Les coulisses du cinéma

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Ven 13 Avr 2012, 22:10

Après la réouverture des studios de la Victorine (appelés désormais Studio Riviera - enfin je vous rassure ca bouge pas beaucoup sur Nice avec ces studio sniffff), le projet de Cité du cinéma de Luc Besson qui touche à sa fin, voilà qu'un troisième grand studio pourrait voir le jour en France !

Après plusieurs semaines de négociation, l'Etat français a en effet donné son feu vert à la société Raleigh pour mettre en chantier le projet Hollywood sur Garonne : des studios de cinéma à Toulouse. "La crédibilité du projet a été confirmée. Le périmètre des terrains à vendre a été défini et s'adapte au projet. La vocation culturelle du terrain ainsi délimitée sera expressément mentionnée à l'occasion de la procédure de vente", a déclaré le préfet de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, nous rapporte LeParisien.

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Hollywood sur Garonne sera implanté sur une ancienne base aérienne désaffectée, à Cugnaux, en périphérie de Toulouse. Un domaine de 25 hectares, soit quatre fois supérieure à la surface de la Cité du Cinéma de Luc Besson (situé en Seine-Saint-Denis). Pour Bruno Ganja, architecte d'Hollywood sur Garonne, le studio francilien sera orienté vers le cinéma, tandis que le studio toulousain servira plutôt au tournage des séries TV. 5000 emplois pourraient être créés après l'ouverture du site. Les travaux devaient débuter en 2013, pour un premier tournage programmé en 2014. Et là, la surprise est de taille.

Avatar 3 tourné en France ?

En effet, le groupe Raleigh appartenant à Michael Moore (homonyme du réalisateur de Bowling for Columbine) a déjà de nombreux studios à travers le monde (six aux Etats-Unis, un à Budapest). Actuellement en tournage dans les studios de Raleigh : Avatar 2 de James Cameron, Le Magicien d'Oz produit par Disney et la série Les Experts. On se doute bien que ce géant de l'industrie cinématographique ne choisira pas son premier long-métrage à Hollywood sur Garonne au hasard et qu'il cherchera à faire un coup. Dès lors, il ne serait pas improbable qu'Avatar 3 ou que quelques épisodes des Experts se tournent à Toulouse. Des héros bleus dans la ville rose : qui a dit que le cinéma français perdait de ses couleurs ?
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar Kakemono » Ven 13 Avr 2012, 22:14

Ca fait pas mal de temps qu'on en entendait parler ici. Ca prend vraiment forme depuis quelques mois c'est pas plus mal.
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar ViCo » Dim 15 Avr 2012, 00:56

Ca fait longtemps que je suis la continuité de ce fabuleux Projet et là >>> :love: :love: :love:
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Ven 13 Juil 2012, 14:33

Alertés par leur confrère Ettore Scola, les cinéastes européens sont scandalisés de constater que les Studios Cinecitta, haut-lieu du patrimoine cinématographique mondial, sont mis en péril pour des motifs spéculatifs, et honteusement considérés avec aussi peu d’égards qu’un parking ou un supermarché. Est-il urgent de détruire ce lieu inséparable du cinéma de Fellini, Visconti, Comencini, Lattuada, entre autres, pour construire un centre de fitness ? Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n'avaient pas osé.

Les cinéastes et professionnels européens appellent chacun à la mobilisation pour sauver ce berceau du cinéma européen, et demandent aux autorités européennes d’agir rapidement et avec responsabilité, pour protéger et classer ce monument historique de la culture.

