Mort d'un Pourri de Georges Lautner - 1977
Après
Les Seins de Glaces, c'est la seconde collaboration de Lautner avec Delon. Il s'agit à nouveau d'un thriller, mais ce coup-ci au ton plus politique. Malheureusement, ce n'est toujours pas ça.
D'un côté on a un Delon convaincant, qui se démène pour se sortir du bourbier dans lequel l'a mis Maurice Ronet en piquant des papiers compromettant pour de nombreux membres de la classe politique de l'époque. De l'autre, on a un casting pléthorique qui implique un très grand nombre de personnages pas forcément nécessaires.
Pourtant le casting est de qualité (Michel Aumont, Jean Bouise, Stéphane Audran, Mireille Darc, Ornella Mutti, Klaus Kinski et j'en passe), mais à rajouter sans cesse des personnages et donc des sous intrigues, le propos se délaye et perd de son impact. A la fin, je ne savais même plus pourquoi Delon gardait ses papiers et ne les balançait pas à la presse!
Dans le lot, l'intervention de Kinski est d'ailleurs complètement ridicule et grotesque. Il aurait été parfait en méchant dans un James Bond, alors qu'ici son rôle nécessitait plus de finesse. La scène de chasse en est l'illustration parfaite, inutile et hors de propos.
Côté action, empiler les scènes de poursuites en voiture, ça lasse. Elle n'ont d'ailleurs rien d'extraordinaire et prêtent même à sourire (le demi tour sur le périph'
). Même les dialogues d'Audiard n'ont plus grand chose d'incisifs. Delon a bien quelques répliques cinglantes, mais pas suffisamment pour tenir 2h.
Il reste malgré tout quelques petits plaisirs très persos : voir la Défense en chantier, Stéphane Audran sans maquillage, Delon juste avant son partage en cacahouète.
5/10