[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Bison blanc (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 13 Juin 2012, 13:47

Le Bison Blanc Jack Lee Thompson - 1977

Image


L'association Thompson/Bronson ça nous vends du rêve, le duo n'a fait que des chefs d'oeuvre et ce Bison Blanc en fait parti, ici on est plein mixe entre le western et le film d'horreur et ça donne un putain de nanard 100% premium, les apparitions du Bison Blanc sont génial, on ne voit pas un bison blanc, on voit un truc qui ressemble déjà plus à une vache monté sur son vérin à chaque plan et ça se voit vraiment et quand en plus on rajoute une neige de studio en polystyrène et plein de fumée cache misère et on a bien de quoi se marrer, car au lieu de suggérer les attaques, truc normal à faire quand on a pas de budget où qu'on veut pas faire un truc trop ridicule, ici on nous la montre frontalement, en gros le Bison Blanc est aussi réussit que le loup du Pacte des Loups.

Sinon l'histoire c'est donc Bronson qui fait des mauvais rêves avec un Bison blanc qui veut le bouffer du coup pour exorciser il va aller buter le bison qui se trouve en territoire indien et pour le coup il fera équipe avec Crazy Horse ( oui le film est un grand n'importe quoi ) et un vieux gars qui a un qu'un oeil ( qui s'appelle donc un oeil )

Le coté western est pas fameux ( enfin y a une scène de saloon pas trop et c'est tout, le reste c'est tout plan plan avec notamment une attaque indienne bien molle ), Charles Bronson ici est mauvais, tout mou même et ça me coute de le dire c'est vraiment un acteur que j'aime tout le temps même dans des merdes comme StIves il est cool ici il campe un piètre Wild Bill Hickock et ses lunettes finisse de le rendre bien ridicule, Jack Warden est à peine meilleur, l'indien est nase et les seconds rôles sont pas exploité ( c'est dommage Clint Walker avait un bon perso de méchant pas beau ).

Un beau nanard made in De Laurentis, et ça vaut même pas le coup de le regarder car entre les attaques du Bison on se fait chier et le bison ici on le voit dans les 10 premières minutes et les 15 dernières, entre c'est le néant, ça se prend au sérieux et c'est très chiant.

3/10
Critiques similaires
Film: Bison blanc (Le)
Note: 4,5/10
Auteur: buchanan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Jeu 14 Juin 2012, 12:10

Ouais, c'est bon, je suis définitivement calmé sur cette collab' Thompson/Bronson.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 14 Juin 2012, 13:35

Le Bison Blanc pendant les 10 premières minutes j'ai cru que j'allais assister à un putain de chouette plaisir coupable, parce-que bon, Western + Bronson + grosse bêbête + débordement gore bien bis :love: :love: :love: :love:

M'en fait non ça devient vite à chier. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Pionniers de la Western Union (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juin 2012, 13:49

7/10

Western Union de Fritz Lang - 1941

Fritz Lang est pas le premier nom qui vient quand on parle de western, pour cause c'est un maître du film noir et on compte que 3 westerns dans sa filmographie, celui ci est à la fois son moins réputé mais le préféré de son auteur et je trouve aussi que c'est le plus sympa des 3.
Le film se déroule à une période qu'on a pas trop l'habitude de voir : le développement du fil électrique ( d'ailleurs avant de voir le film au vue du titre je croyais que ça parlais du chemin de fer ) à travers le pays.
Le script est pas spécialement génial, on a un triangle amoureux, des indiens, un bad guy qui arrive très tard dans le film et un héros mystérieux, c'est archi classique et les péripéties arrivent assez tard finalement dans le film mais c'est jamais ennuyeux car très dense ( on a une histoire d'amour, la conquête de l'ouest, apprentissage, une amitié forte, une rédemption, un sacrifice, enfin tout ce qui faut pour avoir un film qui tient la route ) et la galerie de personnage est sympa. On pense à Ford pour le traitement plutôt léger de ces pionniers entre le cuistot qui essaye de se sauver dès que possible et le médecin pour qui tout le monde est en parfaite santé, mais je trouve que c'est moins lourd que chez Ford où l'aspect comique parasite souvent ici c'est à chaque fois bien amené et surtout c'est vraiment drôle ( la réplique sur la cuisson de l'agneau est excellent ).
Et puis vu qu'on est chez Lang et pas chez Ford il y a un fort aspect dramatique et c'est même plutôt violent par moment ( tin le plan du gars pendu avec la flèche, en plus c'était un perso rigolo que j'aimais bien ), et la fin je l'ai vraiment pas vu venir attention là c'est un vrai spoil : le héros est quand même tué par le bad guy du film qui admire sa dépouille, on voit clairement pas ça tous les jours dans un film et encore moins un western des 40's.

L'atout principal du film est sans aucun doute la réalisation de Lang, dès l'intro avec les bisons en plan large on sait que ça va être bien réalisé, il arrive à faire du scope avant l'heure ( il tire un profit maximum de ses merveilleux décors naturels ), c'est pictural ( on sent vraiment que Lang recherche à tout prix le beau plan ), la photo en technicolor est flamboyante et le découpage est inspiré, on sent vraiment que Lang aime le genre ( on sent bien qu'il est fasciné par ces grands espaces à perte de vue ) et puis quel putain de climax final où Lang nous surprend vraiment.

Randolph Scott n'avait pas encore ce visage buriné mais il avait déjà une énorme présence et ici il trouve vraiment un très bon rôle, plus je vois cet acteur et plus je le trouve bon ( et y pète la classe lorsqu'il se prépare pour le gunfight final avec ses mains brulées, l'idée du pistoléro aux mains blessées si souvent utilisé depuis vient peut être bien de ce film ), Robert Young en pied tendre est très bien, c'est du rôle forcément cliché mais il s'en sort très bien et j'aime bien l'évolution du personnage ( au début son personnage fait quand même un peu peur quand à l'orientation que va prendre le film mais très vite on voit que Lang va zapper les clichés ), Virginia Gimore le perso féminin du film est loin d'être mémorable et puis John Carradine c'est toujours un acteur qu'on aime voir dans un second rôle.

Par contre la BO est tout simplement pas bien, pas bien du tout et ça plombe souvent les séquences.

Un beau western qui passe à merveille l'épreuve du temps et la fin relève vraiment le niveau général du film ( plutôt bon ) car c'et typiquement le genre de fin qui fait que le film reste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Juin 2012, 14:01

rah ouai super bien vendue pour moi :bluespit: d'ailleur enfaite la screen au bord de la riviere c est ce qui me fait le plus envie , surtout aussi quand tu dit

Scalp a écrit:[center][b]L'atout principal du film est sans aucun doute la réalisation de Lang, dès l'intro avec les bisons en plan large on sait que ça va être bien réalisé, il arrive à faire du scope avant l'heure ( il tire un profit maximum de ces merveilleux décors naturels ), c'est pictural ( on sent vraiment que Lang recherche à tout prix le beau plan ), la photo en technicolor est flamboyante et le découpage est inspiré, on sent vraiment que Lang aime le genre ( on sent bien qu'il est fasciné par ces grands espaces à perte de vue


ca , c'est tout simplement ce que je prefere de plus et recherche dans le western tout simplement , niveau kiff et gout , c'est ce qui fait vibrer , j aime le crepusculaire et spagehtti , mais pour moi y a rien de mieux que le classic avec le combo : pictural-etendue vaste et tout ce que tu decrit sans la citation ci dessus :love:

d'ailleur mon top 3 western all time ( lonesome , open et danse ) c'est vraiment la que jy retrouve le plus .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juin 2012, 14:24

C'est pile pour toi 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 14 Juin 2012, 14:49

Ah bah tu m'as donné envie là, j'ai été un peu échaudé par Le Retour de Frank James (cf ma critique) mais j'ai vraiment envie de redonner une chance aux westerns de Lang.
Par contre au sujet des éléments comiques du film, un pote fan de western m'avait justement dressé un bilan mitigé du film à cause de ça, alors que chez toi visiblement cet humour a fonctionné.
J'avoue que moi le comique dans le western, c'est quitte ou double, parfois j'adore (le perso de Walter Brennan dans Rio Bravo) mais souvent je trouve ça indigeste (genre par exemple dans Au-delà du Missouri où ça m'avait carrément plombé le film).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juin 2012, 15:16

Les touches comiques sont très légères, genre 4 scène de 20 secondes, c'est vraiment pas envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Nightfall - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 15 Juin 2012, 14:12

6/10

Nightfall de Jacques Tourneur - 1957

10 ans après avoir oeuvré dans le genre ( La Griffe du Passé et Berlin Express ) et après son passage au western ( Stranger on Horseback et Wichita ) Tourneur revient au film noir et sans livrer un chef d'oeuvre du genre il livre comme souvent avec lui un film sympathique.

J'ai particulièrement apprécié la première demi heure qui livre ses infos avec parcimonie ( d'ailleurs c'est typiquement le genre où c'est mieux de rien connaitre de l'intrigue ), un gars est suivi par plusieurs individus différents, on ne sait pas trop pourquoi, puis on comprend qu'une grosse somme d'argent à disparu ( bon de façon bien ridicule c'est vrai ) et tout se met en place petit à petit pour un final neigeux du plus bel effet, alors pour un film tout est très simple, y a pas de faux semblant, les personnages sont bien ce qu'il semble être dès le premier coup d'oeil, mais ça fait du bien aussi de temps en temps un film comme ça qui essaye pas de nous manipuler.
La construction en flashback se révèle très utile ici et j'aime bien comment on passe de l'univers urbain nocturne de LA à ces plaines neigeuses du Wyoming ( forcément on pense au daubesque Maison dans l’ombre de Ray, mais bon Tourneur c'est pas un tocard comme Ray ), visuellement ça rend vraiment bien, d'ailleurs très vite on se rend compte que le film s'éloigne vraiment de l'univers du film noir classique, passé l'intro et sa rencontre si codifié film noir avec cette femme dans un bar, le jeu avec les lumières se fait presque inexistant, tout se déroulant en plein jour et dans des espaces très éclairés.

La réal de Tourneur est plutôt invisible dans l'ensemble, il ne livre pas LE film noir mais c'est solide et on retiendra surtout 2 scènes, la rencontre au bar que je trouve vraiment très réussie ( bien filmée et c'est aussi la scène la mieux dialogué du film ) et la climax final neigeux qui s'ouvre avec un mouvement de caméra dont raffole tourneur, un léger travelling latéral qui nous permet de découvrir la menace en même temps que les personnages et puis le morceau de bravoure final est bien épique avec un chasse neige en guise d'engin meurtrier.

Aldo Ray n'est pas un grand acteur, c'est un fait, mais perso je l'aime bien, je l'ai découvert chez Fuller et là je trouve que son jeu ( ou plutôt son absence de jeu ) colle parfaitement au personnage, il a un coté tough guy convaincant ( et pour l'anecdote Tarantino lui a rendu hommage et il avait conseillé à Willis de s'inspirer de Ray pour son rôle dans Pulp Fiction ) par contre clairement il est bien meilleur quand il n'y a pas trop de dialogue, quand il s'agit de jouer sur sa présence ( s'allumer une clope, tirer une tronche, jouer de sa posture ) ça va à merveille mais dès qu'il faut aligner plusieurs phrases c'est autre chose, Anne Bancroft elle aussi n'est pas une grande actrice mais elle fait très bien ce que lui demande le rôle ( je l'avais déjà trouvé très bien dans la Charge des Tuniques Bleues ), par contre on ne croit pas une seule seconde qu'elle puisse succomber au charme limite de Ray, (il ne dégage rien de bien séduisant ou alors faut kiffer les gros rustres) Brian Keith campe le cerveau du duo de bad guy mais c'est pas parce qu'il parait moins méchant qu'il n'est pas dangereux, quand a Rudy Bond ( qu'on retrouvera plus tard dans Le Parrain ) lui c'est le truand psychotique, un gars qui aime faire souffrir, qui aime tuer et il livre une prestation savoureuse.

