Coraline de Henry Selick
(2009)
Un bon petit film que voilà. Alors oui, la réputation du film est un poil exagérée, on n'est clairement pas en face d'un très grand film comme
Nightmare Before Christmas qui reste à ce jour le plus beau travail d'Henry Selick (la collaboration avec Burton y étant sûrement pour beaucoup, notamment dans la folie du scénario et du design), mais force est de constater qu'un tel film d'animation mérite d'être remarqué dans un milieu où les productions se ressemblent de plus en plus et où le public visé ne dépasse pas la dizaine d'années. Ainsi,
Coraline se veut avant tout un film teinté de l'esprit de son auteur, et donc pas forcément à conseiller aux plus jeunes car si l'héroïne et l'univers qu'elle découvre ravira le jeune public, la tournure presque malsaine du métrage en surprendra plus d'un, avec notamment des inspirations tout droits sorties d'un Silent Hill. Un film donc où le merveilleux côtoie l'horreur pour ne faire plus qu'un, le seul regret étant de se rendre compte que Selick se lâche bien plus dans la seconde partie que dans la première somme toute très classique.
Ainsi, si le début du film souffre singulièrement d'un problème de rythme et d'intérêt (beaucoup de personnages secondaires inutiles), c'est véritablement dans la partie mature de l’œuvre que celle-ci étonnera par sa qualité à tout les niveaux, et notamment dans sa mise en scène avec énormément d'idées visuelles (le tunnel qui se rapproche en cut ou encore le plan-séquence qui part du puits jusqu'à la porte). Selick oblige, la qualité de l'animation est juste phénoménale, arrivant à trouver le juste milieu entre l'artisanal et l'aide par la technologie numérique au contraire du
Corpse Bride de Burton qui s'aidait beaucoup trop de cette dernière et qui n'arrivait donc par à conserver totalement le charme de l'animation image par image. Bruno Coulais signe ici ce qui est certainement sa plus belle composition et le casting vocal, aidé par des acteurs convaincants (Dakota Fanning, Ian McShane et surtout Keith David), est des plus immersifs. Certainement l'un des films d'animation les plus originaux de ces dernières années avec
9 et
Valse avec Bachir, en espérant que le prochain projet de Selick se rapproche de la seconde partie de
Coraline, cela pourrait donner ni plus ni moins qu'un très grand film.
NOTE : 7,5/10