Batman The dark knight rises |
Réalisé par Christopher Nolan Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy drame, thriller - USA / UK - 2h44 2012 |
9/10 |
SynopsisIl y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
CritiqueNolan a réussi à clôturer sa trilogie de façon tout à fait honorable, pourtant difficile de faire mieux que l'épisode avec le Joker, d'autant que j'avais quelques réticences sur le personnage de Bane, beaucoup moins charismatique.
L'ambiance est globalement moins sombre que l'épisode précédent du point de vue photographique, pourtant Nolan tente de se rapprocher du Batman Begins en mettant en avant les tortures et névroses psychologiques de Wayne complètement détruit après la perte de sa bien aimée. Cet épisode nous donne donc l'occasion de voir la renaissance du super héros tombé dans l'oubli, vivant en reclus qui n'est plus l'ombre que lui même.
Celà donne aussi l'occasion à Nolan de faire évoluer les relations entre les personnages, et il montre que même les personnages les plus fidèles peuvent décrocher donnant droit à des petites séquences "émotion".
Pour le casting, il est quasi parfait. Le bémol venant de M. Cotillard qui pourtant endosse un rôle assez important qui pour moi n'est pas bien interprété, manque de conviction. On voit qu'elle a bossé l'accent mais sinon une scène finale risible plus qu'autre chose.
Bale est excellent et fait encore du yoyo avec son poids. Passant de l'état de clochard cadavérique au Wayne tout beau tout neuf, belle prestation de l'acteur dont le personnage est un peu en retrait dans cet épisode laissant place aux personnages secondaires avec quelques caméos clin d'oeil.
Gary Oldman reprend aussi du poil de la bête dans cet opus et s'avère un personnage touchant avec un rôle important dans l'intrigue. Anne Hathaway reprend Catwoman de façon plus sobre et peu comparable à Pfeiffer, moins sensuelle et sans miaulement mais tout en charme volupté, en osmose avec Batman, personnage élégant et revisité (mais je reste un poil déçu par son perso).
Tom Hardy est hélas entravé derrière son masque, un peu compliqué de juger son avec voix déformée, je trouve qu'il s'en tire bien avec une stature imposante, mais bien sur son Bane n'égalera pas le Joker prêt à partir en vrille à chaque instant, ce bad guy est beaucoup plus classique, basique et prévisible. Bane s'attaque aux symboles de la vie pour la paralyser et joue sur la faiblesse et la couardise humaine et sait qu'il a le contrôle de la situation car la plupart des gens sont égoïstes et ont peur de se rebeller face à un système en mode chaos total.
Bane ne nous est pas présenté tout de suite, reste très mystérieux, son passé ne sera révélé que très tard et l'intrigue repose beaucoup sur sa détention dans la prison face Tour de Babel.
Joseph Gordon-Levitt est aussi un bon choix, qui assure comme d'habitude avec un personnage qui va se révéler comme capital dans le futur.
Du point de vue réalisation, c'est grandiose avec une grande variété d'action, lisibilité de celle-ci ce qui nous change de Batman begins. Nolan s'attache beaucoup plus à mettre en valeur l'architecture de Gotham, avec une pluie de neige-cendres permanente, même si je trouve que Gotham manque encore de noirceur . Emploi des effets spéciaux judicieux avec la scène du stade absolument stotchante, utilisation de quelques nouveaux gadgets et du nouveau de batman.
Le film nous garde en haleine constamment, pourtant Nolan ne fait pas dans la surenchère niveau action et ne révolutionne pas trop le genre mais assure le divertissement : bagarres rapprochées, explosions, courses poursuites motorisées ou aériennes...Nolan met en scène un braquage de Wall street plein de symbole.
Point de vue script, je ne sais pas si c'est fidèle au comics, mais je trouve qu'à part quelques incohérences ça tient bien la route avec quelques twists bien amenés et plutôt en accord avec les épisodes précédents. L'action globale du film se déroule sur plusieurs années, mais Nolan choisit de ne pas nous donner de notion d'écoulement du temps.
Quelques incohérences :
Hans Zimmer est moins sobre que d'habitude avec sa BO un peu assourdissante. Les touches d'humour se font beaucoup plus discrète que dans l'épisode précédent.
Un épisode intense assez étoffé en action, bien géré où les apparitions des protagonistes est bien gérée, une dimension psychologique encore bien présente dans la continuité des opus précédents, qui montre les faiblesses du super héros hanté par ses vieux démons. Pas un film monumental, mais de haute qualité. Dommage que Bane ne soit pas aussi déjanté que le Joker, ce qui limite les séquences d'angoisse et de pétage de plomb de grande ampleur.