Alors clairement le film n'est pas un indispensable du genre mais limite je crois bien que je le préfère à la Griffe du Passé le sois disant chef d'oeuvre de Tourneur, le soucis du film c'est qu'il a une réputation écrasante au contraire de ce Nightfall pas spécialement réputé qui se révèle très plaisant ( malgré il est vrai quelques petites facilités de script qui pourraient gêner, mais bon sur ce genre de film de 1h15 qui file droit je fais pas la fine bouche).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 15 Juin 2012, 14:34

Quelques facilités :eheh:


(Je te trouve bien généreux quand même)
Logan
 

Aube Rouge (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Juin 2012, 06:52

8/10

Red Daw de John Milius - 1984

Le film qui résume le mieux le cinéma et les idées de Milius ( plus subtile qu'il n'y parait ), il y va pas avec le dos de la cuillère, le communisme équivaut à la fin du monde, pour t'en sortir la seule solution c'est de prendre les armes, être un chasseur dans l'âme ( d'ailleurs on est un homme que si on sait chasser et qu'on boit le sang de l'animal tuer, fuck yeah ) et de buter du coco. C'était vraiment couillu de sortir un film comme ça en pleine guerre froide car là où un Rambo 2 peut véhiculer un certain second degré chez Milius on sait très bien que tout ça c'est du premier degré, et les valeurs véhiculées sont bien guerrières et ici les traitres ne méritent qu'un seul sort : la mort et quand tu fais preuve de bravoure tu peux gagner le respect de ton ennemi, par contre faut souligner que Milius ne tombe jamais dans du patriotisme bas du front, ce qu'il véhicule ce n'est pas du patriotisme ( pas de plan de la bannière étoilé par exemple ) mais bien des valeurs guerrières ( cher à Roosevelt une nouvelle fois cité dans ce film ) et la femme chez Milius elle est pas là pour le cul ou pour faire la vaisselle quand faut sortir les armes elle est l'égale de l'homme ( comme dans Conan, L'Adieu au Roi et le Lion et le Vent). Mais là où Milius est malin, c'est avec le cheminement de ses personnages, de jeunes héros innocents qu'ils se transforment en tueurs sans pitié et c'est l'ennemi qui fera preuve de pitié et sera humanisé lors de la dernière scène ( scène qu'on aurai jamais vu dans les autres production sponso Reagan de l'époque ), le traitement est donc plus subtile que ça et même si le message de Milius reste avant tout guerrier il reste lucide sur ce que engendre la guerre.
Ce film quand je l'ai découvert gamin ça avait son effet, cette intro avec les russes qui débarquent une école et bute le prof m'avait bien marqué et puis le coté Platoon meet Goonies est une belle réussite, voir la WW3 ça reste toujours aussi jouissif. C'est un film au plaisir immédiat mais qui a aussi un vrai fond et porte la marque indélébile de son auteur (à noter que Kevin Reynolds a aussi participé au sénario).
Le film a certaines facilités ( la première scène où les jeunes se sauvent un peu facilement et les scènes de guérilla font passer les soldats russes pour des grosses buses ) mais au niveau du rythme c'est vraiment très bon, c'est bourré d'action, une fois l'intro passé c'est presque de l'action non stop avec nos jeunes héros qui vont déssouder du coco à tout va ) et puis c'est vraiment sans concession, quand ça doit buter du perso ça bute sans sentiment et souvent les morts arrivent même sans prévenir ( l'attaque des hélicos est particulièrement réussie ).

