#Panorama# Livres sur le cinéma

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Livre Cinéma

Messagepar Scalp » Lun 09 Juil 2012, 09:09

Non j'ai arrêté, c'est devenu aussi bien écrit que ciné live.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 09 Juil 2012, 17:52

Petit achat compulsif de quelques numéros de HK Orient express : (la flemme de poser les affiches) : N°5, 6, 11, 12, 13, 14 (n° sur Kitano, Il était une fois en Chine, John Woo, WXP fantasy/japanim', Asia monster, Ringo Lam). 50 euros les 6 numéros.

Dans le N°9 sur le WXP, j'ai lu des trucs qui pourraient faire monter ma note du Syndicat du crime 3 à 5/10. Bref, une valeur sûre pour les amateurs de cinéma asiatique :mrgreen:

Autres numéros qui m'intéressent encore : ceux sur Tsui Hark, polar, rétrocession, Kung Fu comedy CAD 0-3 & 10.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 09 Juil 2012, 17:53

Je les ai quasi tous, c'est passionnant à lire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 09 Juil 2012, 18:09

C'est clair, ça manque aujourd'hui des journalistes passionnés et compétents de cette trempe :?.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 09 Juil 2012, 21:10

Bah vous savez ce qu'il vous reste à faire les 3-4 experts du forum. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Juil 2012, 11:39

Scalp a écrit:Je les ai quasi tous, c'est passionnant à lire.

C'est juste dommage qu'après avoir eu certain numéros sous la main de se rendre compte que la plupart des textes et itw ont servis pour les livrets de HK Vidéo. Du coup j'avais l'impression de connaitre ce mag sans l'avoir les avoir feuilletés.
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juil 2012, 21:22

Ah bon, quels numéros par exemple, j'aimerais quand même éviter les doublons :mrgreen: ? (peut-être Tsui Hark ? J'ai déjà les coffrets The blade & Green snake alors bon ...).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Juil 2012, 21:37

Je pourrais pas te dire précisément, mais je sais que le spécial Ringo Lam (les dossiers films et les interview je précise) ont resservi pour les livrets de Prison on Fire et Full Contact. Ainsi que tout les textes sur les éditions des John Woo, l'itw fleuve revue dans le coffret du Syndicat du Crime notamment.
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juil 2012, 21:41

ça va alors, vu que j'ai acheté les syndicats du crime séparément. Et les Ringo Lam, ça m'évitera d'acheter des éditions trop chères :chut: (j'espère quand même autre chose que ce truc doublé en anglais - City on fire Z1 - que j'avais chopé dans ma médiathèque ...).

Merci pour les infos :wink:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Juil 2012, 21:51

Le coffret français des Prison on Fire est assez abordable (je le vois à moins de 10€ sur la toile) et puis le livret est pas très conséquent donc ça passe. Par contre je doute les éditions étrangères proposent les itw audio de Lam sous-titrées.

Par contre Full Contact, c'est vrai que qu'a part les ST français et le superbe digipack, on peut trouver d'autres alternatives sans mal...
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juil 2012, 21:56

Ah ... en effet, si ce n'est pas du criterion ou du Paramount, les éditions Z1 sont souvent light. Par contre on n'a pas les mêmes sources, sur PM, amazon, et ebay, je ne trouve pas ce coffret à moins de 15 euros ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Juil 2012, 22:52

dunandan a écrit:Image

Merci Mark pour ce conseil d'achat :super: (20 dollars => environ 15 euros).

Je remarque seulement ton achat... Si tu y ajoutes les films cités ici, tu as la base du cinéma japonais contemporain.

Bon, je te préviens, il y a à boire et à manger, du chiant et du passionnant (le passionnant se situant surtout sur la première page du sommaire, beaucoup moins sur la seconde).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Juil 2012, 23:49

@dunanadan : autant pour moi, sont chiant à essayer de refourguer leurs dvd hongkongais au rabais dans la rubrique du dvd français (je m'etais arrêté au prix d'appel) mais bon même avec 20€ fpin c'est largement jouable. :wink:
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Mer 11 Juil 2012, 00:44

Merci à vous deux :wink:

Bon maintenant j'espère que le centre culturel japonais de Montréal sera à la hauteur de mes attentes :mrgreen: (surtout que mon année achats DVD sera très light cette année sauf raretés/exclusivités à prix bas ...), sinon je vais refaire des commandes en Albanie.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Mar 17 Juil 2012, 03:36

Image

Voilà, j'ai déjà parcouru 3-4 réalisateurs (Tsukamoto, Kitano, Imamura, Ishii, ...). C'est vraiment bien pour connaître les bases du cinéma japonais contemporain. Il y a une partie analyse des cinéastes avec un parcours sur leur vie, leurs thèmes, leur style. Ce ne se prend pas le chou et ça va à l'essentiel. L'anglais est très compréhensible. Puis il y a une partie critiques assez restreinte à la fin de chaque chapitre, et qui essaie de saisir en quelques films l'essence d'un cinéaste (et parfois ce ne sont pas les meilleurs films, ce que je trouve bien, car ça permet de découvrir parfois quelques à-côtés intéressants). Puis aussi c'est très bien pour connaître un peu mieux les filiations du cyberpunk japonais, ou du nouveau film de gangsters.

Voilà je ne regrette pas mon achat.

Il manque juste Sono Sion parmi les dernières découvertes, mais ce bouquin n'a été publié qu'en 2004, ce qui explique cette carence majeure.

Image

Sûrement la meilleure synthèse française sur Kurosawa que j'ai lue. L'évolution intellectuelle du cinéaste est bien détaillée. Chaque chapitre résume un film en détail (parfois utile ...), puis propose une analyse toujours éclairante, et qui se veut aussi critique.
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante