L'Angleterre a eu la Hammer, les ricains ont eux Corman et en Italie c'est donc Mario Bava qui fut le maitre d'un cinéma d'épouvante gothique aux accents méchamment baroque.
C'est en 1939 que Bava commence sa carrière dans le cinéma, en tant que directeur de la photographie sur deux courts métrages de Roberto Rossellini. Le talent du bonhomme et sa capacité à faire vite et bien avec peu de moyen en feront rapidement l'un des chefs opérateurs les plus convoités d'Italie.
Lorsqu'en 1956 Riccardo Freda abandonne le tournage du film Les vampires, Bava, qui était alors chargé de la photo et des effets spéciaux, se voit confier la réalisation et termine le film en deux jours, il fera de même 3 ans plus tard avec Caltiki, le monstre immortel, également commencé par Freda.
Mais c'est bel est bien en 1960 que Bava marquera les esprits pour de bon en réalisant ( cette fois-ci, tout seul comme un grand ) le cultisime Le masque du démon, film qui le fera passer du statut de technicien très doué à celui de maitre du fantastique transalpin. Quelques années plus tard il sera le précurseur d'un sous-genre maintenant devenu un des plus appréciés des biseux, en réalisant en 1963 La fille qui en savait trop mais surtout, en 1964, le très beau ( mais malheureusement un peu creux ( AMHA )) Six femmes pour l'assassin, film qui définira donc pour de bon les futures codes du "Giallo".
On peut même dire qu'il a également très largement contribué à poser les bases du slasher avec son film La baie sanglante, sortie en 1971, soit 7 ans avant le Halloween de Big John ( et 2 ans avant Black Christmas ).
Un très grand monsieur donc.
Filmographie :
1946 : L'Orecchio
1947 : Santa notte
1947 : Legenda sinfonica
1947 : Anfiteatro Flavio
1949 : Variazioni sinfoniche
1954 : Ulysse (Ulisse) (non crédité)
1956 : Les Vampires (I vampiri) (non crédité)
1959 : Caltiki, le monstre immortel (Caltiki - il mostro immortale) (non crédité)
1959 : La Bataille de Marathon (La battaglia di Maratona) (non crédité)
1960 : Le Masque du démon (La maschera del demonio)
1960 : Esther et le Roi (Esther and the King) (version italienne)
1961 : Le Dernier des Vikings (L'ultimo dei Vikinghi) (non crédité)
1961 : Les Mille et Une Nuits (Le meraviglie di Aladino)
1961 : Hercule contre les vampires (Ercole al centro della terra)
1961 : La Ruée des Vikings (Gli invasori)
1963 : La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo)
1963 : Les Trois Visages de la peur (I tre volti della paura)
1963 : Le Corps et le Fouet (La frusta e il corpo)
1964 : Six femmes pour l'assassin (Sei donne per l'assassino)
1964 : Arizona Bill (La strada per Fort Alamo)
1965 : La Planète des vampires (Terrore nello spazio)
1966 : Les Dollars du Nebraska (Ringo del Nebraska) (non crédité)
1966 : Duel au couteau (I coltelli del vendicatore)
1966 : Opération peur (Operazione paura)
1966 : L'Espion qui venait du surgelé (Le spie vengono dal semifreddo)
1968 : Danger : Diabolik ! (Diabolik)
1970 : L'Île de l'épouvante (5 bambole per la luna d'agosto, Cinq filles dans une nuit chaude d'été )
1970 : Une hache pour la lune de miel (Il rosso segno della follia)
1970 : Roy Colt & Winchester Jack
1971 : La Baie sanglante (Reazione a catena)
1972 : Baron vampire (Gli orrori del castello di Norimberga)
1972 : Quante volte... quella notte
1973 : La Maison de l'exorcisme (La casa dell'esorcismo)
1974 : Cani arrabbiati
1974 : Lisa et le Diable (Lisa e il diavolo)
1977 : Les Démons de la nuit (Shock)
Et pour le plaisir des yeux, puisque les films du réal sont avant tout de bonnes grosses claques visuelles :
"Les vampires"
"Le masque du démon"
"Hercule contre les vampires"
"Les 3 visages de la peur"
"Le corps et le fouet"
"6 femmes pour l'assassin"
"La planète des vampires"
"Opération peur"
"Danger Diabolik"
"La baie sanglante"