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PREMIERS SIGNATAIRES :

Bertrand Tavernier, Michel Hazanavicius, Claude Lelouch,
Jean-Jacques Beineix, Patrick Braoudé, Christian Carion,
Dominique Crèvecoeur, Dante Desarthe, Evelyne Dress, Michel Ferry,
Costa Gavras, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Radu Mihaileanu,
Olivier Nakache, Raoul Peck, Artus de Penguern, Jean-Paul Rappeneau, Jacques Richard,
Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako, Pascal Thomas, Eric Tolédano, René Bonnell…

PETITION
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Juil 2012, 14:54

Ils feraient mieux de filer du fric plutôt que de s'indigner.
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Mer 18 Juil 2012, 17:32

TF1 vidéo ne sortira plus ses DVD et bluray mais ca sera la Paramount qui les distribuera ...
fini les pistes VF HD de leurs films Crying or Very sad

TF1 Vidéo a signé un accord de distribution commerciale sur les DVD et Blu-ray Disc avec Paramount Home Media Distribution France. A compter du 1er septembre prochain, les DVD et Blu-ray de TF1 Vidéo seront distribués par Paramount, aussi bien sur les réseaux de distribution des grandes surfaces, boutiques spécialisées qu’e-commerce.

TF1 Vidéo souhaite désormais se consacrer davantage à son travail d’éditeur.

Voici la déclaration officielle de Régis Ravanas, président de TF1 Vidéo :

" Paramount Home Media Distribution France nous est apparu comme un partenaire parfaitement adapté aux enjeux de la distribution des produits physiques de TF1 Vidéo, compte tenu de la complémentarité de nos deux catalogues. TF1 Vidéo va dorénavant se consacrer pleinement à son métier d'éditeur multi support de contenus événementiels et valoriser la chaîne de valeur des droits sur l'ensemble des publics, en physique comme en digital à travers MYTF1VOD. "
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Mer 09 Jan 2013, 15:52

Bruno Granja qui déclare se tenir toujours à la disposition des services de l'Etat, assure ses arrières. «Si ce n'est pas à Francazal, mes studios de cinéma existeront ailleurs», indique-t-il. Il confirme que Pamiers est une piste de travail.

Jugé non-conforme à l'appel à candidatures lancé par l'Etat qui a mis en vente deux parcelles de l'ancienne base de Francazal, le projet de studios de cinéma porté par Bruno Granja et soutenu par le géant américain Raleigh, pourrait se développer à Pamiers, aux confins de l'Ariège et de la Haute-Garonne. «C'est une piste de travail», confirme ce mardi M. Granja, qui déclare cependant rester toujours ouvert à une discussion avec la préfecture de Haute-Garonne. «Mais si l'hypothèse de Francazal est définitivement écartée, il nous appartient de prendre nos dispositions et nos responsabilités. Le projet que nous avons conçu est économiquement viable et stratégiquement cohérent. Il répond à des besoins non-satisfaits à ce jour de la filière audiovisuelle nationale. Si ce n'est pas à Francazal, nos studios existeront ailleurs», promet l'entrepreneur toulousain, en indiquant avoir également été contacté par Bordeaux. «A ce stade de la discussion, il s'agit de curiosité et de prise de renseignements», a précisé Bruno Granja, en reconnaissant l'existence d'intérêts réciproques entre la ville de Pamiers et le projet qu'il défend depuis deux ans. «D'emblée, les studios et Francazal ont été associés. Mais la vérité, c'est qu'il s'agit de l'émergence d'une nouvelle industrie qui peut s'épanouir finalement partout. Ce qui compte, c'est la qualité de l'outil et des services que nous mettons à la disposition des professionnels de l'audiovisuel. De ce point de vue, nous sommes armés. Le savoir-faire de Raleigh, propriétaire de plusieurs studios aux Etats-Unis, et pas seulement à Hollywood, n'est plus à démontrer. Pour des raisons qui m'échappent, l'ancienne secrétaire générale de la préfecture n'a voulu ni de ce projet porteur d'emplois, ni des autres d'ailleurs, sur Francazal. Or il se trouve qu'ailleurs, d'autres s'y intéressent sérieusement», conclut Bruno Granja.
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Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Ven 23 Aoû 2013, 13:58


Une petite démo sur les FX d'eternal sunshine
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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar Chuck Chan » Ven 23 Aoû 2013, 21:34

:bravo: Un making-of bien mis en scène, ça claque !
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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar zack_ » Lun 23 Sep 2013, 19:56

Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, animés ou non; authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Que serait par exemple la MGM sans son lion qui rugit (forcément de plaisir) ? Ou le studio Columbia avec sa célèbre femme portant une torche, qui n'est évidemment pas sans rappeler la Statue de la Liberté, incarnation absolue de l'Amérique ?

Faisons un rêve...

En 1994, trois personnes décident de s'associer pour créer un nouveau studio : DreamWorks SKG. "SKG", comme les initiales de leurs fondateurs, qui n'ont pas franchement des profils de débutants : Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, sèchement débarqué par Disney la même année; et David Geffen, le tout puissant patron fondateur du label musical Geffen Records.

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A l'origine, Spielberg voulait que le logo de leur nouvelle société rappelle un peu l'âge d'or de l'industrie hollywoodienne. L'idée fut de créer numériquement un homme sur la Lune, pêchant. Il se tourna vers une vieille connaissance, employée au sein de la société Industrial Light & Magic : le superviseur des effets visuels Dennis Muren. Dans le milieu, c'est une légende : titulaire de 6 Oscars, il a notamment travaillé sur la saga Star Wars, Terminator 2, et bien entendu avec Steven Spilberg, depuis Rencontres du 3ème type.

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Or, contre toute attente, ce dernier lui suggère plutôt de créer un logo à partir d'une peinture faite à la main. Il contacte alors un ami à lui, le peintre Robert Hunt. Qui propose finalement l'idée suivante : au lieu de figurer un homme sur le logo, pourquoi pas un enfant plutôt, qui serait assis sur un croissant de Lune, pêchant au milieu des nuages ? Spielberg juge cette suggestion bien meilleure. Qui est le petit garçon du logo ? C'est William, le fils du peintre, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar zack_ » Dim 29 Sep 2013, 20:38

Columbia Pictures et la femme porte-flambeau

Une des plus anciennes Majors dans le paysage hollywoodien, Columbia Pictures fut créée en 1919 par deux frères, Harry et Jack Cohn, ainsi qu'un troisième associé : Joe Brandt. En fait, dans un premier temps, son nom fut Cohn-Brandt-Cohn Film Sales. Au début de l'aventure, nombreuses étaient les productions dotées d'un faible voir très faible budget, au point d'ailleurs que la société ne tarda pas à reçevoir le sobriquet de Corned Beef and Cabbage, ou CBC. Initiales des trois associés bien entendu, mais surtout qui signifie littéralement "Boeuf en conserve et chou".

En 1924, les relations houleuses entre les deux frères Cohn poussent Brandt à revendre ses parts à Harry, qui décide de changer le nom de la société dans un souci d'améliorer son image : ainsi né la Columbia Pictures Corporation.

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Le logo du studio est "Columbia", personification même de l'Amérique, venant marcher sur les plates-bandes de la statue de la liberté qui garde l'entrée du port de New York. Bien que le logo de la société fut créé en 1924 et identifié comme "la femme à la torche", l'identité du mannequin / actrice ayant servi de modèle n'a jamais pu être établi avec certitude; d'autant que plus d'une douzaine de femmes affirmèrent avoir servi de modèles.



Dans son autobiographie écrite en 1962, The Lonely Life, l'actrice Bette Davis affirme que le modèle en question était une certaine Claudia Dell, une starlette originaire du Texas et passée par la scène musicale de Broadway. En 1987, People Magazine évoque le nom d'une certaine Amelia Batchler, mannequin, qui pris la pose pour le logo en 1933. En 2001, le Chicago Sun Times se penche lui-aussi sur la question, pour arriver à la conclusion qu'il s'agit plutôt d'une certaine Jane Bartholomew, qui arrondissait alors ses fins de mois en faisant de la figuration dans les films de la Columbia. Vu les nombreuses variations du logo au fil des années, on peut en fait penser que tous les noms donnés sont valables.

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Ci-dessus, Le logo tel qu'il apparait en 1934 devant le film New York-Miami. "Columbia" apparait avec une coiffe noire, à moitié habillée avec le drapeau américain. Contrairement aux versions ultérieures, ni le bas de ses pieds, ni le piédestal apparaissent. En fait, elle fait surtout songer à une version américanisée de Cléopâtre.

