Le 13ème guerrier de John McTiernan (1999)
Oh le grand film que voilà! Ca fait très longtemps que je ne l'avais pas vu et c'est vraiment aussi grandiose que dans mon souvenir. Malgré tous les problèmes que la production a connus : montage, remontage, retournage de scènes, changement de scénario, le 13ème guerrier est un très belle oeuvre, probablement un des tous meilleurs films sur les vikings. Il faut dire que le tout partait plutôt bien : le génialissime McT à la réalisation, des vikings hargneux, une menace inquiétante et une quête initiatique censé faire du héros un homme.
Ce qui frappe au premier coup d'oeil, c'est déjà la beauté du produit fini! Ici (presque) pas de CGI tout moche , tout ce qu'on voit à l'écran est vrai et ça se sent. Du coup on est vraiment dans l'ambiance avec des costumes magnifiques et des décors très immersifs. Le film ne perd pas de temps et va droit à l'essentiel. L'histoire est celle d'un ambassadeur perse banni de son royaume et qui va se faire entrainer dans une mission de sauvetage par les vikings qui vont lui apprendre leur culture et faire de lui un homme, un vrai!
Ce rapport de force entre les deux cultures est parfaitement dosé et comprend des scènes tout à fait marquantes et extrêmement bien pensées. Pour exemple la scène où Amhed (Banderas) apprend le langage des vikings permet d'être cohérente sur la suite du film et est un modèle d'efficacité et d'ingéniosité. En quelques plans bien sentis, McT règle un des problèmes majeurs du cinéma sans que ce soit expédié ou tiré par les cheveux. Du grand art. La première partie du film permet à Amhed de prendre pied avec cette culture dont il ignore tout. La deuxième partie du film se concentre plus sur l'intrigue de base, à savoir empêcher l'attaque du village par les Wendolls, sorte de démons mangeur de morts.
On assiste ainsi à deux grosse scènes de bataille entrecoupées par l'assaut du camp wendoll par les vikings. Les scènes sont parfaitement torchées par un McT qui n'a pourtant pas eu la tâche facile car cadré de très près par Crichton qui avait souvent le dernier mot sur le tournage. Qu'importe il arrive quand même à livrer une oeuvre puissante et passionnante, qui respire bon le film épique d'aventure : une grande fresque du monde viking.
Les acteurs, au service du sujet, sont impeccables même si les personnages n'ont pas tous le même traitement, certains sont plus mis en avant que d'autres mais il aurait été impossible de détailler le background des treize guerriers. En premier lieu, le chef doté d'un charisme indéniable et qui impose le respect se voit crédité d'un final grandiose et iconique à la hauteur de son engagement. Le meilleur ami d'Amhed est l'un des tous meilleurs personnages du film, avec son morceau de bravoure: un duel contre un adversaire deux fois plus fort qui est une des meilleures scènes du film. Enfin Banderas tient là un de ses meilleurs rôles, il est le lien entre le spectateur et le monde des vikings car il découvre tout de leur univers et va vivre comme eux et avec eux pendant toute l'aventure. On suit ainsi tout le déroulement des faits à travers son regard.
Un petit mot sur le score de Goldsmith qui a fait vraiment un super boulot avec un thème principal prenant, repris tout au long du film et qui donne ce petit côté épique nécessaire à un film de ce calibre.
Je terminerai juste en disant que le 13ème guerrier est pour moi un film quasi parfait qui m'emporte de la première à la dernière minute : il n'a aucun temps mort et ses soucis de production ne font qu'accroitre le statut mythique dont il dispose. McTiernan est vraiment un sacré bonhomme et l'un de mes réalisateurs préférés, et dire qu'il ne fait plus de film... McT rulez!!!!
NOTE : 9,5/10