[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Solitaire (Rogue) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 11 Juil 2012, 22:45

Image

ROGUE
Greg McLean (2007)
| 7.5/10


Un film de monstre pas très cool qui peut se targuer d'être réussi à la fois dans le genre qu'il dépeint mais aussi dans la façon dont il le fait. Rogue est réussi à la fois dans le traitement, aussi simple soit-il, de son histoire mais également dans son côté formel dont la photographie fabuleuse sait flatter notre rétine à de nombreuses reprises.

On sent un amour sincère de Greg McLean pour son pays et il réussit à le traduire avec beaucoup de finesse à travers la composition de tous ses plans et ce côté contemplatif aux couleurs flamboyantes qu'il donne à une grande partie de son film. C'est somptueux et ça tire indéniablement le film vers le haut. J'ai été séduit à ce niveau dès les premières séquences qui n'ont pas à rougir face à certains docus naturalistes, c'est superbe.

Mais Rogue n'est pas juste un film qui cartonne graphiquement, il fait également le taff et livre les promesses que faisait son pitch, simple mais attrayant. Un gros rampant à les crocs et ça tombe bien, une floppée de touristes est coincée dans sa cour de récréation. Belle aubaine pour McLean qui se fait plaisir et gère le tout comme un film catastrophe avec une belle maîtrise. Les individualités du groupe se révèlent assez vite, certaines cédant à la panique, ça semble toujours juste, pas spécialement exagéré, on se laisse embarquer sans rechigner avec tous les persos dans leur quête de survie. D'autant plus que le film est hyper réussi d'un point de vue ambiance. Quand la nuit tombe, le suspens monte en flèche et la tension est palpable. Tension qu'on ressent fortement également dans toute la partie finale qui, même si elle pâtit un peu du manque de budget, est d'une efficacité redoutable et encore une fois ne tombe pas dans une surenchère qui lui serait dommageable.

Un vrai bon film de monstre, c'est suffisament rare pour en faire la promo. Quand en plus il est gaulé comme l'est Rogue, c'est carton plein, j'en veux d'autres des films de genre aussi léchés. A ne pas manquer pour tous les amateurs de belle nature et de bestioles pas très urbaines. En plus, il y a une petite blondinette au charme ravageur, ce serait bête de passer à côté !
Critiques similaires
Film: Solitaire
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Solitaire
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Solitaire
Note: 6/10
Auteur: Bik
Film: Solitaire
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Solitaire
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 12 Juil 2012, 20:42

Typiquement le film qui est passé totalement inaperçu alors qu'il est meilleur que 90% du genre !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9554
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 12 Juil 2012, 20:51

le blu ray uk il est magnifique a se damner et coute une misere :love: excellent film :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 12 Juil 2012, 21:23

C'est clair, le BR est super bon et j'ai du le banquer 5-6€. Les paysages sont splendides et les couleurs au top, j'en ai pris plein les mirettes !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 12 Juil 2012, 21:28

j'avais bien aimé mais sans plus, il faut que je le revoie.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15169
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Toutes les Couleurs du Vice - 7/10

Messagepar osorojo » Jeu 12 Juil 2012, 21:39

Image

TOUTES LES COULEURS DU VICE
Sergio Martino (1972)
| 7/10


Même s'il fait partie de la collection Giallo dont je deviens progressivement très fan, Toutes les couleurs du vice penche plus du côté du thriller limite fantastique que vers une chasse au tueur à proprement parler. Même si une ombre peu rassurante armée d'une lame acérée plane sur l'ensemble du film, Sergio Martino préfère s'amuser à se jouer du spectateur en le perdant entre rêve et réalité plutôt que se conformer aux codes habituels du genre. Et c'est plutôt réussi, le film parvient à tenir le cap jusqu'à la fin et se pare de jolies ambiances pour perdre ses personnages dans un monde onirique où quelques soupçons de réalité sont leurs seuls instants de répit.

Martino soigne son film et nous délivre des séquences inspirées, toutes celles dans le château où la secte oeuvre sont bien inquiétantes, à l'image de la phase d'introduction du film, glauque à souhait, qui nous annonce la couleur directement. Au niveau des acteurs, c'est pas la grosse joie et c'est dommage, ça vient vraiment plomber le film en terme de crédit. Si Edwige Fenech irradie le film de son charme ravageur, que ses copines sont plutôt pas mal également et que George Hilton s'en sort également pas trop mal, toutes la clique des ravagés du ciboulot est vraiment en surjeu total, à tel point qu'ils nous sortent presque de l'histoire.

