7/10
Drive Steve Wang - 1997
Trouver un bon film c'est déjà pas facile alors trouver un bon film dans la filmo de Dacascos c'est encore plus compliqué, si on enlève les 2 films de Gans on peut même parler d'une filmo intégralement pétée, mais au milieu de toute cette merde surnage carrément ce petit Drive, un film inespéré quand on sait en plus que c'est un DTV.
Drive au même titre qu'un
Rapid Fire est un film dont on ressent vraiment les influences HK ( et oui c'est pas Matrix le précurseur des fights à la HK ) bien plus d'ailleurs que les films de Woo de cette période.
Série B ultra rythmée du début à la fin, le script tient sur une ligne : tout le monde veut choper Dacascos car il a un truc dans le corps qui le rend super balaise et il faut pas le tuer (détail important) et c'est parti pour 1h30 de course poursuite explosive, Wang est tellement généreux dans l'action et débrouillard qu'on oublie son bad guy en carton plutôt minable, le look qu'il se tape le pauvre ( heureusement le super bad guy c'est Masaya Kato et il a la classe ), les quelques passages léger dans l'action sont marrant ( tout le passage avec Brittany Murphy dans le motel est vraiment cool ) et puis Dacascos au karaoké c'est fun.
Steve Wang ( dont le titre de gloire est d'avoir bossé sur Predator à la section FX ) livre une putain de péloche énergique, inventive et jouissive.
Les premières séquences sont sympas mais pas bluffantes, on ressent un peu le coté cheap du truc et ça peut faire peure, on est pas loin du Steven roumain puis plus le film avance plus c'est meilleur, le coté no thune est de moins en moins visible.
Le gros morceau du film est la scène d'action central dans un motel qui doit bien durer 15 minutes et où Wang nous sort plein d'idées sympa, ça commence avec un combat où Dacascos prend ses appuis sur un lit puis ça enchaîne avec Dacascos qui se fight avec des pompes sur les mains pour se protéger de matraques électriques et on conclut avec un fight à la Jackie dans un garage où tout le mobilier est mit à contribution, ensuite on un combat avec Dacascos contre des gars en moto dans une discothèque, là aussi c'est vraiment bien foutu.
Le fight final entre Dacascos et Masaya Kato c'est du Matrix avant l'heure ( sans le budget qui avec ), une chorégraphie inventive ( pour rendre visible la super rapidité des combattants ) et lisible ( et malgré la nationalité japonaise du chorégraphe on est en plein fight made in HK ), franchement le combat final pour un film US y déchire sa race.
Dacascos fait le boulot, crédible en action héro ( même si il se fait doubler sur quelques sauts ) et à l'aise dans un registre plus léger, Kadeem Hardison dans le rôle du sidekick black est pas mal ( mais bon le coté buddy movie est pas la grosse réussite du film ) et surtout il est pas saoulant comme Chris Tucker (il a pas de voix de canard déjà, ça aide=, Brittany Murphy est parfaite pour le rôle, bon par contre comme je l'ai dit le bad guy ricain est bien pourri ( on essaye de lui faire dire pleins répliques cools mais ça tombe toujours à l'eau ).
Dans le petits trucs négatif on a des choix musicaux un peu douteux par moment et on est en plein dans la ringardise à ces moments.
Une vraie bonne série B qui ne nous arnaque pas sur la marchandise, et voilà j'ai réussi à parler d'un film qui s'appelle Drive sans parler du truc boursouflé avec un bouffeur de cure dent aussi charismatique qu'une footballeuse de l'équipe de france.