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Ci-dessus, "Columbia" version 1939, qui ouvre le film Mr. Smith au Sénat. Une version plus raffinée que la première, rappelant la mythologie grecque et ses dieux. Alors que dans la version de 1934, "Columbia" fixe le spectateur du regard, elle regarde au loin dans celle de 1939. Passe également à la trappe le mot "Production", pour n'afficher que "Columbia".


1993, la renaissance de "Columbia"

Entre 1941 et le tout début des années 1990, le logo subi de nombreuses modifications. Certaines étant d'ordre purement cosmétique comme les replis de la robe de "Columbia". D'autres étant nettement plus contestables comme en 1976, lorsque le studio fit purement et simplement disparaître "Columbia", au profit d'un simple rayonnement censé représenter celui de la torche. On vous laisse le soin d'admirer ce changement (cette hérésie ?) ci-dessous...

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En 1989, le studio Columbia Pictures est racheté par Sony Pictures Entertainment. Ces derniers souhaitent revenir à une version classique du logo. En 1993, le studio charge l'illustrateur Michael J. Deas de plancher sur la nouvelle version. Il se rend alors à Mandeville, en Louisiane, pour faire passer des essais afin de trouver celle qui prendra la pose immortelle. C'est finalement une jeune femme de 28 ans, du nom de Jenny Joseph, qui est retenue.

Peintre-muraliste, c'est la première -et dernière- fois qu'elle se prête à l'exercice. Dans la version finale du logo, Deas n'a toutefois pas mis le visage du modèle. Il s'agit d'une création Composite, réalisée à partir du visage de Jenny Joseph. Il s'agit, encore aujourd'hui, toujours du même modèle. Le résultat est visible ci-dessous.

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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar zack_ » Sam 26 Oct 2013, 20:08

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Paramount Pictures Corporation, l'une des plus anciennes Majors du paysage Hollywoodien fut créée en 1912 par Adolph Zukor, et deux moguls issus du monde du théâtre : les frères Frohman, Daniel et Charles.

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W.W. Hodkinson, le créateur du logo de la Paramount

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En 1914, un certain William Wadsworth Hodkinson, surnommé quelques années plus tard "L'homme qui inventa Hollywood", déjeunait avec Adolph Zukor. Hodkinson connaissait bien le cinéma : il fut l'un des premiers à ouvrir une salle en 1907 à Ogden, dans l'Utah. Il dessina sur le coin d'une nappe ce qui deviendra le logo de la Paramount. Il alla chercher son inspiration dans les souvenirs de son enfance, non loin du mont Ben Lomond, situé dans l'Utah.

Ci-dessous, la première esquisse du logo de la Paramount...
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..et le mont Ben Lomond, en vrai :
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A l'origine, le nombre d'étoiles était de 24, correspondant en fait au nombre de vedettes alors sous contrat avec la Paramount. Plus tard, ce nombre fut ramené à 22, sans jamais que l'on sache exactement pourquoi cette réduction. Quoi qu'il en soit, il y a eu sept variations du logo, en mettant de côté les éditions spéciales pour les 75e et 100e anniversaires de la Major. Les versions du début, réalisées en Matte Painting, furent peu à peu remplacées par des versions animées, puis par des images intégralements générées par ordinateur.

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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar zack_ » Sam 26 Oct 2013, 20:12

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Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Cette semaine, pleins feux sur la MGM et son célébrissime lion qui rugit. Ou plutôt ses lions qui rugissent. De plaisir, forcément.

A l'origine, celui que l'on surnomma plus tard affectueusement "Léo le lion" fut créé par un publicitaire du nom de Howard Dietz, pour le compte de Samuel Goldwyn et sa société, Samuel Goldwyn's Picture Corporation. Pour trouver l'inspiration, il eut l'idée de créer le logo en se basant sur la mascotte de son équipe d'athlétisme, lorsqu'il était étudiant à l'Université de Columbia.

