[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Spetters - 7/10

Messagepar osorojo » Mer 27 Juin 2012, 19:53

Image

SPETTERS
Paul Verhoeven (1980)
| 7/10


Petite retombée du soufflé Verhoeven qui était bien monté après mes découvertes de l'ambitieux Soldiers of orange, du touchant Katie Tippel ou encore du passionné Turkish Delices. Si Spetters est un film sympathique, il ne passe jamais la seconde à mon gout et reste trop brouillon pour réellement convaincre. Il faut dire qu'on me l'avait vendu comme une oeuvre sans concession, typique du cinéma cru de son réalisateur. Au final, ça reste quand même très sage et limite un peu gentillet dans le déroulement de l'histoire, ce qui m'a quand même bien surpris quand on voit les autres films du bougre.

Le final par exemple est carrément utopique, il m'a complètement laissé de côté tant il est en total décallage avec l'habituelle tonalité réaliste des films de Verhoeven. Pourquoi vouloir conclure toutes les trames initiées pour chaque personnage de l'histoire si c'est fait avec autant de conformisme. Heureusement que le chemin concernant Rien est un peu plus couillu, parce que sinon, je trouve que le film tombe dans des clichés que Verhoeven avait jusqu'ici complètement évité. C'est vraiment ce qui m'a tenu à l'écart du film pendant toute la deuxième partie de ce dernier. J'ai beaucoup aimé l'exposition du groupe d'amis qu'on va suivre, le côté old school du motocross avec les énergumènes qui gravitent autour est bien classe aussi et surtout on a ce très bon personnage de la jeune demoiselle ambitieuse et bien gaulée, versatile comme il faut pour mettre un peu de piment dans tout ça. Mais même cette dernière s'affadit au fur et à mesure que la temps s'égraine, comme si le film se formalisait au fil des minutes.

Cette critique peut paraître assassine mais c'est en grande partie du à ma déception. Spetters a pour lui de belles qualités, comme ces acteurs, tous sympathiques. Même si on est loin du charisme de Hauer, en faisant exception de Renée Soutendijk qui mène bien son personnage. On les prend tous en sympathie dès leurs premiers tours de roue et on suit leurs évolutions respectives avec intérêt. La réalisation est une nouvelle fois sans étincelle, mais propre et carré, ponctuée par quelques plans plus inspirés. Le film a également pour lui le personnage de Rien, qui est vraiment intéressant dans sa déconstruction. C'est le seul, à mon sens, qui jouit d'une évolution narrative à la hauteur du personnage, les autres s'essoufflant tous au fur et à mesure que le film fait chauffer la tête de lecture.

Pour finir, je vais nuancer quelque peu ma déception. Le film est sympa, je trouve qu'on est devant une tranche de vie bien rendue qui se laisse suivre. C'est juste dommage que Verhoeven se perde un peu en cours de route et n'assaisonne pas davantage son propos, le film laisse finalement que peu de gout en bouche quand le générique se termine. On est vraiment loin de la fougue, de la passion et de cette liberté de ton qui faisait toute la percussion de Turkish Delices.

Ah ui sinon, juste avant de partir, j'aimerais quand même qu'on m'explique ce qui fait la réputation borderline du film. Peut être en ai-je vu une version amputée, mais à part deux trois scènes qui sont loin d'être si percutantes, ça reste quand même classique non ? Du coup, si toi qui me lit, tu hésitais à découvrir ce Paulo de peur d'y voir une dépravation insurmontable, tu peux y aller sans souci !
Critiques similaires
Film: Spetters
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Spetters
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Spetters
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 27 Juin 2012, 19:54

Angel, me tue pas, plize ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 27 Juin 2012, 21:26

Je suis assez d'accord avec ta critique dans le fond sur le côté brouillon et immature du projet. Mais il fallait quand même oser faire un film comme ça je trouve, je me vois mal noter en dessous de 8.

Image

Par contre, cette affiche, c'est juste pas possible. :nono:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 27 Juin 2012, 21:51

Chut, on attrape pas les mouches avec du vinaigre :mrgreen:

Je pourrai monter jusqu'à 7, j'ai hésité, mais au dela, impossible ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 27 Juin 2012, 23:16

Jed Trigado a écrit:Je suis assez d'accord avec ta critique dans le fond sur le côté brouillon et immature du projet. Mais il fallait quand même oser faire un film comme ça je trouve, je me vois mal noter en dessous de 8.

