:shock: Pwouah ! ça fait pas dans la demi mesure , j’ai été ( très agréablement ) surpris par le ton radical et le film porte vraiment bien sont titre , de la justice oui mais alors c’est extrême quoi , dans tout les sens du terme .
L’affiche et duo d’acteur pourrai laisser penser a un buddy 90’s typique, c’est absolument pas ça, et pas du tout un actioner policier, non, vraiment Extrême justice c’est un polar urbain pur et dur , surtout dur d’ailleurs ! Le petit texte en intro et celui qui conclue le film place les événement dans un contexte réel puisque c’est baser sur une escouade du LAPD qui existe vraiment , on dirait du elroy meet out for justice . Si on arrive a surmonter la coupe de cheveu vraiment impossible de Lou diamond et passer outre sont look ringard et acting douteux ( ça va il s’en sort pas trop mal en réaction mais il a vraiment pas la gueule de l’emploi ) c’est du lourd même , du tout bon .
C’est le jeune flic prometteur , un peu fougueux , il va se faire recruter par sont ancien partenaire qui maintenant est a la tête d’une escouade secrète . Une death squad . tout ce qu’il y a d’officiel , ils ont même tout le soutient du LAPD , une équipe d’élite qui agissent en marge des grande investigation.
Ils ne s’occupe que d’un dossier a la fois et ne suivent que les gros truands , les braqueurs , les violeur ect … le truc c’est qu’ils n’y vont pas pour faire des arrestations, ils suivent leur « cible » , apprennent leur routine et prochaine cible , et attendent même qu’ils commentent le délit pour intervenir, sans montrer sont badge, sans arrêter personne , sans sommation , juste pour les buter , et ils font en sorte de jamais louper leur cible vue que la team est armer comme un commando .
Ainsi quand ils traquent un duo de mexicains violeurs en series, la team de flics restent planquer pendant qu’ils violent une nana dans une rues , et balance la purer une fois que phillips ne supporte plus ce spectacle , des chargeur entier vider , a bout portant , ca fait pas semblant .
Scott glenn est génial , il a joue a merveille le flics taciturne et menaçant qui prend du plaisir a mener une troupe de vengeur a la limite du vigilante .
Chacune de leur intervention se finit en bain de sang , c’est vraiment hyper violent et généreux , y a un gros carnage en intro ou glenn et sa team ( un andrew divoff bien burner et yaphet kotto dans l’un de ces meilleur rôles , un look et attitude tout droit sortie d’un spaghetti ! ) plombe un mec qui braque une epicierie de nuit , ils attendent qu’ils butent le chinois au comptoir pour le trouer allégrement avec le sang qui gicle de partout .
Des exécutions sauvage dont les situations tiennent plus des embuscades que de réel intervention policières , faut dire que l’artillerie c’est du lourd , ils y vont au shotgun a canon scier , au lance grenade , desert eagle , magnum ect.. . La mise en scène iconise d’ailleurs en ce sens ce qui est vraiment une bande de sheriff des temps moderne.
Pareil un peu plus tard lors du carnage du braquage de la banque , glenn attend que le leader du gang ouvre le feu et bute le mec au comptoir pour faire feu , et la , ca arrose , les civils , les passant dans la rues , tout le monde meme les femmes , qui tient début se prend du plomb et rebelote avec les violeurs , ça finit en innocent a la morgue et gun fight a sens unique .
Sur l’écriture c’est pas mal du tout , bon lou diamond on le voit vite venir qu’il aura du mal a s’adapter au code moral douteux ( enfaite non , pas de moral du tout ! ) de glenn , mais ça va il ne vire pas trop a la chochotte , ça baisse pas sont froc . Le ton reste bien burner , bien couillue , un polar sec , dark , pesant . Pas un brin d’humour ou ironie ou deconnade . c’est sérieux et violent .
C’est bien dialoguer, ça force aucune punchline , sans transgression et quand vient l’audition interne de glenn qui doit s’expliquer sur l’affaire des violeur , je m’attendais a ce le film rentre un peu dans le rang commence a donner des leçon , et ben non ! Ça montre encore un peu plus de nihilisme, corruption, de soutient entre flic . On donnerai le bon dieu sans confession a glenn et phillips reste fidèle a sa section d’élite . Pareil pour la fin traiter avec intelligence et du recul , alors même si le règlement de compte d’homme a homme reste classique ben ça vire pas a l’effusion de justice , et le texte final montre bien que de toute facon on coupe une tête , et 2 autres repousse , et que ca change en rien aux statut de la section qui est de toute facon nécessaire.
Bemol tout de même pour le rôle de la copine journaliste de lou diamond , ça va c’est mener correctement et tisse une intrigue plus convenue , mais c’est trop facile . c’est pas encombrant ni niais non plus quand meme , au moins un personnage avec une étique valable !
Etonner de mark lester qui livre vraiment un polar a ne pas rater et maîtrise une belle ambiance urbaine glauque et malsaine, on sent la présence et influence de glenn et le malaise qui plane . Sortie après l’affaire rodney king donc j’imagine que ça a été mal vue !! Pas mal de scène nocturne qui rappelle aussi out for justice , des ralentis emphatique bien placer sur la violence et le coter sanglant et expéditif ! Un vrai film de macho, ça se tape dans le dos dans des bar miteux a descendre du jack daniels et traîne les strip club enfumer , ca tire sur des bouteille vide facon concours de bite au barbecue organiser par le chef de police , bref walter hill serait jaloux
Le score de david michael frank est superbe , atmosphérique et classe .