par Scalp » Lun 13 Aoû 2012, 07:14
2/10
The Dark Knight Rises de Chrisopher Nolan - 2012
Le film où le point de non retour est atteint avec Nolan pour moi, Inception y avait des trucs qui font que j'arrive à y trouver mon compte, mais ce Batman est catastrophique. Quelle idée de vouloir lui redonner une chance après le ciné. Je me souviens que dès le premier trailer je savais que ça allait être chiant par contre je m'étais trompé sur Anne Hathaway parfaite en Selina Kyle (sexy, pleine de verve et de fougue), de loin la meilleur interprétation du personnage sur grand écran (vraiment meilleur que Pfeiffer), plus dans l'esprit du comics et surtout vraiment bien joué, et c'est depuis ce film que finalement j'aime bien Hathaway, alors qu'avant j'en avais rien à foutre. Mais voilà c'est bien le seul truc positif du film qui se révèle beaucoup trop long (2h40 pour ça, sérieusement), inutilement bavard (et puis les dialogues chez Nolan c'est vraiment pas du Tarantino), réal toute plate (il se surpasse vraiment ici, dans les 2 autres Batman y avait des moments réussis quand même, ici c'est le néant), perso en carton et climax pourri (y a de ces trucs honteux pour un film de ce budget)
Alors oui on sent les influences et le coté fan service ( on y voit pèle mele : Knightfall, la revanche de Bane, Batman Year One ) mais c'est bien le seul truc où on prend du plaisir devant le fil ( avec c'est vrai les scènes de Selina Kyle et la première apparition de Batman sur sa moto ), le reste du film est d'une platitude incroyable, c'est aussi passionnant qu'un James Bond avec les enjeux tout bidons qui vont avec. Y a trop de persos et ça se perd dans des scènes inutiles et puis comment on a pu rendre Bane aussi fade c'est une énigme.
Ca commence super mal avec une intro vraiment toute pourri ( non mais quel idée de merde quand même, filmer en dur veut pas dire que c'est bien, faudrait lui expliquer à Nolan ) qui peine vraiment de la comparaison avec celle du second film, après on a une écriture à la rue multipliant les facilités et raccourcis ( l'ellipse du retour de Batman à Gotham c'est grandiose ), les séquences bien sentencieuse ( putain la première scène de Gordon Levitt c'est bien naze ), l'idée de transformer Gotham en ville en état de siège est sympa (enfin ça vient d'un comics) mais ici c'est juste pas exploité et pis ce pauvre twist qui fini de transformer en bad guy en mousse ( on est loin du perso du comics et puis la grosse voix ça devient vite ridicule ), faut voir les pauvres enjeux bidon des persos, Nolan est bien plus à l'aise quand il a une trame polar pour l'aider et puis un épilogue aussi niais fallait oser. Les apparitions de Batman sont vraiment nulles et heureusement qu'on a eu Snyder qui a redonné un peu de classe au perso parce que ici il fait un peu tièp.
Vu que je suis sympa je vais passer sous silence toutes les incohérences et trous dans le script, ça serait trop long à résumer.
Passons à la réal de Nolan, ici c'est simple à part se payer des gros véhicules on se demande où est passé le budget tant ça manque d'ampleur, Nolan confirme qu'il est passé maitre dans l'art du champ contre champ tout naze ( la scène finale avec les 2 camps c'est grandiose en terme de réal, sans parler que ça ressemble à un Z rital ), les 2 combats entre Batman et Bane sont risible et puis la mort presque hors champs de Bane génial comme idée. Même si j'aime cracher sur Nolan, dans le 2 y avait quand même une pure course poursuite vraiment réussie, ici y a rien qui ressort et on en vient même à se dire que certains Marvel sont mieux réalisés. J'ai rarement vu des combats aussi ratés dans un film de cet envergure, c'est simple par moment on dirait qu'on regarde Cyborg avec JCVD, en terme de chorégraphie et de montage c'est vraiment niveau 0, j'en suis même à me dire que j'aurai préféré un truc surcut à la Taken tellement ici c'est 2 de tension, ce combat qui était un des summums du comics avec Batman se faisant briser le dos est ici complètement ridicule.
Ca faisait illusion dans Dark Knight et Inception car les films avaient un coté ludique ou des persos qui faisaient vivre le film, du coup on s'attardait moins dessus, mais ici vu qu'on a pas grand chose à quoi s'accrocher, on s'attarde sur l'action et c'est tout foireux, en plus d'être radin.
Le casting composé intégralement de tête connu même dans les 3èmes rôles va du bon au très mauvais, dans le bon comme j'ai dit à la surprise générale on a Anne Hathaway, de loin la meilleure actrice du film et le meilleur perso, après on a pas mal d'acteur loin d'être aussi bon que d'habitude : Oldman, Caine, Gordon Levitt (après c'est plus parce qu'ils ont pas grand chose à jouer), Quand à Bale il a l'air en dépression plus que son personnage, dans les mauvais on a Hardy ( bon pas aidé par le perso ), en fait Hardy je comprend pas trop sa carrière, à part Warrior je trouve qu'il est très souvent très mal exploité et ici on atteint le sommet tellement il en devient mauvais, et puis Cotillard, alors elle c'est priceless sa performance (surtout qu'elle joue un personnage emblématique du comics), tout a été dit mais c'est même pire que ce qu'on peut imaginer, je suis pas du genre à tirer sur l'ambulance, enfin quoique quand on voit sa dernière scène on est obligé et putain actrice c'est pas son métier !!! et puis on a Ben Mendelsohn, acteur que j'adore au demeurant mais dont la présence dans un blockbuster ne fait aucun doute sur la qualité déplorable du film (et la mort de son perso en terme de réal c'est encore un truc bien nul).
Le boom boom de Zimmer est insupportable et quand on revoit Batman pour la première fois, on se paye un vieux thème tout pourri (en adéquation avec la scène en fait).
Nolan se vautre dans les grandes largeurs, faute à un script complètement foiré du début à la fin, à trop vouloir nous survendre Nolan on oublie que c'est juste un Emmerich qui a des bons scripts, et ici la prétention de ce film le rend finalement plus honteux que bon nombre de Mavel.
Avant Dunkirk c'était son plus mauvais film, mais Dunkirk a réussi l'exploit de faire pire.
Critiques similaires