Image

Par contre, cette affiche, c'est juste pas possible. :nono:

Toutes les affiches que j'ai vu pour ce film sont absolument merdique...

Sinon bah pas surpris de la note...
Par-contre oso, tu trouve ça très sage!!! :shock: On a pas dû voir la même version...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 27 Juin 2012, 23:24

Ouais, c'est ptet pas le bon mot, mais après tes mises en garde, finalement j'ai pas trouvé le film spécialement raide, du coup sa réputation m'a un peu surpris. Le viol fait mal, c'est clair, mais je vois rien de choquant dans le reste. Je me rappelle avoir lu le mot porno quand même à propos de ce film, alors bon, je me pose des questions ^^

Tu mates un Doom generation ou un Ken Park, c'est bien plus explicite.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 28 Juin 2012, 06:10

Moi j'aime bien cette affiche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Quatrième Homme (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Juil 2012, 15:36

Image

LE QUATRIEME HOMME
Paul Verhoeven (1983)
| 8/10


Et bien, voila de quoi conclure de belle manière ce voyage au coeur de la période néerlandaise de Paul Verhoven. Il y réalisa des oeuvres très marquées par son style fait, en partie, de sexe et de violence. Le quatrième homme ne déroge pas à ses thèmes fétiches mais se permet en plus de flirter avec le fantastique qui vient teinter d'une pointe de mysticisme un film marquant.

ImageImageImage

Si l'histoire se révèle classique, elle n'en reste pas moins impliquante et agréable à suivre. On se laisse prendre dans cette chasse à la veuve noire sans sourciller, d'autant plus qu'elle est menée tambour battant par des acteurs qui sont vraiment dans le rythme du film. Renée Soutendijk est parfaite dans son rôle de femme fatale et parvient à nous envoûter malgré le fait qu'elle se fasse malmener par Verhoeven. Ce dernier la filme de manière à lui donner un côté androgyne très marqué dès qu'elle commence à se déshabiller, mais cela ne suffit pas à lui ôter son charme magnétique.

ImageImageImage

Ce qui est surprenant avec ce film, c'est que Verhoeven sait véritablement rebondir pour ne pas stagner dans un genre qui lui colle à la peau. Même si ici on retrouve ce qui fait son identité, à savoir des séquences érotiques et très brutales dans la représentation physique de ses acteurs, il apporte quelque chose de nouveau à travers toute cette problématique religieuse qu'il aborde à grand coup de symbolismes. Et Verhoeven oblige, c'est fait sans concession, à travers un personnage plus qu'ambigu qui clame haut et fort ses croyances mais laisse divaguer son imagination au point d'aller caresser la représentation de ce en quoi il croit. Ce qui est également intéressant avec cet ajout de symbolisme, c'est tout le travail graphique qui est fait pour lui donner vie. La photographie du film est superbe, on sent clairement une envie de composer l'image pour qu'elle ait un maximum de sens. On se retrouve donc devant un film fort en caractère, que ce soit au niveau des problématiques abordées mais également d'un point de vue purement formel ou même encore sonore, la bande son étant également très marquée.

ImageImageImage
Image Image

Un très chouette film en somme qui vient conclure avec panache ce cycle néerlandais qui s'est révélé être très riche et fondateur de ce personnage qu'est Paul Verhoeven. Ses films sont souvent résumés aux mots sexe et violence et c'est vrai qu'ils en sont généreusement emprunts. Mais c'est un peu court de les résumer à cela, tant ils sont différents et tous lourds de sens. On comprend aisément comment Verhoeven a réussi à s'imposer dans son pays comme un réalisateur incontournable. Il réussira par la suite à s'imposer en dehors de la Hollande, avec des films bénéficiant de budgets plus conséquents, comme Robocop ou Total recall que j'ai hâte de redécouvrir, ces premiers films, aussi acerbes qu'authentiques, en tête.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 01 Juil 2012, 16:40

Bon ca va, dans l'ensemble t'as quand-même bien kiffé cette période. Ça fait plaiz. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Dim 01 Juil 2012, 16:45

