par Dionycos » Sam 23 Juin 2012, 16:48
J'en suis à 8h de jeu dans FF IV, et c'est du bon.
Au niveau du scénario, ça correspond tout à fait à ce que disait Count Dooku plus haut, ça va directement à l'essentiel, et c'est super rythmé. La psychologie des perso est tout de même développée, mais les dialogues sont beaucoup moins longs que dans les RPG actuels. Ca peut paraitre un peu léger aujourd'hui, mais au moins le scénario évolue beaucoup avec plein de rebondissements (y a des protagonistes qui meurent !).
En terme de Background, c'est clairement moins riche que les derniers FF en date. Car si on peut critiquer des choses sur FF12 et 13, il faut tout de même leur reconnaitre un background très développé. Dans ce FF4, rien de tout ça, il y a plusieurs royaumes qui possèdent chacun un cristal élémentaire, et ça ne va pas plus loin.
Les musiques sont splendides, je comprends pourquoi l'OST de ce jeu est souvent saluée, c'est du grand art (même si l'ost de FF9 restera à jamais la meilleure pour moi, et Aeris Theme de FF7 la plus belle chanson de l'histoire du jeu vidéo.). Par contre, j'avais beaucoup entendu parler du world map theme, et j'ai été déçu, c'est un des morceaux les plus anecdotiques du jeu à mon sens.
Et sinon, ce qui fait vraiment plaisir dans ce FFIV, c'est sa difficulté. Le jeu est exigent, difficile, mais jamais frustrant, c'est le dosage parfait. Je n'ai encore jamais essuyé de game over, mais ça a été chaud à de nombreuses reprises. Du coup, pour s'en sortir, il faut savoir utiliser ses compétences, et surtout ses items. Et c'est un des rares FF où je n'ai pas la sensation de me trimballer tout un tas d'objets en surnombre sans vraiment m'en servir : là, il faut utiliser ses potions, ses ethers, ses elixir, ses tentes (très rare dans les autres FF ça) pour espérer survivre dans les donjons. De ce fait, l'argent que l'on gagne doit être dépensé, on ne gagne pas des milliers de gils juste pour faire joli et pour pouvoir s'acheter une belle arme de temps en temps.
Bref, ça a été super bien pensé, et le joueur n'est pas pris pour un con.
Le seul truc qui me déçoit dans ce jeu, c'est son côté hyper basique dans le level up et l'apprentissage des compétences. On gagne de l'expérience au combat, on monte de niveau, et à certains niveaux on obtient une nouvelle compétence. C'est tout. Quand on est habitué à des systèmes bien plus poussés (Matérias dans FF7, les associations aux GF dans le 8, les compétences sur les équipements dans le 9, le sphérier du 10 etc.), ça parait forcément un peu light là. Le jeu accuse son age sur ce point là.
Autrement, c'est du bon, et je suis bien content d'enfin découvrir un FF de la génération 16bits.
Homeward bound. I wish I was