Future cops - Wong Jing ( 1993 )
Bah c'est d'la boulette !
Décidément 1993 restera une putain d'année pour le cinoche totalement fou "made in HK".
Il est assez amusant de voir à quel point Wong Jing semble en avoir rien à foutre de proposer une histoire cohérente et linéaire, lui tout ce qu'il veut c'est se faire plaiz en balançant une sorte de relecture survitaminée et totalement couillonne de la saga "Street fighter".
Et bien je dois dire qu'il ne s'est pas chié dessus le salaud, le résultat étant un des films les plus drôle qu'il m'ait été donné de voir.
Le film commence donc dans le future où un général est condamné à la prison à vie. 3 de ses sbires font un voyage dans le passé dans le but d'éliminer le juge qui vient de condamner leur maitre. Témoins de ce saut temporel 3 futures cops décident eux aussi de faire le saut de le temps afin de protéger le juge en question.
Voilà la façon dont commence le film, cela dit inutile de s'attendre à visionner un thriller de science fiction hein, puisqu'au bout d'une quinzaine de minutes ça devient véritablement la fête du slip, le film délaissant son intrigue ( totalement conne ) pour finalement proposer un maximum de scènes absolument couillonnes, au demeurent totalement jouissives.
Mais là par-contre attention, si tu veux vraiment du portnawak qui file la banane, tu va en avoir pour ton argent camarade.
C'est pas compliqué, pendant 1h 30 je suis resté scotché dans mon canapé, avec comme un con, un grand sourire sur la tronche, acceptant de me laisser transporter par ce gros délire qui me fit oublier, l'espace d'un instant, les soucis d'un quotidien bien moins fun que ce morceau de bonheur qu'il me fit permit de déguster.
Car
Furure cops c'est aussi ça. Une sorte de remède contre le blues. Un ticket pour la déconnade qui personnellement me fit retomber en enfance, à l'époque où mon âme encore innocente se trouvait bercée par les délires de dessins animés bien gol ( et pas toujours très sage ) du style
Nicky Larson ou
Le collège fou fou fou.
C'est un peu de ça que je retrouve dans ce
Future cops. Du plaisir simple. Pas très intéligent... Pas vraiment bien foutu... Mais du cinoche où tout peut arriver, généreux et incontestablement imprimé d'une bonne humeur réellement communicative.
En plus de ça, non seulement le film est vraiment très drôle mais il sait aussi se montrer par moments impressionnant dans ses scènes de fight, proposant des duels bien nerveux, aux nombreux persos parfaitement bien iconisés.
Et pour ce qui est du casting : Andy Lau, Jacky Cheung, Simon Yam, Richard Ng, Charlie Yeung... C'est d'la dynamite !
Voilà, avec tout ça j'ai pas vraiment parlé du film en lui-même, j'ai surtout raconté ma vie plutôt qu'autre chose, mais bon, je l'ai écrit tel que c'est sorti et c'est venu du coeur.
Dans le genre c'est ma plus belle découverte de l'année avec le génialissime
The black panther warriors.
8,5/10