Men from the Gutter Nam Lai-Choi - 1983
2 premières impressions s'imposent quand le film se termine, la première c'est qu'on peine à croire que c'est bien le réalisateur de
Her Vengeance, Ricky ou la
Légende du Phénix tant ce film est tout le contraire du reste de sa filmo nanardesque ( non parce que bon un film avec un kangourou boxeur voilà quoi ), la seconde c'est qu'on regrette que la Shaw Brothers n'est pas produit plus de polar, car Shaw Brothers qui produit c'est déjà une image léché grâce à un scope, c'est simple ici la photo c'est la plus belle que j'ai vu dans un polar HK des 80's on peut même dire que ça enterre tout le reste ( et heureusement la Shaw conserve de belles copies, pas comme certains autres studio HK ).
Le film en gros c'est un mixe entre
Long Arm of Law et L'Enfer des Armes, on est dans le même ton désenchanté de cette société hongkongaise du début des 80's, l'ambiance est sombre et complétement désespéré ( y aucun échappatoire possible et la violence est presque devenu une norme ).
Ici on suit donc 2 storylines ( qui ne se rejoindront pas ) dont le liant est le flic et son équipe chargé des enquêtes. On a donc un groupe de jeunes immigrés pas forcément méchant mais complétement dangereux ( dès les 5 premières minutes du film l'un d'eux tue un flic ) qui veulent faire un gros coup pour partir sur une île, l'autre histoire c'est un tueur qui revient pour se venger du parrain local et qui va semer la mort sur son passage ( le premier meurtre est bien violent et original : du squash kung fu !!, enfin tout le film est violent et bien nihiliste ).
La courte durée du film ( 1h20 ) fait que c'est vraiment très rythmé et le fait qu'on est 2 storyline fait qu'on s'ennuie pas mais par contre on sent que ça manque un poil de liant dans les enchainements par moment, on a une plus une succession de scénette qu'un script rigoureux, ça se pourrait même que le film ai été tourner sans script terminé mais ça fait le boulot car on arrive à s'attacher à tout les perso je trouve, mention au tueur presque mutique qui à une putain de présence et c'est une des rares fois où je trouve qu'on ressent une vrai influence du film noir ricain sur un polar HK.
Là où le film fait qu'il est marquant c'est sa réal, alors comme j'ai dit la photo est magnifique ( le réal a un passé de directeur photo et il a notamment éclairer les films de Cho Yuan ), l'ambiance nocturne est de toute beauté ( on pense un peu à NY97 et ce sentiment est renforcé par une zic très Carpentienne ), et puis on a les scènes d'actions et là c'est assez incroyable, le savoir faire hongkongais on le connait mais j'ai été vraiment surpris ici, alors les premières scènes sont plutôt courte mais sont marquante grâce à une grosse énergie déployé et certaines cascades assez dur ( la chute d'immeuble :blink: ) et puis la dernière demi heure le film change de catégorie de trucs sympa à suivre on passe à putain de morceaux de pellicule, ça commence avec un braquage de fourgon blindé en pleine rue avec de la grosse cascade en voiture et du gunfight en milieu urbain, c'est bien mais alors les 20 dernières minutes c'est un truc de fou, on est sur un endroit désinfecté remplit de container, de bâtiments et de petites ruelles avec notre tueur armé de son seul shotgun qui se retrouve devant le gros méchant et son armée de 30 gars armé embusqué jusqu'au dent mais en plus on rajoute les flics qui vont venir s'incruster et on a une séquence qui mélange à la fois hystérie et grand moment calme d'infiltration où le tueur joue à cache cache, la gestion de l'espace est assez bluffante ( encore plus quand on a vu les autres films du réal ), son montage est très habile ( il sait quand découper une scène ou quand filmé en plan séquence pour montrer les prouesses de l'acteur principal qui grimpe, saute, tombe de partout ), la partie de cache cache final dans l'usine est génial et je parle même pas du gunfight dans la cabane qui s'effondre, ce climax final c'est facile top 5 des climax de polar HK et vu le niveau élevé de la concurrence ça situe bien le niveau ici.
Le casting composé d'habituel second couteaux est très bon même l'habituel casse couille qu'est Billy Lau s'en sort bien, le tueur joué par Jason Pai Piao ( un acteur que j'avais jamais remarqué jusque là ) est excellent et le casting des flics tient bien la route.
Putain de polar nerveux, un vrai classique du genre qui ne rougit aucunement de la comparaison avec les autres gros polars de l'époque, le genre de film qu'on ne voit qu'à HK, pourquoi mais pourquoi Nam Lai-Choi n'a t'il pas continuer dans cette voie ???
8,75/10