MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME
de Brad Bird (2011)
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton, Simon Pegg...
Une demi déception après tout le bien que j' ai pu en lire sur le forum. Alors, çà reste tout à fait recommandable mais j' en attendais beaucoup plus en fait. On se retrouve au final devant un actioner de facture assez classique bien que souvent efficace, je ne me suis jamais ennuyé mais comme j' ai pu le lire souvent le gros défaut c' est que le gros moment du film est au milieu avec la mission à Dubai. Un très bon moment de cinéma cette séquence. Les deux premières séquences sont bien foutues aussi, la prison et l' infiltration au Kremlin, l' action va crescendo jusqu' à Dubai. Après bah c' était difficile de faire mieux et en effet la fin plombe un peu le film avec la mission en Inde pas très palpitante et la scène du parking un peu abusée. Dommage.
Niveau casting, les premiers rôles sont tous bons. Tommy je l' ai toujours bien aimé, même s' il avait parfois tendance à en faire un peu trop. Là il est très bien et il assure toujours physiquement, çà fait plaisir. Renner c' est un mec que j' aime bien aussi et que j' ai jamais vu mauvais, il assure aussi en action man. Simon Pegg apporte la touche humoristique, pas désagréable mais pas indispensable non plus. Et la touche charme est apportée par Paula Patton de fort belle manière, elle se défend bien physiquement, j' ai bien aimé. Les autres rôles (les bad guys et la bad girl) c' est un peu moins bon, on est loin d' Hoffman dans le 3e, c' est aussi un peu dommage. La tueuse à gage je l' ai pas trouvé fort crédible. La réal est au service du film et se fait oublier, c' est ce que j' aime. Juste l' explosion au Kremlin qui fait un peu tache, le reste ya pas à dire c'est bien emballé.
Au final un 4e opus dans la veine des autres, je dirais pas qu' il est meilleur. J' aime bien tous les épisodes et je pense que je leur mettrais la même note, juste un rien moins pour le 2. Dans le genre blockbuster d' action, c' est un film qui fait bien le boulot, mais sans plus. Pour moi il paie un peu sa (trop?) bonne répute.
7/10