par Jed Trigado » Dim 05 Aoû 2012, 19:54
Un gars qui a parfois fait de grands films, c'est indéniable, mais dont je hais le personnage, qui n'est pas loin d'un Haneke dans le sens où il n'a pas hésité à cracher sur le cinéma d'horreur quand la presse bobo s'est interessé à lui, en réalisant des films de psychanalystes hautains et sans saveur :
Les Promesses de l'ombre (2007) A part des facilités narratives qui sentent qu'il n'a pas osé aller assez loin, c'est du tout bon. 8/10
A History of Violence (2005) Le retour aux affaires pour Crocro, il a certes conservé une pointe de cynisme et foiré dans les grades largeurs le dernier acte, mais c'est bien fait mine de rien 7/10
eXistenZ (1999) Celui-là c'est viscéral, pointer du doigt de façon éhontée les gamers et les faire passer pour des junkies, des leçons de morale comme ça non merci ! 1/10
Crash (1996) Un film me fascinait étant gosse, mais qui se révèle étonnament bateau et grossier aujourd'hui. 3/10
Le Festin nu (1992) Un film casse-gueule, adapter un tel bouquin n’était pas une sinécure donc je reste gentil sur la note 5/10
Faux-Semblants (1988) Pour moi, ce film prouve qu'il s'est plus servi du genre, qu'il ne l'a défendu : Dead Ringers c'est le début de la fin pour lui, celle d'un réal trop conscient de ses thémas et obsessions, oubliant ainsi le public pour mieux aller flatter les festivals et autres critiques. 2/10
La Mouche (1987) Rares sont les réalisateurs qui y ont gagné à synthétiser leurs oeuvres : ici c'est un peu la porte d'entrée vers son travail, mais surtout l'un de ses films les plus aboutis. Vu et revu, mais le plaisir reste intact. 8/10
Videodrome (1984) Tout a été dit ou presque : film visionnaire, indémodable et unique en son genre. Certainement son film le plus important. 9/10
Dead Zone (1984) Chef d'oeuvre, en sortant de ses délires anatomiques, Cronenberg donne un second souffle à sa carrière et offre un rôle superbe à Christopher Walken 8,5/10
Scanners (1981) Mouais, à part les explosions de tête et le final traumtisant (Ironside et ses convulsions !), ça s'oublie vite, tout comme ses suites. 5/10
Chromosome 3 (1979) Un film très personnel, son plus incarné et aussi l'un des plus malaisants qui fonctionne toujours à plein sur moi 7,5/10
Rage (1976) Encore une oeuvre perfectible, mais illuminé par la superbe performance de Marylin Chambers 4,5/10
Shivers (1974) : une merde infecte qui reprend à mauvais escient les codes du film d'horreur 2/10