Le 13ème Guerrier |
Réalisé par John McTiernan Avec Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich aventure - USA - 1h52 1999 |
5/10 |
SynopsisContraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.
CritiqueDéjà vu il y a quelques années avec un mauvais souvenir celà se confirme avec cette deuxième vision.
Adaptation de Michael Crichton (Royaume de Rothgar), c'est une histoire tendance héroic fantasy que nous propose John McTiernan. Je n'ai vraiment pas du tout aimé, j'y trouve énormément de défauts, à un moment je me demande si c'est mes yeux...un film qui donne une impression de baclé sur certains points.
L'énorme point positif du long métrage vient de sa réalisation qui est excellente et surtout pour les scènes de paysages brumeux de montagnes ouatées ou de batailles nocturnes avec les flammes qui surgissent de l'obscurité offrant de beaux contraste et une belle part de mystère...rien à redire, photographie prodigieuse qui offre une ambiance cépusculaire, travail des lumières énorme.
En revanche lors des batailles de jour, c'est assez brouillon, peu majestueux, filmé à la Jason Bourne, ça bouge tout le temps, pas le temps d'apprécier la beauté des gestes, on peut y avoir des sous batailles BraveHeart en 10 fois moins bien...Des mouvements de caméras à l'épaule détestables et je trouve un grain sur l'image affreux et un manque de clarté certain. Niveau action, les doublures sont assez visibles...problème de montage ? Des combats difficile à suivre, assez laids esthétiquement, pénible à regarder, ce qui a pour conséquence un décrochage du récit avec ces séquences peu lisibles.
Ensuite, ça se gate...Le casting...Banderas en arabe, tout comme dans "or noir" ce n'est pas du crédible. Je n'apprécie pas particulièrement cet acteur dans les films d'action car il n'a pas trop le physique pour, c'est plus son coté sensuel qui peut jouer. Ici, il est plus ridicule qu'autre chose, un avorton au pays de vickings tout celà pour évoquer le choc des cultures.
Une apparition de Omar Sharif plutôt sympathique et bienvenue, mais sinon le reste du casting est constitué de sombres inconnus scandinaves mais ce n'est pas dérangeant et apporte un certain cachet, leur jeu reste honorable, mais leur look beaucoup moins. Il ressemble à un pauvre ahuri maladroit.
Thor a de quoi se faire de cheveux blancs avec cette concurrence de Vickings . MC Tiernan a du mettre un sacré budget Végécolor dans son blockbuster, chaque acteur est donc décoloré d'une façon ridicule (façon Astérix et Obélix) et même le pauvre chien y a droit. Les costumes et accessoires aussi ne cadrent pas tellement avec l'ambiance plutôt crasseuse du film avec des armes flambants neuves qui brillent bien : Hommage à son pote Arnold dans Conan ?
Que dire des "méchants" aux peaux de bête, c'est pas possible de faire aussi laid.
Concernant le scénario je le trouve d'une platitude extrême, aucune empathie vis à vis des personnages, un Banderas transparent, psychologie zéro, 100% testostérone mais sans aucune classe. En tant que fan de Prédator, ce 13ème guerrier est une totale incompréhension.
Un gros problème de linéarité narrative où comment un arabe apprend la langue des vikings en une nuit juste en les écoutant, ou comment se transformer en Thor en 24 heures montre en main.