Le plus difficile avec les vieux RPG, c'est pas les graphismes mais la fréquence des combats souvent imbuvable. J'avais fait les remake GBA des deux premiers FF, et putain qu'est-ce que c'était gonflant de se taper un combat toutes les 5 secondes! Le pire c'est que je crois qu'ils avaient adapté la fréquence des combats sur cette version, j'ose pas imaginer ce que c'était sur NES!
Sinon moi j'ai pas trop de problème avec les RPG de l'ère SNES (bon la NES c'est plus possible par contre), je trouve que la 2D 16bits vieillit bien, surtout les jeux réalisés en fin de vie de la console : Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Tales of Phantasia. Je trouve que ces jeux conservent un charme fou encore aujourd'hui, cette 2D très soignée vieillit d'ailleurs beaucoup mieux que la 3D primitive de la PS1 (bon les FF sont un peu à part puisqu'ils optaient pour des décors en précalculé). Par contre ce qui est plus dérangeant, c'est le traitement assez sommaire du scénario, dans la plupart de ces vieux RPG, l'histoire va à l'essentiel, les persos sont assez peu développés et y a pas des masses de ligne de dialogue. C'est vraiment le point sur lequel le genre a le plus évolué à l'époque PS1, avec des titres comme FFVII, Xenogears, Final Fantasy Tactics et Suikoden II, qui ont sensiblement complexifié leur trame scénaristique et insistaient beaucoup plus sur la psychologie des persos.