Je l'ai téléchargé sur la PsVita, c'est un vrai bonheur de pouvoir jouer aux vieux FF sur console portable, le pied ultime. D'autant plus que l'écran réduit permet de ne pas être gêné par la basse résolution des jeux de l'époque. Parce que jouer à des jeux psone sur les nouvelles télés, c'est un vrai supplice quand même.
Bref, vu que je connais FF 7 et 9 par coeur, je me suis d'abord attardé sur l'opus psone que je connais finalement le moins, vu que c'est sans nul doute le moins bon. Mais je tenais à me refaire un avis sur ce jeu, et force est de noter que si c'est le moins bon FF Psone, ça reste quand même un excellent jeu, hautement addictif.
Déjà, un point sur lequel il faut rétablir la vérité : le scénario. Il est excellent, et
absolument pas niais, pas plus que les autres opus. Mon souvenir du jeu était vraiment faussé, comme guidé par la sale réputation qu'il se traine. Mais vraiment, je conseille à tout le monde d'y rejouer pour constater que les sales critiques sur le scénario sont totalement injustifiées, et même scandaleusement injustes. FF8 n'est pas un jeu à l'eau de rose, c'est un jeu sombre, mature. L'amour y tient une place, c'est vrai, mais c'est loin d'être le truc le plus mis en avant dans l'aventure. Pas plus que dans FF7 ou 9, et je parle même pas du 10.
Finalement, le vrai reproche que l'on peut faire au scénario, c'est qu'il met trop de temps à réellement démarrer, à prendre de l'ampleur. Il faut attendre la toute fin du CD1 pour enfin avoir une idée de ce que l'on cherche à nous raconter, avec l'arrivée d'Edea dans la partie. La dernière heure du CD1 est jouissive, mais ne reste finalement qu'un faux départ, le début du CD2 étant particulièrement longuet (3h très pénibles). Il faut attendre le retour à la BGU pour que tout décolle enfin (au sens propre et figuré d'ailleurs), soit au bout de 18h dans ma partie. Ensuite, c'est un pur bonheur, le scénar' enchaine les surprises, les rebondissements, les séquences cultes (la fin du CD2 est toujours aussi jouissive).
Le système de jeu est certainement le truc le plus complexe et inventif qu'on ait vu dans un FF (avec le Sphérier du 10, qui reste le must du must), les associations, c'est un vrai bonheur à gérer. Une idée en or, malheureusement entachée par des failles regrettables qui permettent de booster les caractéristiques des personnages à un niveau très élevé dès le début du jeu, ce qui ruine tout le challenge (la possibilité de créer facilement des sorts Soin Max au bout de 4 ou 5h de jeu si on a décidé d'apprendre une compétence précise. Il suffit ensuite d'associer cette magie aux HP, et bim, on peut se retrouver avec un perso à 2000 HP au bout de 5h de jeu... A (essayer de) ne pas faire).
Le vol des magies, pareil, l'idée est excellente, mais pourquoi ne pas avoir rendu le truc aussi permissif ?? Qui est le con qui a décidé de rendre illimité le stock de magie des monstres ? C'est vraiment con, car il est donc très facile de s'éterniser sur un seul combat pour faire le plein de sort, que l'on associe ensuite à nos caractéristiques pour faire des personnages surpuissants. Dommage.
Il n'empêche que ce système est passionnant, et qu'il pousse vraiment à perfectionner son équipe. Là j'en suis à la partie finale du jeu, celle où on fait du level up pour obtenir les meilleures armes, trouver les objets rares, affronter les ennemis les plus balèzes etc., comme dans tous les FF. Et franchement, c'est clairement le système de jeu qui motive le plus (avec le sphérier) à se taper ces phases de level up. En fait, c'est même pas une contrainte tellement c'est prenant et jouissif de faire monter les caractéristiques des personnages. Car, comme dans FF10, ça ne dépend pas seulement du niveau des personnages, mais aussi et surtout de la façon dont on gère nos associations. On passe un temps fou dans le menu des associations, des G-Forces, des magies, des créations d'objets et de magies, sans jamais voir le temps défiler.
C'est aussi le premier FF à inclure un mini jeu de cartes, le Triple Triad, qui est passionnant, une vraie quête annexe en soit.
Graphiquement, c'est du haut niveau. Les décors 2D précalculés n'ont pas vieillis (la 3D des combats par contre, c'est déjà plus discutable), et les cinématiques en mettent toujours plein la vue, là où celles du 7 accusent quand même leur age.
Je suis donc bien content de refaire ce FF que je revois bien à la hausse, notamment grâce au scénario qui est bien meilleur que dans mes souvenirs. La réputation de jeu niais à l'eau de rose est totalement injustifiée, et FF8 est définitivement un excellent jeu malgré ses faiblesses.