Projet : Club Ciné

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Creation d'un ciné club

Messagepar Logan » Jeu 02 Aoû 2012, 14:17

Ouais voila, double feature :eheh:
Logan

Messagepar zack_ » Jeu 02 Aoû 2012, 14:24

Je demande ma mutation à Paris de suite?
zack_

Messagepar Tarankita » Jeu 02 Aoû 2012, 16:02

En effet, sympa comme idée... :super:
Image
Tarankita
Batman
Batman

Messagepar Killbush » Jeu 02 Aoû 2012, 16:20

Sinon Logan, on peut le faire chez toi le ciné club, on invitera tes voisins roumains à pariticiper :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 02 Aoû 2012, 16:23

Pour remplir une salle de 250 personnes faut au moins 500 personnes dans l'asso et des assidus passionnés... C'est hot votre projet. Faut qu'ils soient disponibles et que le lieu leur convienne. Location de la salle, location de la pellicule... Tu l'estimes à combien Logan ?
Sur le papier ça fait envie. Si tu menes tout ça à son terme t'es mon HEROS. :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Rotwang » Jeu 02 Aoû 2012, 17:09

Tu devrais plutôt chercher un partenariat avec un petit ciné Art et essai, quitte à pousser jusqu'en région parisienne.
Chez moi, le ciné club est tenu par une asso de lycéens. Ils choisissent leur film, je leur dégote s'il est dispo et j'assume les frais. Leur taf est d'assurer la com pour leur soirée. C'est pas toujours gagné parce que d'une année sur l'autre les groupes comportent plus ou moins de branleurs qui pensent se faire une séance privée mais globalement on s'en sort avec une centaine de personnes, la séance étant bien sûr ouverte au public.
Ils assurent un débat à l'issue du film, ils peuvent organiser un pot dans le hall si ça les amuse, ça m'importe peu.
En passant par l'exploitant, tu as accès à un paquet de films, 35mm et numérique,et les coûts sont variables mais la plupart du temps frais de port à payer (entre 50 et 100€ suivant que la copie vienne de Bordeaux ou Paris) et parfois exigence du distributeur d'un minimum garanti allant dans les 250€ mais ce n'est pas systématique. Bien évidemment, l'exploitant garde la recette sur laquelle il aura à payer sa TSA, frais de fonctionnement etc...
Un séance avec animation est toujours bonne pour l'exploitant, notamment pour le dossier art et essai, et souvent mieux qu'une séance de programmation classique d'un film non porteur qui va attirer 4 cinéphiles endurcis.
Je connais pas trop l'exploitation Art et essai en région parisienne mais une soirée mensuelle Band of movies n'est pas hors de portée. Dommage que le grand pavois ait fermé ses portes, c'est le genre de ciné parfait pour ça.
En tous cas, je vous déconseille de partir sur un système de location en faisant cavalier seul.
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar Logan » Jeu 02 Aoû 2012, 17:42

Jeff Buckley a écrit:Pour remplir une salle de 250 personnes faut au moins 500 personnes dans l'asso et des assidus passionnés... C'est hot votre projet. Faut qu'ils soient disponibles et que le lieu leur convienne. Location de la salle, location de la pellicule... Tu l'estimes à combien Logan ?
Sur le papier ça fait envie. Si tu menes tout ça à son terme t'es mon HEROS. :super:

C'est vrais que c'est hot mais bon sur Paris y a pas mal de passionnés et avec le bouche à oreille ca peut aller vite si la programation est bonne. La grosse inconnue c'est le prix de la salle, j'ai aucune idée à combien ca peut se chiffrer.
Logan

Messagepar Logan » Mer 08 Aoû 2012, 13:38

J'ai trouvé ce Lien et ce Lien qui explique grosso modo la création du ciné club, ça a pas l'air extrêmement compliqué en soi, c'est la suite qui doit être plus dur.
Logan

Messagepar pabelbaba » Mer 08 Aoû 2012, 13:54

Oh putain le bouzin.... :roll:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Logan » Mer 08 Aoû 2012, 14:05

le deuxième lien est assez intéressant et ça ma permis de tomber sur le site de Interfilm et de voir les prix catalogue et le catalogue en lui même pour me donner une idée, par contre pas moyen de trouver des exemple de prix pour les locations salles.
Logan

Messagepar pabelbaba » Mer 08 Aoû 2012, 14:07

Le deuxième lien fait un peu moins peur, vu qu'interfilm propose plusieurs milliers de bobines, alors que le premier en propose 800! :mrgreen: Mais c'est quand même chaud de ne compter que sur les cotisations pour payer les frais...
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Logan » Mer 08 Aoû 2012, 14:24

Justement je ne sais pas trop comment ca marche à ce niveau la, si on peut percevoir un petit droit d'entrée pour les caisses de l'association et donc le roulement des locations de bobines et de la salle.

Je voyais le tout comme ça moi:

30 euros d'adhésion annuel + 3 euros de perception par séance (Séance Hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, mensuel je trouve que ça trop long). Aprés on peut chopper des aides mais faut déja avoir fais nos preuves aussi.

Aprés on en revient à la même interrogation, la salle et son prix.
Logan

Messagepar pabelbaba » Mer 08 Aoû 2012, 14:29

D'après ce qui est dit, pas le droit de vendre de "tickets"...
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Logan » Mer 08 Aoû 2012, 14:34

Ouais en gros faut faire des "cotisations" par séances pour feinter d’après ce que j'ai lu.

Donc en gros faudrait faire des places à 4-5 euros et si on arrive avec de la pub et des connaissances à arriver entre 150 et 200 places ça peut le faire au niveau trésorerie.
Logan

Messagepar pabelbaba » Mer 08 Aoû 2012, 14:52

C'est subtil, une cotisation mensuelle et une séance par mois? :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante