Narc Joe Carnahan - 2002
The only thing you need to know about me is that I'm gonna bag the motherfuckers who killed Mike. Un film sorti de nul part, à une époque où le polar urbain était en perdition ( les années 90 ont été très pauvre en polar qui sent le bitume mais c'est pas mieux aujourd'hui, le genre est quasi à l'abandon si on excepte Mann, merci Disney et Marvel ), Carnahan pour son 2ème film signe une oeuvre marquante, un film qui restera, dans les polars urbains US 00's c'est de loin le meilleur film et j'irais même plus loin en affirmant qu'il ne rougit pas de la comparaison avec les glorieux ainés des 70's ( bon French Connection ça reste meilleur quand même, faut pas déconner ).
Quand on fait un polar qui sent les 70's y a 2 écoles celle de Friedkin/Lumet avec tout les polars que l'on connait ou celle de Scorsese, ici l'influence est donc Friedkin et c'est bien visible tout au long du film et pense énormément à French Connection ( sauf que Carnahan prend plus de temps pour s'attarder sur la vie personnelle de Patric sans que ce soit pénible ) et Carnahan va même encore plus loin dans la noirceur, la fin est sans concession et elle est vraiment parfaite ( aussi parfaite que celle de French Connection, c'est dire ), alors bien entendu le film n'est pas spécialement original et qu'on peut facilement deviner le twist mais c'est pas un soucis vu que c'est pas un truc essentiel à la narration ( en gros c'est pas du script de petit malin, non c'est un script bien écrit où chaque infos fait avancer Patric vers la vérité ).
Carnahan en quelque sorte rend hommage au polar qu'il aime et c'est le genre de film qui a presque disparut des écrans US ( et quand on voit son score au box office c'est pas surprenant que les producteurs n'osent pas sortir d'autre polar de cette veine là à la place on a des
Training Day tout consensuel, enfin mieux vaut mieux un Training Day consensuel qu'un énième Star Wars (ouais c'est parti pour 10 où je vais cracher sur cette franchise).
Le film est bien nerveux, dès l'intro on est happé par cette caméra à l'épaule immersive comme rarement, gros travail sonore et visuel ( on est vraiment à la place de Patric dans la scène et lorsqu'il fait feu comme lui on ne voit pas le drame arrivé ) et puis putain la chute de cette scène, après une intro comme ça on sait que tout peut arriver. Par contre le film aurait ptet gagné a être plus sec dans sa narration, c'est à dire avoir ptet moins recours au petit plan en flashback qui parcourt le film.
Dans le film je trouve qu'il y a plein de petite scène vraiment excellente : la scène de crime avec le gars qui s'est explosé la tronche au shotgun ( y a une pure ambiance et c'est là qu'on voit que Patric est un très bon flic ), le gars la queue à l'air qui veut fumer qui exaspère Liotta, l'interrogatoire de Liotta des 2 blacks suivi des 2 versions de la mort du flic , les rares coups de feu du film sont bien cash.
Pour la mise en scène Carnahan se forge son propre style, il ne pompe personne et il livre une oeuvre aboutit de bout en bout, déjà le choix du 1.85 est parfait pour ce genre de film où on arpente le bitume au plus près des personnages ( et en plus la photo hivernal granuleuse donne un sacré cachet au film, c'est du beau mais sale, rugueux, âpre, enfin ça a de la gueule ), c'est pas "beau", c'est sale, glauque, c'est la rue quoi.
Il se permet quelques effets de style bien utilisé ( en gros c'est pas tape à l'oeil comme chez certains tocard à la Ritchie ou Abrams, exemple prit totalement au hasard bien entendu ) comme un split screen intelligent ( il montre plusieurs petites séquences en même temps, ces scènes sont nécessaire pour montrer le travail de l'enquête mais il a conscience que ce serait ptet rébarbatif de les mettre les unes à la suite des autres du coup en split screen c'est une très bonne idée ), et il utilise aussi pas mal de jump cut qui a chaque fois rendent la scène encore plus nerveuse, en revoyant Narc je me rend compte que The Shield lui doit beaucoup.
Et Carnahan arrive a nous faire croire à son Detroit alors que le film a été tourné à Toronto.
"There are no lawyers, dumb fuck! It's just me and you, and I am in your shit for the duration! "
La réussite du film c'est les 2 acteurs qui donnent à 2 personnages vraiment meurtri par la vie ( leur trauma sont bien retranscrit et jamais ça fait "trop" ), Jason Patric n'est pas un grand acteur c'est pas un scoop mais là il trouve LE rôle de sa carrière ( alors certains vous diront qu'il est bien dans
Rush, oui peut être mais Rush c'est nul ), il est génial du début à la fin et apporte toute la subtilité voulu à son personnage et j'aime bien le duo qu'il forme en général dans ce genre de polar les 2 flics sont souvent opposé surtout quand l'un des 2 est aussi violent et là le perso de Patric s'en fout que son coéquipier soit près à défoncer n'importe qui, ça le gène même pas spécialement de participer si il le faut vraiment, la nuance entre le bien et le mal est vraiment parfaitement retranscrite ( surtout que Carnahan ne juge jamais ses personnages ), Ray Liotta en flic badass en permanence sur la corde raide trouve ici un de ses plus grands rôles ( ptet même son meilleur ), d'ailleurs il a tellement aimé le rôle qu'il a produit le film et il s'est créé son propre look pour le film, il a grossit, s'est fait la barbe, ça lui donne un coté massif et un air vraiment impressionnant, c'est du tough guy comme j'aime, c'est Nick Nolte dans
Contre Enquête, c'est Hackman dans French, c'est Sterling Hayden dans
Chasse au Gang, mais par rapport à ces 3 acteurs Liotta apporte un peu de nuance via des scènes touchantes où il parle de sa femme ( très belle scène très sobre où Carnahan pose sa caméra ), Busta Rhymes est bon c'est à signaler car ça arrive pas souvent et j'aime bien comment son perso est introduit en écoutant du Busta ^^
La BO de Cliff Martinez sait être discrète, malgré tout ce qu'on voit jamais ça sort les violons et ne tombe dans la pathos.
Narc c'est quoi ? le French Connection des 00's et c'est une tuerie, fact et Carnahan c'est qui ? bein le meilleur réal US apparut ces 10 dernières années, qui a depuis confirmé mais qui malheureusement galère à pouvoir concrétiser ses projets.
9/10