Fenêtre secrète |
Réalisé par David Koepp |
5.5/10 |
Synopsis
Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l'accuse d'avoir plagié son histoire. L'homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu'au meurtre.
Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d'astuce et de détermination qu'il n'aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l'étrange Shooter semble le connaître mieux qu'il ne se connaît lui-même...
Critique
Adapté d'une nouvelle de Stephen King, on peut dire que ce long métrage ressemble énormément à 6ème sens avec un spectateur dupé par le style anodin de l'histoire qui par un twist savamment amené tourne au thriller psychologique. Difficile de ne pas spoiler ce twist qui fait l'originalité du film.
Johnny Depp campe notre "héros" qui est un vrai anti-héros, déjà par un look plus que négligé qui se rapproche du clochard, une teinture approximative, cheveux en batailles, vieilles fringues pourries. Mort est un écrivain au succès limité cherchant l'inspiration du fond de sa maison isolée, et ruminant ses problèmes dont le pricnipal sa séparation avec sa femme. Dès les 1ères minutes, ce pauvre type ne peut nous inspirer que de la sympathie, voir de la pitié car c'est le mec simple et sympa de base sensible, ni riche, ni pauvre, ni heureux, ni malheureux, mais plutôt névrosé, empli de tic et qui se parle à lui-même, à qui la chance ne sourit plus.
"Fenêtre secrète" est un film d'ambiance où il ne se passe pas grand chose, mais où cette claustrophobie envahie le spectateur, une ambiance malsaine étouffante où le mal s'insinue et le mal être se fait sentir.
Dans cette petite vie bien peu passionnante et somme toute banale, Mort se voit dérangé par un étranger plutôt flippant (John Turturro) qui le considère comme un plagieur, devenant de plus en plus menaçant et violent au fil de leurs rencontres.
Un contraste évident s'offre à nous entre ces deux hommes, l'un pacifiste et droit, le second obstiné et manipulateur. Une menace plane sur la vie paisible de Mort, et celui-ci va essayer de s'en dépêtrer tant bien que mal. Les deux acteurs principaux sont très crédibles, J.Depp incarnant très bien le pauvre type, plein de mimiques Sparrowienne cachant bien son jeu. Turturro est froid comme de la glace, ayant lui aussi interprété un écrivain en mal d'inspiration dans "Barton Fink" (un revenant, peut-être...)
Une tension s'établie rapidement après une montée de la violence bestiale et mystérieuse, et les confrontations entre les deux hommes, puis vient le twist assez bien amené. Hélas, quand on a vu le film une fois (tout comme avec le "6ème sens") il est difficile de le revoir car pas d'effet de surprise.
En fin de long métrage, le réalisation décolle avec une jolie utilisation des effets spéciaux en relation avec le twist.
Le réalisateur choisit un montage qui ne permet pas de déterminer le temps écoulé entre chaque scène, permettant de le dérouter un peu plus.
Globalement ça se laisse regarder, surprenant pour une première vision mais à part quelques images originales grâce aux effets spéciaux, le film ne décolle pas avec une fin en demi-teinte.