par Rotwang » Jeu 02 Aoû 2012, 17:09
Tu devrais plutôt chercher un partenariat avec un petit ciné Art et essai, quitte à pousser jusqu'en région parisienne.
Chez moi, le ciné club est tenu par une asso de lycéens. Ils choisissent leur film, je leur dégote s'il est dispo et j'assume les frais. Leur taf est d'assurer la com pour leur soirée. C'est pas toujours gagné parce que d'une année sur l'autre les groupes comportent plus ou moins de branleurs qui pensent se faire une séance privée mais globalement on s'en sort avec une centaine de personnes, la séance étant bien sûr ouverte au public.
Ils assurent un débat à l'issue du film, ils peuvent organiser un pot dans le hall si ça les amuse, ça m'importe peu.
En passant par l'exploitant, tu as accès à un paquet de films, 35mm et numérique,et les coûts sont variables mais la plupart du temps frais de port à payer (entre 50 et 100€ suivant que la copie vienne de Bordeaux ou Paris) et parfois exigence du distributeur d'un minimum garanti allant dans les 250€ mais ce n'est pas systématique. Bien évidemment, l'exploitant garde la recette sur laquelle il aura à payer sa TSA, frais de fonctionnement etc...
Un séance avec animation est toujours bonne pour l'exploitant, notamment pour le dossier art et essai, et souvent mieux qu'une séance de programmation classique d'un film non porteur qui va attirer 4 cinéphiles endurcis.
Je connais pas trop l'exploitation Art et essai en région parisienne mais une soirée mensuelle Band of movies n'est pas hors de portée. Dommage que le grand pavois ait fermé ses portes, c'est le genre de ciné parfait pour ça.
En tous cas, je vous déconseille de partir sur un système de location en faisant cavalier seul.