Voilà, j'ai déjà parcouru 3-4 réalisateurs (Tsukamoto, Kitano, Imamura, Ishii, ...). C'est vraiment bien pour connaître les bases du cinéma japonais contemporain. Il y a une partie analyse des cinéastes avec un parcours sur leur vie, leurs thèmes, leur style. Ce ne se prend pas le chou et ça va à l'essentiel. L'anglais est très compréhensible. Puis il y a une partie critiques assez restreinte à la fin de chaque chapitre, et qui essaie de saisir en quelques films l'essence d'un cinéaste (et parfois ce ne sont pas les meilleurs films, ce que je trouve bien, car ça permet de découvrir parfois quelques à-côtés intéressants). Puis aussi c'est très bien pour connaître un peu mieux les filiations du cyberpunk japonais, ou du nouveau film de gangsters.
Voilà je ne regrette pas mon achat.
Il manque juste Sono Sion parmi les dernières découvertes, mais ce bouquin n'a été publié qu'en 2004, ce qui explique cette carence majeure.
Sûrement la meilleure synthèse française sur Kurosawa que j'ai lue. L'évolution intellectuelle du cinéaste est bien détaillée. Chaque chapitre résume un film en détail (parfois utile ...), puis propose une analyse toujours éclairante, et qui se veut aussi critique.