ARRIVEDERCI AMORE, CIAO
de Michele Soavi (2005)
Avec Alessio Boni, Michele placido, Isabella Ferrari,...
Giorgio, un gauchiste idéaliste devenu terroriste, retourne en Italie après un exil en Amérique Centrale afin d' essayer de retrouver une vie normale.J' en ai lu beaucoup de bien récemment via le fofo, je connaissais pas du tout et c' est bien une petite tuerie. Le genre de film qu' on voit pas souvent et c' est bien dommage. Comme quoi, avec un budget relativement réduit (4,3 millions) par rapport aux grosses productions US, on peut faire dans le qualitatif. Exemple à suivre.
C' est l' histoire d' un gars qui, peu importe les moyens, veut retrouver une vie rangée, sans plus rien devoir à personne. Il écrasera tout sur son passage et même si on sent parfois que les évènements lui échappent, qu' il veut pas forcément en arriver à certaines extrémités, il ne déviera jamais de son but. En fait c' est un enculé, ya pas d' autre mot...Mais c' est un perso que son interprète (Alessio Boni) arrive à rendre quand même un peu attachant, le film repose en grande partie sur ses épaules. A ses côtés on a Michele Placido, très bon en flic ripoux. Les deux font la paire là. Le casting féminin, que je connais pas vraiment, est bien aussi avec deux personnages très différents, mais intéressants chacun à leur manière.
Niveau réal c' est du tout bon, c' est suffisamment bien fait pour que je me dise plusieurs fois qu' un tel plan est bien foutu, qu' une telle scène est vraiment intense. Les scènes d' actions sont bien torchées, c' est jamais une explosion de pyrotechnique mais c' est toujours lisible et moi j' en demande pas plus. La BO va bien avec un morceau de Caterina Caselli qui revient tout le long du film et qui a d' ailleurs inspiré le titre.
Un tout bon polar donc, bien noir, rare, que je place dans le haut du panier aux côtés de
Collateral et
A Bittersweet Life. Deux autres films avec lesquels j' ai bien pris mon pied, je mettrai donc la même note à celui-ci qu' aux deux autres. Je le conseille très vivement à ceux qui ne l' auraient pas encore vu. Une très belle découverte.
9/10