Il est génial ce Quatrième Homme, le genre de film qui prend toute sa saveur au fil des revisionnages. 8)
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Juil 2012, 16:09

angel.heart a écrit:Bon ca va, dans l'ensemble t'as quand-même bien kiffé cette période. Ça fait plaiz. :wink:


Bah ouais, clairement. J'ai vraiment accroché et je pense que je vais redécouvrir sa période ricaine avec un autre oeil :super:

@Jed : on va laisser passer un peu de temps alors ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Emmurée vivante (L') - 6/10

Messagepar osorojo » Mar 03 Juil 2012, 21:41

Image

L'EMMURÉE VIVANTE
Lucio Fulci (1979)
| 6/10


Le sentiment qui prédomine quand on finit le film, c'est une pointe de déception tant le film aurait pu être très réussi au vu des ingrédients qu'il réunissait. Une histoire sympathique, qui se laisse suivre sans forcer, et se termine par un dénouement assez intelligent qu'on ne voit pas spécialement venir. Ce n'est pas non plus l'idée du siècle, mais c'est somme toute assez subtile pour un film du genre et c'est appréciable.

C'est juste dommage que Fulci ne parvienne jamais à tenir un rythme constant. L'ennui pointe par moment le bout de son nez et même si certaines scènes sont sympas car bien dynamiques, l'ensemble du film est quand même en mode pantoufle. La réalisation en fait également un peu trop par moment, se focalisant beaucoup sur la vision de Jennifer O'Neil. Même si cette dernière est au centre de l'histoire, j'aurais apprécié que Fulci s'en serve aussi subtilement qu'il l'utilise pour faire avancer la chasse au tueur qu'il dépeint. On se consolera avec les quelques petites séquences bien pourvues niveau photo, à grand coup de rouge dans ta trogne et de reflets bien graphiques.

En gros, film à réserver aux amateurs de Fulci qui aiment se faire bercer gentiment par cette jolie langue italienne :)
Critiques similaires
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 8/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Rançon de la peur (La) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 04 Juil 2012, 21:09

Image

LA RANÇON DE LA PEUR
Umberto Lenzi (1974)
| 7.5/10


Bien solide et sans pitié ce joli poliziottesco et indéniablement le meilleur de ceux que j'ai pu voir. Umberto Lenzi ne fait pas dans la dentelle et signe une oeuvre sanglante, sans concession qui fait parler la poudre plus que de raison. On a ici affaire à un polar noir sacrément bien gaulé .

Même si on n'atteint jamais l'excellence, que ce soit d'un point de vue narratif ou de mise en scène, force est de constater que cette rançon de la peur à de beaux arguments. Son plus solide étant un Thomas Milian au diapason dans son rôle de petit frappe qui voit grand, littéralement possédé par une envie de richesse qui lui fera prendre les plus sombres chemins. Il faut dire que Lenzi lui donne de la matière à dézinguer tout au long du film pour le faire passer du statut de complice peureux abonné aux petits braquages à celui de Billy the kid en milieu urbain. Le perso est tellement bien écrit qu'on suit son évolution avec beaucoup d'intérêt, se demandant jusqu'où il ira. Loin, à notre grand étonnement.

ImageImageImage

Ajoutons à cela une BO aux petits ognons, une mise en scène efficace avec son lot de courses poursuite qui assurent ainsi que des séquences très énervées (le carnage dans la maison de campagne est bourrin) pour obtenir un bon petit polar joliment troussé. Le seul bémol que j'apporterai concerne les seconds rôles et principalement celui du flic aux principes inflexibles. Il est à mon sens complètement à côté du personnage, on ne le prend jamais au sérieux; du coup tout le traitement fait de la police en pâti assez sérieusement. M'enfin bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est vraiment le haut du panier dans le genre et c'est clairement un film à voir quand on s'y intéresse. Rien que pour Milian de toute façon, ça vaut le détour.
Critiques similaires
Film: Rançon de la peur (La)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Rançon de la peur (La)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 04 Juil 2012, 21:12

Well done !

Image
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 04 Juil 2012, 21:13

Ahah, il tue ce gif. Al quoi ! :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO