Robin des bois , voila un perso que j’adore , autant toute les légende et folklore autour que le véritable personnage historique . Bon alors moult foie adapter au cinéma , dans tout les style , tout le sens , et bien malgré tout ça , ce Robin & marian ( titre original bien plus perspicace quand au vrai sens et sujet du film que le titre français ) arrive a être original et montrer encore des facette peu exploiter du personnage .
C’est donc un Robin vieillissant , les croisades on durer bien plus longtemps que prévue , et il revient en Angleterre fatigues , et beaucoup de chose on changer , lui il veut juste rentrer tranquille a la maison et apprécier sa retraite . D’entrer de jeu ce qu’on peut dire c’est que ce robin la n’as pas une optique héroïque ou légendaire, ici l’approche se veut réaliste et même presque historique.
Alors ok c’est l’histoire de robin qui rentre au pays, et face a la tyrannie et injustice il se rebelle et part vivre dans ces bois avec ces fidèles compagnon , toute les figure et personnage récurrent sont la , mais c’est juste des nom poser sur ces perso , ça pourrait très bien être n’importe qu’elle autre histoire ou destines qui se déroulait au moyen age , pas de débordement hollywoodien , bien au contraire .
Le concept d’un vieux robin qui doit reconquérir Marian ( audrey hepburn , bon ben elle joue super bien ) qui est entrer au couvent lasser de l’attendre, c’est touchant, la love story est au cœur du film, mais finalement jamais trop envahissante non plus, oui c’est une fresque romantique, mais c’est très pudique , sobre , adulte forcement . De toute facon il faut au moins + de 50 minute avant que robin ne retrouve marian et après c’est juste quelque échange attentionner , plein de compassion et tendresse mais pas de gros élan romanesque non plus , n’ayez crainte , ça reste du film d’aventure avec plein de chevalier , des super armures, des gros château fort, enfin tout ce qu’on aime quoi .
Robin & marian est un long chant du cygne , crépusculaire, très mélancolique . la 1er partie offre une belle description du mode de vie médiéval , que ce soit les relation politique entre la couronne et ces sujet , l’armer , les mœurs quotidien .. la reconstitution est saisissante entre la campagne british typique , les ville fortifies boueuses . Le ton donner visuellement et le traitement de l’époque est plus proche de braveheart ( encore plus dans la 2em partie qui se veut plus « epique » ) que du Robin de costner .
Avant que Robin ( un Sean connery vraiment touchant et classe , un rôle tailler pour lui ) ne redevienne le célèbre hors la loi , on passe un bon moment au plus proche des personnage, presque intimiste , ça travaille vraiment bien la psychologie des chevalier , en revanche ça se révèle forcement un brin pantouflard avant que les 1er flèche ne soit décocher et que le sheriff de nottingham ( Robert shaw , toujour tres bien en bad guy ) se décide a partir a sa chasse .
L’intro avec le roi richard ( richard harris , pas mal , je suis pas fan mais il est correct ) montre l’ambiguïtés d’un Robin complexe mais permet pas non plus une entrer dans le film super palpitante , en plus les scène d’action ( surtout les coup de glaive ) du début on plutôt mal vieillit , on attend vraiment que la 2em partie avec Robin qui organise ces homme avec frère tuck et petit jean dans sherwood ( tres bien la description de la vie en foret , les campement , l’entraînement ect ..) n’arrive , et la le souffle prend une autre dimension quand Le sheriff a enfin a sa disposition le soutient militaire du prince John ( ian holm ) . Sinon j’aime pas trop la fin a la romeo et juliette , ok j’ai compris la thématique du film et ça va dans ce sens , mais j’ai trouver ça un peu trop pousser quand même .
Le superbe score de john barry souligne encore plus l’empreinte elegiac du film , vraiment de belle partition .