BLUE CHIPS -
william friedken 1994 -
Mouai , toute proportion garder ( parcque c’est un bon petit film quand même ) je suis un peu decut . Friedken+ basket + corruption + nolte + sheldon + casting de vrai joueur, j’était prêt a crier au best du genre , et bien non , c’est juste sympa et finalement bien peu original ou se démarquant d’autre film de sport tout aussi classique mais plus marquant .
Clair que sur le papier il y avait tout pour me plaire , et j’ai pas vraiment de gros reproche concret a faire , le truc c’est que ça dure 1h50 et j’ai pas vraiment été passionner par cette histoire aussi pepere que prévisible . tout le long j’avais envie de plonger dans le film et le trouver génial mais c’est pas venue , c’est juste bien mais y a beaucoup mieux dans le genre , sur ce sport ou un autre .
Alors c’est toujours bien de plonger dans l’univers du basket universitaire, et forcement ici l’optique d’en montrer la corruption comme inévitable apporte un cynisme qui enrichit un peu le thème , et malgré de nom du pro du genre Ron sheldon au scénario , ben ça reste bien baliser et gentil .
Les machination et implication presque politique et éthique ( ca se passe en indiana et on sent la pression local ) montre comment les jouer de lycéen sont recruter en université grâce a des « cadeau » coutume souvent connue mais jamais vraiment mis a jour .
En traitant le meme sujet , mais avec plus de nuance , He got game de lee reste loin loin loin devant , et je parle meme pas encore de la forme .
Le friedken est pas moche, mais si il y avait le nom d’un autre real a la place c’était pareil quoi , rien a signaler sur la mise en scène plutôt académique ici . Raimi avait bien plus assurer avec sont film sur le baseball .
Blue chips respecte quand même très bien la culture basket , le film s’adresse vraiment au connaisseur , je doute que ceux qui s’intéresse pas grandement a ce sport y trouve un quelconques intérêt . il n’y a pas de storyline a coter , c’est que du basket , très détailler dans le coaching , pointu dans le jargon sportif , les fondamentaux , les entraînement , a ce niveau la c’est très réaliste et crédible .
On vit dans les vestiaire , les temp mort sont immersif et speech motivateur vraiment galvanisant
surtout que a part un tres bon nick nolte et un encore plus excellent JT walsh , tout le reste du casting c’est des gens venant du monde du basket , bob cousy , rick pitino, larry bird , bobby knight , rick fox ect …. les joueur ben en plus de Penny et shaq ( qui tout 2 jouent plutot bien ! ) ben tout les match sont remplie de cameo de la fine fleur des rookie 92/93 ( allan houston , rex chapman , calbert cheaney , bobby hurley ) . blue chips c’est pas mal mais je prefere retourner en street avec Wesley et woody ou tupac !
6/10