par Scalp » Ven 22 Juin 2012, 14:44
6.5/10
Varsity Blues de Brian Robbins - 1999
" In America, we have laws. Laws against killing, laws against stealing. And it is just accepted that as a member of American society, you will live by these laws. In West Canaan, Texas, there is another society which has it's own laws. Football is a way of life."
Le casting de jeunes premiers avec des stars en devenir (ou pas) pouvait laisser croire que c'est un teen movie (c'était l'époque de American Pie en plus) mais on est devant un vrai film de sport avec un classement R.
Alors c'est comme tous les films de ce genre c'est un schéma narratif classique et sans surprise ( on devine aisément tout à l'avance, genre on sait exactement comment le match va être gagné à la dernière action et ce dès le début du film), une petite ville texane où le foot US est forcément roi, religion même et c'est la seule distraction de la ville, avec un remplaçant considéré comme mauvais qui se révèle être un super joueur et il va découvrir ce que ça fait d'être la star de cette petite ville. Le petit truc en plus ici c'est le coach joué par Jon Voigt un belle enculé qui considère ses joueurs comme du bétail et qui sont là seulement pour sa gloire personnelle. Voight apporte un réel plus à l'histoire avec un personnage détestable qui impose le respect mais aussi la crainte dans cette bourgade (oui je voulais écrire bourgade).
Le réal est un gars qui a bossé sur tout plein de série à la con ( Smallville, Frère Scott ) et ça se ressent donc dans tout le traitement de ses histoires d'ado mais bon ça va ça passe, on pouvait s'attendre à plus niais ( et puis la prof de science en strip teaseuse c'est cool ), par contre le truc par moment c'est que je sais pas trop si c'est premier ou second degré ( genre le plan en contre plongé lors l'arrivée de Paul Walker, je sais si c'est ironique ou iconique ). Pour un premier film il s'en sort pas trop mal, il récidivera dans les films de sports avec notamment son Hardball avec Keanu Reeves.
Le match monté sur Thunderstruck de ACDC c'est vraiment une excellente séquence, d'ailleurs toutes les scènes de foot sont très bien, c'est un sport qui passe et qui passera toujours bien à l'écran bon alors c'est pas du Oliver Stone mais c'est bien foutue et le dernier match est bien prenant avec tout ce qu'il faut de rebondissements pour que ça passe tout seul ( et puis un petit Offsrping qui fout bien la patate ça fait plaisir ), le réal se permet même quelques jolies plans avec coucher de soleil.
James Van Der Beek j'ai rien contre lui, il a un peu une tête de cocker ( en fait c'est la meuf de Drive en version mec ) mais il saoule pas, les seconds rôles j'aime bien : Scott Caan dans son rôle du fou de service (comme souvent), Paul Walker en star qui se pète un genou ( d'ailleurs le personnage est plutôt bien traité et évite les clichés du quaterback star imbu de lui même, c'est un vrai contre pied pour le coup ), Amy Smart toujours aussi mimi, Ally Arter dans une scène devenue culte ( parodié dans je sais plus quel comédie avec Chris Evans ), et puis Jon Voigt en coach raciste euh texan qui se prend pour un génie est très bien. Y a même Jesse Plemmons avant qu'il mange Matt Damon.
La BO est oubliable par contre le soundtrack est vraiment excellent outre ACDC on a du Van Halen ( super séquence là aussi), Offspring, Foo Fighters enfin du son 90's qui passe bien.
Destiné avant tout au fan de sport, le film se révèle plaisant et n'à pas à rougir de la comparaison avec les autres films du genre.