The reef - Andrew Traucki
Bon, à la base j'étais pas vraiment chaud pour faire une critique mais en voyant que la seule note du film dans la base était un pauvre 3/10 j'me suis dis que j'allais quand-même me bouger le cul.
J'ai trouvé ça génial! C'est pas compliqué ça rentre sans problème dans mon top 5 des films sur des animaux tueurs ( et c'est un genre que j'aime beaucoup... ).
J'ai trouvé que tout était vraiment convainquant dans ce film. Les acteurs sont tous très bons et jouent des persos auxquels on croit, qu'ils soient boostés par leurs instincts de survie ou bien totalement paralysés par la peur, on peut facilement comprendre ou s'identifier à leurs actes et décisions et puis chaque cri ou air de panique sonne juste, on ressent réellement leur fatigue et putain, j'ai rarement vu une sensation de peur aussi palpable à l'écran.
La construction du film et son rythme sont super bien gérés, et c'est pourtant clairement pas évident ce genre d'exercice je trouve, car pendant une bonne partie du film on voit quand-même des gens qui nagent ou flottent dans la mer comme des cons, faut donc quand-même bien doser l'action et les apparitions de requin et trouver l'équilibre qui convient car si on en montre peu et que la construction du scénar n'est pas bonne ou qu'il y a un manque d'implication ça se ressent très vite et ça devient rapidement pète couille mais en revanche en en montrant trop, on peu vite tomber dans la surenchère et désamorcer toute tentatives de créer de la tension.
Là c'est ni trop ni pas assez mais juste impeccable et c'est vraiment servi par une réal aussi à l'aise pour jouer avec la suggestion que pour bien mètre en valeur les attaques bien nerveuses de requin.
Et puis la bande son et elle aussi vraiment bonne, ou l'art d'apporter beaucoup avec peu, elle est assez discrète la plupart du temps mais avec de petites envolées bien stridente en temps voulu, c'est juste ce qu'il faut pour coller un peu plus les chocoboules.
En fait j'ai vraiment aucun reproche à faire au film, toute l'équipe a su tirer le meilleur de ce qu'elle avait j'ai l'impression et c'est vraiment du bon boulot. Je n'en attendais pas tant.
Vraiment une excellente surprise.
9/10