Un bon petit film de genre à l'italienne qu'on retiendra pour son joli casting féminin mais également pour l'audace de Martino qui sort des codes habituels du Giallo pour s'aventurer sur un terrain un peu plus glissant dont il sort la tête haute. Ainsi, même si Toutes les couleurs du vice ne convainc pas totalement, il parvient à réellement intriguer, dans le bon sens du terme.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 12 Juil 2012, 21:41

caducia a écrit:j'avais bien aimé mais sans plus, il faut que je le revoie.


Ca reste un film de monstre, mais pour le genre c'est clairement le haut du panier. Une bonne direction d'acteur, une approche du thème plutôt originale qui se rapproche du film de catastrophe et une photographie à tomber, ça suffit à me combler ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Boarding Gate - 7/10

Messagepar osorojo » Sam 14 Juil 2012, 22:45

Image

BOARDING GATE
Olivier Assayas (2007)
| 7/10


En voila un film singulier que ce boarding gate à travers lequel on sent beaucoup d'envie et de passion mais qui malheureusement peine quelque peu à convaincre totalement. En effet, s'il paraît évident qu'Assayas a pris beaucoup de plaisir à signer ce requiem au charme d'Asia Argento, il nous laisse par moment sur le côté de la route tant il se sert du film comme un terrain de jeu pour de nouvelles expérimentations.

Alors le point fort du film, presque son seul sujet d'ailleurs, est la ravissante Asia. Elle monopolise l'objectif, présente dans chaque plan comme un fil rouge qui ne saurait défaillir totalement, malgré les intarissables obstacles se hissant sur son chemin vers un final quelque peu laborieux. Car si le film trouble, c'est bien au niveau de son script, limité au strict minimum pour donner une direction à suivre aux acteurs. Le titre, Boarding gate, est d'ailleurs très juste et reflète très bien l'état d'esprit du film qui se révèle être un miroir dans lequel évoluent les reflets d'un personnage en transit entre différentes vies. Asia est à la croisée des chemins et se lance dans une cavale de la dernière chance, le palpitant aux abois, les neurones à 100% prêts à réagir à la moindre stimulation.

Il est certain que si l'on ne se laisse pas porter par le côté dépouillé du film, on risque de trouver le temps très long, d'autant plus que le rythme est parfois laborieux, dans toute la dernière partie notamment. Mais si vous vous laissez embarquer pour le voyage, alors vous trouverez comme moi ce Boarding gate troublant, presque fascinant. Asia y est magnifique, mais plus que ça, elle est d'une authenticité terrible, investie dans son rôlé, habitée par son personnage. De son côté, Assayas joue avec l'image, tente et s'amuse pour aboutir à quelques scènes assez réussies, comme ce tête à tête érotique très dense entre Madsen et Asia, filmé au plus près des acteurs pour un côté intimiste très convainquant.

Au final, un film atypique et troublant qui divisera sans aucun doute. A déconseiller d'avance aux adeptes des films solides dans leur écriture, ici on est clairement dans une performance d'acteurs sublimée par un mec doué qui s'amuse avec sa caméra.


ps : désolé, sur ce coup là j'aurais pu blinder de captures, mais j'ai pas de lecteur BR sur mon PC. Faut que j'en achète un, je suis frustré de ne pas pouvoir faire une tite balise NSFW pour celui-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Juil 2012, 06:21

osorojo a écrit:
ps : désolé, sur ce coup là j'aurais pu blinder de captures, mais j'ai pas de lecteur BR sur mon PC. Faut que j'en achète un, je suis frustré de ne pas pouvoir faire une tite balise NSFW pour celui-là :mrgreen:


Avant d'avoir lu ta critique je me disais putain il abuse, aucune capture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juil 2012, 08:45

Nan mais même sans le DVD, on peut faire un effort :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43719
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 15 Juil 2012, 08:52

On dirait un cadavre.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juil 2012, 09:01

L'image doit venir d'une VHS et non d'un Blu-Ray :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43719
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 15 Juil 2012, 09:03

:eheh: :fuck:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Juil 2012, 09:25

Mark Chopper a écrit:L'image doit venir d'une VHS et non d'un Blu-Ray :mrgreen:


Best vanne de la semaine :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 15 Juil 2012, 09:26

Y t'en faut peu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO