UNE ARNAQUE PRESQUE PARFAITE-------------------------------------------
Rian Johnson (2008) |
7,5/10 Malgré un titre français tout ce qu'il y a de plus banal, le 2e film de Rian Johnson est au contraire une œuvre extrêmement singulière qui, après le formidable Brick, confirme le talent particulier de son scénariste/réalisateur.
Après le film noir ancré dans une réalité de teenager, Rian Johnson crée ici une œuvre décalée, puisant son inspiration aussi bien dans l'âge d'or des comédies hollywoodiennes que les films d'arnaque. Il insuffle aussi une part semble-t'il très personnelle avec un fond intelligent sur la confiance dans les rapports humains et la conduite de vie. Adrian Brody (simple et plutôt émouvant), Mark Ruffalo (absolument parfait!), Rachel Weisz (ultra craquante!!), ces 3 acteurs, aidés par une comparse délicieuse (Rinko Kikuchi) se laissent suivre dans leurs péripéties avec un rythme et un intérêt bien dosés. Après une introduction magistrale, Rian Johnson plante rapidement les enjeux de son film et rentre rapidement dans le vif du sujet avec les aventures rocambolesques de cette troupe d'arnaqueurs. Baignant constamment dans une certaine profondeur de ton (notamment la fin), l'aventure (avec arnaques au 15e degré, voyages en Europe et scènes d'action savoureuses), la comédie romantique radieuse et le burlesque désopilant, Les frères Bloom est une œuvre extrêmement riche (peut-être trop?), qui rappelle à de nombreux égards le cinéma de Wes Anderson. Et si certaines lourdeurs et quelques problèmes de rythme sont à déplorer (le dernier tiers patine un peu), on ne peut que passer outre, tant le résultat est finalement tellement atypique et orchestré avec une énergie convaincante.
Réjouissant, rafraîchissant, surprenant à de nombreux égards, et réalisé avec de très belles petites idées, ce petit bijou de film prouve toute la palette de talents de son réalisateur. Assurément à suivre.