6/10
Mad Detective de Johnnie To - 2007
En 2007, To est sur un run de folie, en 4 ans il a réalisé PTU, Breaking News, Election 1 et 2, Exilé et il a participé à Triangle qui malgré sa qualité moyenne reste un évènement, le mec est au sommet et quand sort ce Mad Detective on sait pas encore que c'est le début de sa chute et qu'il fera rien de notable par la suite, c'est d'ailleurs assez triste que ce génie a rien fait de bien depuis ans, lui qui tenait le cinéma HK post rétrocession est tombé petit à petit dans l'anonymat et la qualité de ses films est devenu plus que discutable (pour être gentil).
Johnnie To est doué (enfin aujourd'hui on peut dire était), ça tout le monde le sait malheureusement ici il met son talent au service d'un mauvais script, voir même un très mauvais script et il a pas d'excuse, le boss du studio c'est lui.
Pourquoi mauvais script ? tout simplement parce que le potentiel de départ avec ce flic complétement barré qui a des visions n'est jamais très bien exploité ( enfin c'est pas vraiment des visions, le truc c'est qu'il voit la "vraie" personnalité derrière chaque personne ), d'ambler le souci du film c'est qu'on nous donne la clé et que du coup on aura aucune surprise, là où le doute aurait du planer sur tout le film à la place on a une réalisation qui nous fait tout comprendre trop clairement (bon au moins ça veut dire que c'est bien réalisé), c'est dommage ça amoindrit la paranoïa potentielle de cette histoire et au lieu d'avoir un truc tortueux on a un truc linéaire et prévisible.
To vaut mieux qu'il se contente de faire des histoires "simplistes" parce que là c'est clairement pas une très grande réussite scénaristique, toute la partie enquête est plus que laborieuse et jamais réellement passionnante, si ça se suit sans déplaisir c'est parce que le personnage principal est vraiment une belle trouvaille et toute la partie fantastique du film est clairement originale pour du To, on y voit des scènes qu'on a jamais vu dans ses autres films, ainsi la première scène des 7 démons est vraiment réussie avec ces 7 personnages arrivant en sifflotant puis la séquence des toilettes où on comprend ce qui se passe est très bien aussi mais selon moi elle arrive beaucoup trop tôt dans le film et du coup le doute ne s'installe jamais et on a toujours une longueur d'avance sur l'histoire, on ne s'interroge jamais sur la véracité des visions et c'est bien dommage, le film aurait gagné à partir dans une intrigue à twist à la Identity, on sent que le scénariste essaye de brouiller les pistes mais pour moi c'est vraiment pas réussit.
Par contre la touche d'humour à la To fonctionne toujours aussi bien.
La mis en scène est relativement sobre pour du To mais très efficace ( il s'en sort à merveille avec tout ce qui touche au fantastique, c'est super lisible alors que clairement sur le papier c'est casse gueule comme concept ) et la photo est une nouvelle fois ultra léchée, bon y a bien un petit gunfight made in To où ça tombe dans l'autocitation alors les critiques à la ramasse avaient bien entendu parlé de
La Dame de Shanghai mais To a déclaré ne pas avoir vu le film ( comme il a déclaré ne pas rendre hommage à Chien Enragé lors de la sortie de PTU, mensonge ou pas ? ) donc ici clairement To ne cite pas Welles, mais il s'autocite avec son meilleur film qu'est
Longest Nite.
Le casting est emmené par un Lau Ching Wan complétement habité tout le long du métrage, c'est un grand acteur et chez To il donne à chaque fois la pleine mesure de son talent et là on dirait Monk, les autres acteurs sont au diapason : Gordon Lam en tête, Kelly Lam que j'aimais bien à l'époque même si elle a clairement une filmo folle (elle a joué dans pleins de To, même pas de bol c'est les mauvais), même Andy On loin d'être une valeur sûre s'en sort très bien, Lam Suet mange encore dans le film ( y doit avoir un clause dans son contrat qui stipule qu'il doit manger dans tous ses films ) et bien entendu son rôle tient plus du caméo que d'autre chose mais c'est Lam Suet et un film de To sans lui c'est pas vraiment un film de To.
Dans le genre polar avec un brin de fantastique made in HK c'est moins bon que le Victim de Ringo Lam et dans la filmo de To c'est clairement un film très mineur et donc comme j'ai dis en intro, ce film c'est un peu le début de la fin pour To, et rien que ça finalement c'est triste.