut être une MONUMENTALE ERREUR.