Avengers
de Joss Whedon (2012)=====
7/10
===== Deuxième visionnage et ce coup-ci en 2D pour le grand plaisir de mes yeux. Et même si l’excitation du premier visionnage a disparu, le film dispose néanmoins de plusieurs qualités qui permettent d'apprécier un nouveau visionnage.
Passée une intro qui dépote bien en exposant les enjeux, le film se calme un moment avant d'avoir toute l'équipe réunie. Il faut donc 45 minutes à 1h avant que les protagonistes commencent à être tous ensembles et s'y mettent. Jusqu'à ce moment, c'est donc une exposition des protagonistes dont Stark qui se paye sûrement le plus de temps d'antenne. On dira ce qu'on veut, mais tous les personnages ne sont donc pas à la même enseigne.
Tel les super-héros qu'ils sont, chaque personnage a ses motivations, son background, et la première partie du film fait donc plus office de cour de récré ou tout le monde se chamaille jusqu'à jouer à qui à la plus grosse.
Cependant une fois que la menace se fait bien réelle, tout le monde met ces bêtises de côté pour sauver le monde. Normal, faut pas déconner non plus.
La déconnade par contre le film s'en paye une tranche. C'est à la fois une qualité et un défaut. Car si la plupart des vannes font mouches (On reconnait bien l'humour Whedonnien), elles empêchent le film d'avoir une réelle dimension dramatique qu'il essaye pourtant d'avoir par moment. Aussi, la mort d'un des protagonistes n'a aucun effet sur le public tant cela n'est pas convaincant. Et c'est bien là le vrai problème de ce film à mon goût : le drame ne fonctionne tout simplement pas. Dommage lorsque l'on traite d'invasions, de combats pour l'humanité et d’héroïsme en pagaille.
Côté cast, pas grand chose à redire, la plupart retrouvent leurs rôles habituels sauf Ruffalo qui débarque en nouveau Hulk. Même si j'aime sa prestation, j'avoue ne pas y voir THE interprétation que tout le monde y voit.
Côté réal, là aussi rien ne me choque particulièrement. J'ai toujours apprécié le taff de Whedon sur ses séries Buffy et surtout Angel, et il nous propose là quelque chose de correct à mon goût dont un très beau plan séquence qui fait regretter qu'il n'y en ai pas eu d'autres tellement ce dernier rend bien. Alors certes Whedon abuse un peu des plans de travers (pas autant que Branagh sur Thor qui en faisait à en vomir), mais l'ensemble reste de bonne facture, ce qui est déjà pas mal pour un film Marvel.
Sans être une pure réussite, les Avengers reste un très bon film Marvel (par rapport à tous ceux de la dernière vague) et se paye le luxe d'avoir plusieurs séquences d'action dont un climax final réussit qui délivre largement la marchandise sur 30 minutes avec une grosse dose de combats et d'effets spéciaux de bonnes factures.