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Howard Dietz, publicitaire, à l'origine de la création du logo. En 1942, il sera nommé Vice-président de la MGM, en charge de la publicité de la compagnie. Il occupera ce poste jusqu'en 1957.

Lorsque la société Goldwyn Pictures fusionna avec la Metro Pictures Corporation (créée en 1915) ainsi que la Louis B. Meyer's Pictures (créée en 1918), la nouvellement formée Metro Goldwyn Mayer garda le célébrissime lion qui rugit. En 1928 fut apposée la mention Ars Gratia Artis, ce qui signifie "L'Art est la récompense de l'Art".

Depuis 1924, il n'y a eu que sept lions qui se sont succédés pour incarner le roi "Léo". Le premier fut "Slats", qui rugissait (en sourdine pour le coup) pour la période muette du studio, entre 1924 et 1928. L'animal est né en 1919 au zoo de Dublin. Contrairement à ses congénères ultérieurs, Slats se contente de jeter un coup d'oeil en balançant sa tête avec sa crinière. De ce fait, il s'agit du seul lion qui ne rugit pas.

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Ci-dessus, une photo de Slats, datée de 1939. La mention "El Monte, Californie", est en fait le lieu - refuge où étaient parqués tous les lions employés par l'industrie d'Hollywood, situé à une vingtaine de Km de Los Angeles. Le lieu a été ouvert de 1919 à 1942, et a notamment abrité les lions utilisés pour les tournages des Tarzan.

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Jackie fut le second lion employé par la MGM, à partir de 1928. Bien que les films étaient encore muets au début de son apparition, on enregistra et diffusa son rugissement sur un gramophone, lorsque le logo apparaissait à l'écran pour les spectateurs. Jackie rugissait doucement dans un premier temps, suivi d'un rugissement nettement plus prononcé, une courte pause, et enfin un 3e rugissement, avant qu'il ne tourne sa tête vers la droite. Le premier film sur lequel il est apparu est Ombres blanches, et c'est le premier lion a apparaître sur une pellicule Technicolor, en 1932. Ci-dessous, le logo dans lequel il apparait :

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Ci-dessous, une très célèbre photo publicitaire datée des années 1920, lorsque Greta Garbo était sous contrat avec la MGM. Elle prend la pose avec Jackie. Si elle regarde bien l'objectif du photographe, on y distingue aussi un oeil inquiet, tandis que le lion regarde dans sa direction...Le dresseur a beau se trouver dans le champ visuel, il faut quand même pas mal de courage pour s'installer à côté d'un lion...

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En 1927, la MGM commençait à effectuer des tests avec le Technicolor bichrome sur des courts métrages, avant de tester le procédé sur les Cartoons de la maison dès 1930. C'est à cette époque que deux variations de logos furent utilisées, avec deux lions différents, surnommés Telly et Coffee. Le premier apparu sur tous les films en bichrome jusqu'en 1932. Coffee pris alors la relève pendant deux ans, jusqu'à la mise au point par Technicolor des pellicules trichrome. Et le fameux rugissement alors ? Trois fois, plutôt que deux. Reste que ces deux lions ont surtout servis pour une phase expérimentale au sein de la MGM, et ne se sont donc jamais imposés.

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Après un passage éclair du lion George, officiellement le sixième, entre 1956 et 1957, ce fut Léo qui pris sa place. Et pour longtemps car, à quelques exceptions près, c'est toujours lui qui est utilisé. Si vous êtes attentif, vous noterez que Léo possède une crinière moins épaisse que ses autres congénères. La raison est qu'à l'époque où il fit l'enregistrement de son célèbre rugissement, il était encore jeune.

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source de tous les articles: allociné
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Re: Les coulisses du cinéma

Messagepar zack_ » Jeu 30 Jan 2014, 00:52

La National Association of Theatre Owners vient de publier une liste de recommandations concernant la longueur des bandes-annonces de films. A partir du mois d'octobre, elles ne devraient plus dépasser les deux minutes. (au lieu de 2.30)
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