Milius n'a jamais été considéré comme l'égal d'un Scorsese ou d'un Coppola mais ses films sont toujours un minimum chiadés, par contre ici je comprends pas trop pourquoi il a pas opté pour le format scope au vue des somptueux décors naturels du Colorado, enfin c'est quand même beau et puis Milius est toujours très à l'aise dès qu'il s'agit de mettre en scène de l'action alors c'est basique et old school mais c'est lisible et énergique ( et Milius optimise chaque centime de son budget ), et là on a tout ce qu'il faut de scène de guérilla avec embuscade, piège, attaque au bazooka, attaque d'hélico ( le fameux hélico Ruskof de Rambo ), duel de farwest, et même les décors sont variés ( attaque en milieu neigeux, attaque nocturne, attaque en pleine nuit, scènes à cheval, à voiture), vraiment un excellent boulot et puis on a quelques plan iconique du plus bel effet. Et c'est tout con mais ce genre de film vieillit bien mieux que les actionners des 00''s ou même 10's qui ont opté pour des CGI et du fond vert, rien ne remplace le dur.

Le casting de jeune est très bien, c'est pas des grands rôles qui demandent énormément de capacité du coup tout le monde est convaincant, Patrick Swayze en leader est forcément une évidence et dès le début de sa carrière le charisme était là et il a le meilleur rôle du film, Charlie Sheen fait ce qu'on lui demande, C.Thomas Howell en jeune qui va devenir un tueur impitoyable est très bien, Jennifer Grey est bien plus convaincante en guerrière qu'en danseuse où on laisse pas bébé dans le coin, Powers Boothe en vétéran de guerre désabusé est parfait et on regrette de pas avoir plus des scènes avec lui et pour de courte apparition on a Harry Dean Stanton ( en père qui réclame la vengeance à ses fils ) et Ben Johnson.
Le score bien guerrier est bien entendu signé Basil Poledouris qui fait comme toujours du lourd et du épique, ce mec est associé à Milius à jamais.
Dur d'imaginer un remake de ce film tellement ancré dans son époque et associé à son réalisateur, du pur Milius movie qui fait plaisir et ce film c'est juste un idéal de teen movie, pourtant ils l'ont fait et finalement c'est pas si mauvais que prévu, bon on est loin, très loin de l'original mais ça se regarde. Enfin Milius c'est bon, mangez en.
Critiques similaires
Film: Aube rouge (L') (1984)
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Aube rouge (L') (1984)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Aube rouge (L') (1984)
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Aube rouge (L') (1984)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Aube rouge (L') (1984)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 16 Juin 2012, 08:30

:super:
milius c'est comme kevin , tout est bien :mrgreen:

j'ai jamais trop penser ou fait le rapprochement avec les teen movie , mais ouai c'est pas con et la c'est clairement du teen qui rentre dans le lard :love: me souvenait pas non plus de ben johnson , comment jle kiff lui !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 16 Juin 2012, 08:38

Imagine ceux qui trouvent que Battle to LA c'est un film de propagande devant ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 16 Juin 2012, 08:45

:eheh:

Milius c'est ca , roosevelt c'est sont heros , sont inspiration , sont model , il le place et traite ce film toujour en parralele avec lui ( nice one la screen sur les rough riders , me rappelait pas de ca non plus ) donc ces valeur guerriere ils les assume ( d'ailleur rough riders ca date de 97 je croit et milius dit en interview que c'etait impossible pour lui de faire sa au cinema , mais qu il a eu la liberter de le faire comme il voulait pour la tele . attend t imagine qu il raconte l histoire d'une partie de la nation qui etait tres impatiente et contente de partir en guerre , c'etait leur reve !! :mrgreen: ) , et la sous sont film tres 80's qui allait marcher avec ce cast tres hot ben il a quand assouvie ces principe et idees , par contre etonant que kevin reynolds qui a co ecrit le script et histoire , soit lui rentrer un peu plus dans le rang lors des 90's une fois qu il est devenue bankable .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Sam 16 Juin 2012, 10:14

Il me tente bien celui-ci. Surtout que j'ai vu récemment Tomorrow when the war began dans le même genre. Il avait un bon potentiel de départ mais, au final, il était loin d'être génial.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO