Réalisation: Kim Jee-Won
Distribution: Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Eduardo Noriega, Peter Stormare, Jaimie Alexander
Genre: Thriller
Origine: USA
Sortie: 2013
Pitch: Le film, décrit entre 60 MINUTES CHRONO et LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS, contera l'affrontement entre le chef d'un cartel de drogue ayant echappé à son procès mais devant faire face au chérif d'une petite bourgade située juste avant la frontière du Mexique qu'il veut évidemment atteindre...
Alors que son tout dernier film en date, I Saw the Devil, crée la polémique en Corée du Sud pour sa violence jugée "dégradante pour la dignité humaine" par la Censure locale (voir notre article), Kim Jee-Woon s'apprête à faire ses premiers pas à Hollywood.
Le projet d'un film américain par le réalisateur d'A Bittersweet Life et Le Bon, la Brute et le Cinglé avait déjà été évoqué l'année dernière et l'on parlait d'un film avec Sienna Miller et Clive Owen. Il semble cependant que Kim soit sur un tout autre projet actuellement. Lionsgate vient de lui proposer de diriger un thriller d'action intitulé The Last Stand, dont le scénario serait signé Andrew Knauer et dont les influences iraient chercher tout aussi bien du côté de 60 Secondes Chrono que du classique Le Train Sifflera Trois Fois.
L'histoire s'intéressera à un ponte de la drogue qui parvient à s'évader alors qu'il s'apprête à passer au tribunal. Il s'échappe dans une voiture de course, plus précisément une 200MPH Gumpert Apollo, et tente de gagner le Mexique pour retrouver sa liberté. Le seul obstacle qui le sépare de la frontière est un flic issu d'une petite ville de la bordure, entouré de son équipe inexpérimentée.
Si Kim Jee-Woon sait tirer le meilleur parti de cet argument, The Last Stand pourrait devenir un bon film d'action badass comme on les aime. Surtout s'il met en scène les courses de voiture avec le même sens de démesure que dans la course-poursuite finale du Bon, la Brute et le Cinglé ! Espérons que le studio lui laisse toute latitude pour exprimer ses fantaisies à l'écran.
En voilà une bonne nouvelle, le roi de l'action du moment fini aux USA en espérant que ça tombe pas à l'eau comme son précédent projet.