R.I.F Franck Mancuso - 2011
Merveilleux scénario original qui pompe allégrement Breakdown, c'est donc Breakdwown en Lozère avec Attal à la place de Kurt Russell et des consanguins à la place des rednecks, on y perd un peu au change mais où on y perd le plus c'est au niveau du rythme, à la place d'une série B nerveuse on a un truc aussi mou que Yoan Gourcuff face à Zaya.
Quand j'ai mit le film et que j'ai vu le nom de Mancuso ( ancien flic comme Marchal ) ça m'a rappelé de mauvais souvenir avec ce pitoyable
Contre Enquête, alors pour son second film c'est un peu meilleur ( pas dur ) mais bon c'est pas encore ça.
L'histoire c'est donc Attal qui voit sa femme disparaitre dans une station service perdu au milieu de nul part et c'est partie pour une enquête avec les gendarmes du coin mené par Pascal Elbé, la première demi heure qui pose l'intrigue est pas trop mal mais rapidement on se rend compte que le script est très mince et que la finalité sera forcément décevante, alors la fin est dark ( mais y avait moyen de faire bien plus sombre encore ) mais ça suffit pas tant la dernière demi ça pédale dans la semoule et puis tout est tellement convenu et prévisible ( le summum est atteint avec le combo coup du sang/camion, la blessure de la femme étant tellement mal amené que direct on sait pourquoi cette scène est là et le camion je préfère vous laisser voir la scène tellement c'est une séquence avec une énorme pancarte ) et puis l'enjeu principal du film à savoir retrouver la femme plus ça avance plus on s'en fout ( le film laissant très peu de piste c'est pas du tout passionnant ) et le tout manque vraiment de nervosité ( c'est tout 2 de tension comme film, la seule séquence où ça bouge c'est une course poursuite à la Pierre Richard avec un Crs qui tombe comme un con ).
Y avait moyen de faire un truc parano ou alors laisser de zone d'ombre pour douter du perso de Attal mais ici on sait tout à l'avance et on a 1h d'avance sur tout les perso.
Les personnages aident vraiment pas à rendre le film meilleur, entre Attal en mode je tire la tronche et Elbé en mode ( euh pas de mode, j'ai pas trouvé ) on est pas gâté, enfin c'est meilleur que Dujardin qui se ridiculisait dans Contre Enquête, enfin c'est vrai les 2 acteurs font ce qu'ils peuvent avec les dialogues bidons qu'ils ont à réciter.
On se demande si c'est vraiment le même mec qui a écrit 36 quai, Contre Enquête et ce merveilleux R.I.F.
La réal au début je me disait c'est pas mal ce scope granuleux avec des décors naturels sympa, et même un coté poisseux ( bon c'est furtif mais y a 2 ou 3 plans pas mal ), sur le début du film ça rend bien pis après le réal ( et scénariste ) a la bonne idée de transformer son film et au lieu d'avoir le thriller tendu attendu dans une campagne malsaine on a des intrigues de bureaux avec pleins de scènes en intérieur sur des gars qui s'interroge de comment on va faire, c'est simple pendant 15 minutes on se dit ah oue pas mal ( l'intro est même bien dans le plus pur esprit de Narc ) mais après on a l'impression de se retrouver devant un épisode de Navarro, c'est aussi bien écrit et dialogué ( et je sais de quoi je parle petit tout les jeudi je regardais Navarro ).
La BO à coup de riff de guitare de Bertignac c'est sympa au début mais après ça soule.
Ah la nouvelle vague de polar frenchy c'est que du bonheur, on a 1 chance sur 5 de tomber sur un truc sympa, bein ici c'est les 4 autres fois.
2/10