par Alegas » Ven 13 Juil 2012, 00:20
C'est l'une des premières grosses surprises de la Comic Con 2012. le site du LA Times nous apprend aujourd'hui que la présentation de Bilbo le Hobbit en présence de Peter Jackson (qui, pour les puristes, se tiendra dans le Hall H du salon, samedi à 14h30 heure locale) se fera en 2D et en 24 images par seconde ! Une décision prise par le réalisateur en personne pour que "le public reste concentré sur le film, et pas sur des détails technqiues. Si les gens veulent le voir en 3D et en 48 images par seconde, ils pourront le faire en décembre prochain."
Une décision certainement prise il y a quelques mois, après la projection de 10 minutes de Bilbo le Hobbit à la CinemaCon et à la suite de laquelle tous les médias américains ont parlé (souvent en mal) de la technologie du "48 images par secondes", sans jamais vraiment évoquer le film en lui-même (voir notre article). A l'époque, Jackson avait répondu aux critiques dans une interview accordée à Entertainment Weekly : "C'est normal d'être destabilisé par le 48 images/seconde, car c'est quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant. [...] Voir le film en entier et voir un montage de quelques minutes durant une présentation technique sont deux choses différentes. Même les critiques les plus négatives de la CinemaCon disaient que lors de la scène entre Gollum et Bilbo, ils s'étaient habitués à l'image et cela ne les génaient plus. Cette scène a été tournée à 48 images par seconde comme tout le reste du film. La différence, c'est qu'ils étaient rentrés dans l'histoire, grâce aux dialogues, aux personnages. C'est la même chose pour tous les films. Il faut rentrer dedans."
source : filmsactu
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis